13 choses que j’ai apprises sur le tas en arrivant à Montréal

Ça forge le caractère comme dirait l'vieux père.
13 choses que j’ai apprises sur le tas en arrivant à Montréal

Je pense que ce n’est plus un secret pour personne, je viens de Québec! Par contre, le meilleur move de ma vie, ç’a été d’emménager sur l’île de Montréal. J’aime vraiment tout de cette ville, mais elle m’a imposé plusieurs défis quand je m’y suis installée!

Il y a des choses, même des règles non écrites, que tu te dois d’apprendre assez vite si tu veux survivre au lifestyle montréalais. D’ailleurs, une couple d’infos m’auraient permis d’éviter quelques situations gênantes ou coûteuses, tu vas comprendre plus loin. Bref, si un jour tu penses venir faire un tour en ville ou même si tu penses à venir t’y installer, tu voudras sans aucun doute connaître ce que, moi, j’ai dû apprendre sur le tas quand j’suis arrivée à Montréal.

1. Faire la file pour prendre le bus.

J’ai dû affronter certains regards haineux quand j’ai appliqué ma méthode de fille de Québec et que je m’suis imposée pour rentrer en premier dans l’autobus. Oups!


2. Parlant d’autobus : On dit « Le bus » et non « La bus ».

Honnêtement, tu peux dire la, mais t’es pas prête à endurer les jugements du monde trop bon en français qui défend le fait qu’autobus, c’est masculin.


3. Me ranger au plus cr*ss sur les côtés quand la porte du wagon de métro s’ouvre.

C’est une question de survie. J’avais pas catché que les gens sortent en grand nombre et que de m’planter en plein milieu de la sortie n’allait pas influencer leur direction. Je sais maintenant ce que veut dire l’expression: « se faire passer sur le corps ».


4. L’anglais

Mon bilinguisme n’étant pas à point, j’ai dû faire semblant durant un certain temps que mon anglais était on point. J’ai développé des trucs infaillibles : 1) hocher la tête de haut en bas, 2) rire, 3) éviter le regard, 4) faire comme si tu n’avais rien entendu. #sorrynotsorry


5. Doser ma générosité

Malheureusement, il y a beaucoup de sans-abri à Montréal. Ça fait beaucoup de sandwichs et de 1$ à la fin de la journée… En passant, certains se camouflent derrière une histoire qui fait vraiment du sens : « Aye scuse, il me manque 1$ pour prendre le bus peux-tu m’aider? », t’en fais ce que tu veux!


6. Les profondeurs d’Hochelag… pas trop souvent

À moins que tu te cherches une aventure d’un soir et que t’as un peu d’budget!


7. Éviter le centre-ville pour virer une brosse

Moi: Je vais te prendre un vodka-soda.

Barman: 12$ stp.

Moi: … Prenez-vous visa?


8. Chauffer comme s’il n’y avait aucun lendemain

Si tu penses qu’un jour ce sera à ton tour… tu vas attendre longtemps. La galanterie sur la route est une chose rare et le peu de fois où t’en bénéficieras tu pourras te vanter d’avoir été témoin d’un miracle.


9. Avoir un pas assumé

En d’autres mots, regarde où tu marches et embraye! Sans quoi, tu gosses.


10. Il y a deux voies dans les escaliers roulants.

Si t’as l’goût d’une jasette tranquille avec ta chum le temps de te rendre d’un étage à l’autre, tu peux juste pas faire ça côte à côte. La règle : dépassement dans la voie de gauche, chilling  dans la voie de droite.


11. Barrer mes portes.

Rien de grave ne m’est arrivé, mais j’applique le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir. »


12. Me faire un budget.

Sérieusement, un p’tit café ici, une robe par-là, un 5 à 7 le jeudi, un sandwich pour emporter le midi, un taxi (tout l’temps), et bien ça s’paye!


13. Être différent

Il y a tellement de monde de partout, des gens inspirants avec de grandes ambitions! La ville est remplie de couleur, de cultures, d’originalité, et tu sais quoi? C’est grâce au fait qu’ici, les gens ont compris qu’assumer leurs différences était un atout.

Marie-Christine Pinochet

Ma recette du bonheur c’est de boire du café, manger du chocolat, parler de bouffe, rire trop fort et être émerveillée! Pour tout le reste, il y a le Québec! Instagram: @mchristinepinochet
Un ciné-parc GRATUIT débarque à Montréal cet été pour ton plus grand plaisir!

Un ciné-parc GRATUIT débarque à Montréal cet été pour ton plus grand plaisir!

Ta sortie préf de l'été! 🎬
· Depuis 2 jours
10 vins à moins de 12$ parfaits pour tes brosses d’été

10 vins à moins de 12$ parfaits pour tes brosses d’été

Je sais que tu bois au parc, arrête.
· Depuis 38 minutes
On peut-tu juste être bien ?

On peut-tu juste être bien ?

Fvck les étiquettes.
· Depuis 17 heures
13 choses que j’ai apprises sur le tas en arrivant à Montréal