On connait tous une personne qui nous décourage terriblement dans sa manière de gérer ses déchets et/ou sa consommation d'énergie. Genre d'ami qui blast le chauffage dans le tapis pour rien et qui mets des boîtes de carton à la poubelle. #faisattention

Seulement, on le sait qu'elle se préoccupe tout de même de l'environnement et de l'avenir de notre planète, mais qu'elle est seulement trop paresseuse ou pas assez impliquée pour faire l'effort de plus qui changerait la donne.

via @explorecanada

C'est pourquoi beaucoup d'initiatives sont mises en place et partagées à travers le Canada, comme la Semaine canadienne de réduction des déchets, pour encourager les gens à poser un mini geste, un mini effort, pour faire une différence dans l'avenir de notre planète, du 16 au 22 octobre 2017.

Entre toi et moi, t'as pas besoin d'attendre cette seule semaine de l'année pour poser des gestes environnementalistes et donner un coup de pouce à notre belle planète. Je le sais que tu n'as pas toujours le temps de trier ta bouteille de bière versus ta pinte de lait, c'est pourquoi tu peux faire ta part simplement avec les 11 petits trucs suivants (easy, j'te le dis) :

via @vegan_daydream

1. Pour faire changement de ton épicerie traditionnelle, va faire un tour à un marché zéro-déchet de ton quartier

Genre de choses que t'as pas le choix de faire anyways. Alors tant qu'à y être, profites-en pour faire tes achats avec le moins de sacs de plastique possible! Vas-y avec les pots massons les plus cute et quétaines et tu seras à la mode de l'épicerie #2017. En plus, tu auras fait ta part des choses vis-à-vis l'environnement!

via @the_lefty_project

2. Ou bien fais-toi un jardin maison

Quoi de mieux que quelques carottes fraîchement cueillies et des tomates cerises bien rouges dans TON propre environnement? Rien, si tu veux mon avis. Non seulement c'est mignon à mort sur ton balcon d'appartement ou bien dans ta cour, mais en plus, tu peux dire que tu fais du « local » et que tu évites les déchets. De plus, tu nourris ton sol. Ainsi, la Terre te remercie!

via @eeats_

3. Achète ton prochain burger de craving food chez A&W

Tant qu'à manger au resto, arrange toi pour consommer chez un restaurateur qui prend soin de la planète. A&W pense et agit en fonction de l'environnement. Ils servent certainement de DÉLICIEUUUUX burgers, mais leur politique face au respect de l'environnement est encore plus alléchante.

A&W utilise, si tu ne le savais pas, des ustensiles et des paniers de frites réutilisables/lavables en métal, des assiettes de céramique et des bocks en verre pour y mettre ta rootbeer préférée.

Si t'es comme moi et que tu n'as pas le temps de t'asseoir dans le resto à cause de ta vie d'étudiante pressée, ta commande pour emporter sera aussi complètement recyclable! Avec tout ça mis en place, au cours de la dernière année, ils ont évité de déverser 42 millions de verres en plastique, 31 millions de sacs de papier, 7 millions d'assiettes de carton, 14 millions d'ustensiles jetables dans des centres d'enfouissements. Ça en fait beaucoup.

via @burtsbees

4. La prochaine fois qu'une envie de fard à joues te prend, assure toi d'acheter un produit eco-friendly

Personne va te reprocher un nouveau lipstick. Le maquillage reste une priorité dans ma vie (et peut-être dans la tienne aussi).

Seulement, tente ta chance avec des marques comme Burt's Bees ou Korres. Ces entreprises mettent de l'avant des produits non-testés sur les animaux, sans violence aux animaux, et presque tous avec un emballage recyclable. Quoi de mieux pour l'environnement ET pour ton look? Go for it, girl!

via @lushie_jess

5. Tant qu'à faire, magasine aussi ton shampoing/savon de manière écoresponsable

Comme tout humain qui se respecte et qui tient à une hygiène corporelle de base, tu te brosses les dents et tu prends ta douche. #minimum

Tu dois donc parfois passer à la pharmacie te procurer du savon, c'est sûr. Pour faire de toi une personne qui met son grain de sel dans la protection de l'environnement, tu peux penser à t'acheter des produits sans emballage, comme ceux chez Lush, et des produits qui ne contiennent pas de solutions dommageables pour la planète une fois que tu les auras jetés.

