15 utilités du charbon que tu ignorais et qui changeront ta vie

L'ingrédient miracle à découvrir!
15 utilités du charbon que tu ignorais et qui changeront ta vie

Le mois passé, les black masks ont éclaté sur la toile. Parfois pour ses propriétés bénéfiques, mais trop souvent pour ses reproductions douteuses à éviter. Tout comme l’huile de coco, le charbon, bien utilisé, est un petit produit chouchou à toujours avoir à portée de main. Évidemment, on parle de charbon activé (ou actif), et non de briquette pour allumer un feu.

Le charbon activé, fabriqué à des fins médicales, est un ingrédient puissant qui peut faire des merveilles, autant au niveau de ta santé que pour ses 1001 utilités de ton quotidien. Il est finement moulu et s’achète en capsules dans la section des produits naturels de la pharmacie.

Voici 15 manières de bien utiliser ce produit pour optimiser ses bienfaits :

Come on, little pills, do your job! Steve got a nasty stomach bug and here's to hoping it doesn't make it's way through the rest of us! #activatedcharcoal #imtoobusytogetsick #stayaway #aintnobodygottimeforthat

A post shared by Melissa Richards (@mjrichardsphoto) on

1. Détoxifier ton système

Son usage « de base ». 


2. Pour se fabriquer un eye-liner noir naturel.

La recette est ici. Psssst: c’est avec de l’huile de coco aussi.


3. Nettoyant pour le visage

Pour les visages mixtes à gras, je te conseille le produit Face de charbon, de Lush. La poudre de charbon utilisée absorbe l’excès de sébum et exfolie délicatement.


4. En smoothie

Un smoothie noir pour profiter des propriétés santé du charbon! Mélange 1/2 tasse de bleuets, 1 cuillère à soupe de charbon activé, une cuillère à thé de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable et 200 ml d’eau dans un mélangeur. Si tu veux plus de recettes de smoothies, lis ces articles-là!


5. Réduire le taux de cholestérol élevé

Le charbon actif réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol.


6. Traiter la diarrhée et limiter les ballonnements, les gaz, les flatulences

Yup. Tu le prends par voie orale.


Friday nights in 🙌🏻💃🏻

A post shared by ACTIVATED COCONUT CHARCOAL (@charcoal.me) on

7. Masque purifiant pour le visage

Mélange 2 cuillères à thé d’argile blanche avec 1/2 cuillère à thé de charbon végétal activé en poudre. Ajoute de l’eau pour former une pâte. Quand la pâte est formée, ajoute 1 cuillère à thé de gel d’aloe vera et mélange le tout. Applique-le au pinceau sur tout le visage et laisse agir le tout 5 à 10 minutes. Retire le tout et constate les miracles!


8. Pour débarrasser tes fruits et légumes des bactéries et pesticides

Verse une cuillère à soupe dans de l’eau et laisse y tremper tes légumes pendant 10 minutes. Rince-les ensuite abondamment et tes légumes seront libres de bactéries et pesticides.


9. Prévenir les hangover

C’est un truc de grand-mère, mais apparemment que ça fonctionne!


10. Pour faire une limonade detox.

La recette ici.


11. Mascara noir maison

La recette ici


12. Réduire la mauvaise haleine


13. Blanchiment des dents

Tu l’as vu partout sur Pinterest parce que ça marche! Toutefois, on conseille de garder le charbon activé 5 à 10 minutes sur les dents, pour ensuite bien rincer. Le brossage du charbon sur les dents répété pourrait abimer l’émail des dents.


14. Pour faire un exfoliant maison

La recette ici


15. Pour absorber les mauvaises odeurs dans ton frigo

Place-en une coupelle dans le fond de ton réfrigérateur pour absorber les mauvaises odeurs. Tu peux aussi en mettre dans le fond de ton panier à fruits, ça ralentirait la maturation des fruits.

Izabelle Bee

Carbure à la caféine, assume trop sa provenance de la Rive-Nord, attend toujours sa lettre de Poudlard et a toujours un agenda plus chargé que le nombre d'heures dans une journée. @iza.bee sur insta
15 utilités du charbon que tu ignorais et qui changeront ta vie