13 Reasons Why : une série percutante mais incontournable

On ne te recommande pas cette série si tu vis un stress émotionnel semblable à celui-ci.
13 Reasons Why : une série percutante mais incontournable

À moins que tu ne vives sous une roche, tu dois avoir vu passer sur ton fil d’actualité Facebook des statuts concernant la nouvelle série 13 reasons why sur Netflix. Je ne devrais donc pas avoir à te présenter cette série… Mais je vais le faire quand même, tant qu’à y être.

13 reasons why, c’est l’histoire de Clay, un ado de 17 ans qui reçoit une boîte qui contient 7 cassettes. Cette boîte, c’est son amie Hannah qui la lui a envoyé, quelques jours après avoir mis fin à ses jours. Ces cassettes contiennent 13 enregistrements sur 13 personnes différentes et expliquent le geste fatal qu’Hannah a posé.

La série, produite par Selena Gomez, est sortie à la toute fin du mois de mars 2017. Elle fait déjà fureur, moins de deux semaines après sa mise en ligne!


Because Alex ordered the whole menu.

A post shared by Hannah Baker (@itsmehannahbaker) on

Si tu l’as écouté, tu comprendras pourquoi.

Étant une personne hyper curieuse, j’ai voulu comprendre pourquoi il y avait autant d’engouement autour de cette série Netflix. J’veux dire, à quel point une série peut être si bonne pour qu’on ne voit que ça sur les réseaux sociaux. C’était pire que lorsque Stranger Things est sorti!

Fait que samedi matin, j’ai écouté le premier épisode. Je suis ensuite sortie rejoindre une amie pour le reste de la journée et quand je suis revenue en soirée, j’ai décidé de continuer 13 reasons why. J’ai fini la série le lendemain. Ça, c’est 13 épisodes d’environ 55 minutes. Oui, je me suis tapé 13 heures de Netflix en un peu plus de 24 heures. Et ça en aura vraiment valu la peine.


Everyone, meet Helmet. 🚲

A post shared by Hannah Baker (@itsmehannahbaker) on

Tout d’abord, 13 reasons why, t’écoutes pas ça si t’es ne serait-ce qu’un peu dépressif.

Il faut savoir que Hannah a vécu plusieurs événements traumatisants qui l’ont poussée à commettre un geste irréparable, c’est à dire à mettre fin à ses jours. J’parle ici d’intimidation, de rejet et d’exclusion, et bien pire. Personnellement, je n’ai vécu aucun des traumatismes qu’Hannah a vécu, même pas de loin. Ça ne m’a toutefois pas empêché de m’attacher à son personnage et de sentir sa douleur. Bon ok, je suis à la base une personne super sensible, mais j’ai parlé à plusieurs personnes qui ont écouté la série et eux aussi, ont eu de la difficulté à regarder certains bouts.


C’est impossible de rester insensible à cette série

Il faudrait être inhumain pour ne ressentir aucune émotion en regardant 13 reasons why. On se met à la place des personnages, on s’identifie à eux, on s’y attache. Il y a certaines scènes qui étaient tellement graphiques que j’ai du détourner les yeux de mon écran et ce, à plusieurs reprises. Tu dois t’en douter, je parle ici notamment de la scène du suicide d’Hannah.

J’ai fini mon secondaire il n’y a pas si longtemps. Ça doit faire 6 ans. C’était donc hyper facile pour moi de me mettre dans le contexte. de 13 reasons why. J’peux vous dire que je suis assez contente de ne plus être au secondaire, surtout à l’ère des réseaux sociaux. Dans l’émission, on voit comment les jeunes se servent de la technologie pour intimider leurs camarades de classe, et c’est assez décrissant.

Les ados sont méchants, y’a rien de nouveau là-dedans. Mais de voir jusqu’où la méchanceté et l’ignorance peuvent mener, c’est ça qui choque.


What if people were?

A post shared by Hannah Baker (@itsmehannahbaker) on

Cette série porte énormément à réfléchir

Ça peut paraître niaiseux et cliché, mais c’est vrai. Tout au long de mon visionnement, je me remettais en question. J’ai jamais vraiment été victime d’intimidation, du moins pas de ce que je me rappelle. Mais est-ce que j’ai déjà été l’intimidateur?

Quand on est jeune, on dit et on fait des choses stupides. On ne réfléchit pas aux conséquences. On suit la masse, on rit des autres parce que tout le monde autour le fait. L’affaire, c’est qu’on ne sait pas ce que l’autre vit, on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête. À force d’être la cible de remarques qui peuvent paraître insignifiantes à première vue, j’peux imaginer qu’on se tanne. On accumule la frustration, la peine, la douleur.

Dans l’émission, Hannah croyait qu’elle n’avait plus personne pour l’aider. Elle a perdu beaucoup d’amis et croyait qu’elle n’avait personne avec qui partager ce qu’elle vivait. Ses parents étaient préoccupés par le travail et des soucis financiers. Les profs et intervenants à l’école n’osaient pas agir. Lorsqu’elle a insinué qu’elle avait été victime d’abus et qu’elle n’avait plus envie de vivre, le conseiller de l’école n’a rien fait pour l’aider, alors qu’il était clair qu’elle avait des pensées noires. J’pas psychologue ou rien de ça, mais j’ai envie de dire que y’aura TOUJOURS quelqu’un pour te prêter une oreille quand tu feel pas.


You were too late. #13ReasonsWhy

A post shared by 13 Reasons Why (@13reasonswhy) on

Bien plus qu’une simple série web

13 reasons why, c’est pas juste une série qui fait sensation. C’est tellement plus que ça. C’est parler du sujet méga sensible qu’est l’intimidation, mais sans le banaliser. C’est montrer que l’intimidation est bien plus répandue qu’on ne le croit. C’est montrer que tout le monde a des squelettes dans le placard.

Ça a beau être de la fiction à l’écran, des milliers de jeunes vivent ça au quotidien. C’est pour ça que je pense que tous les ados devraient voir cette série-là. C’est peut-être une piste de solution pour les sensibiliser à l’intimidation, qui sait.

Mais au-delà des étudiants du secondaire, cette série s’adresse à tout le monde. Pas besoin d’avoir 17 ans pour l’écouter. L’intimidation, c’est un phénomène de société qui est présent partout dans la société.


L’as-tu écouté? T’en as pensé quoi?

Jessica Prudencio

Rédactrice en chef de contenu web

J'découvre Montréal sous ses plus belles facettes et j'partage ça avec toi. Bouffe, lifestyle, activités (gratuites) à faire pis toute. Instagram c'est ma vie ( @JessicaPrdnc) et ...
Un ciné-parc GRATUIT débarque à Montréal cet été pour ton plus grand plaisir!

Un ciné-parc GRATUIT débarque à Montréal cet été pour ton plus grand plaisir!

Ta sortie préf de l'été! 🎬
· Depuis 2 jours
10 vins à moins de 12$ parfaits pour tes brosses d’été

10 vins à moins de 12$ parfaits pour tes brosses d’été

Je sais que tu bois au parc, arrête.
· Depuis 7 minutes
On peut-tu juste être bien ?

On peut-tu juste être bien ?

Fvck les étiquettes.
· Depuis 17 heures
13 Reasons Why : une série percutante mais incontournable