6. Laisse faire la paille dans ta boisson et des milliards de napkins quand tu prends des sushis pour emporter 

Et/ou des nouilles chinoises. Dans tous les cas, t'es capable de siroter ta liqueur à même le gobelet, et tu peux t'essuyer les mains avec 1 seule serviette de table. Ou bien carrément te les laver après (et sécher au SÉCHOIR) pour éviter du gaspillage de papier.

via @seventhgeneration

7. Quand t'as une soudaine envie de laver ta vaisselle (ou quand il n'y a juste pu de place sur le comptoir), utilise un détergent à vaisselle bon pour l'environnement

Un moment donné, tu n'as plus le choix parce que le comptoir déborde et ta coloc n'a plus d'assiettes pour ses toasts. Tant qu'à faire 3h de vaisselle, utilser tout plein d'eau et EN PLUS, prendre un savon moyennement eco-friendly, procure toi un savon vert.

Plusieurs marques en pharmacie font leur part pour l'environnement en produisant des détergents à vaisselles sans dommages et sans produits toxiques pour l'environnement. Fais d'une pierre, deux coups!

via @classyclips3414

8. Pour les plus paresseux du monde, investis dans un lave-vaisselle.

Win-win-win. Moins de vaisselle à faire, moins d'eau gaspillée grâce à certains lave-vaisselles 2.0, et plus de temps pour manger (yes).

Comme ça, tu auras une meilleure excuse que « j'haïs ça de la bouffe mouillée dans le fond du lavabo. »

via @ekobrew

9. Arrête moi tout de suite les cups de café en quantité monstre, et opte pour une cafetière que tu peux remplir directement avec des grains de café

Quand tu vois s'empiler les cups de café dans ta poubelle, c'est le temps du changement. On vit tous sur le café du matin (ou de l'après-midi et du soir aussi). C'est donc important dans ta vie d'en consommer, mais tu peux réduire considérablement la quantité de déchets que tu produis.

Tu peux trouver des cafetières réutilisables avec des grains de café toutes mignonnes et classy pour ton appart. Tu pourras alors siroter ton café un matin d'examen pris de panique, mais avec une bonne conscience vis-à-vis ton impact sur l'environnement. #yay

via @popsysjourney

10. Évite les sacs de plastique et utilise des sacs biodégradables pour ramasser les petits « cadeaux » de ton chien

C'est inévitable, tout propriétaire aimant son animal de compagnie aura des petites surprises à ramasser et à jeter chaque jour. Tant qu'à y être, procure toi des sacs biodégradables, pour éviter qu'ils restent pendants des centaines d'années dans les centres d'enfouissement.

Même ton chien peut t'aider à faire une différence!

via @baileyshome

11. Si jamais rien ne te convient, rappelle toi que tout peut être passé à ton prochain.

Une vieille paire de chaussures? Un porte-vin dont tu ne te sers plus? Ça peut faire de beaux cadeaux d'hôtes ou bien le bonheur d'enfants défavorisés à Noël. Dans tous les cas, tu répanderas la joie autour de toi, en plus de faire un petit pas pour notre belle planète.

via @evilegend308

Ce n'est pas si difficile de faire une différence dans la protection de l'environnement. Profite de la Semaine Canadienne de réduction de déchets pour passer manger un vrai bon burger chez A&W.

via @valerialandivar

Non seulement tu dégusteras un délicieux repas, mais tu feras un choix consciencieux.

Pour de plus d'information concernant l'implication de A&W vis-à-vis l'environnement, consulte leur site web, leur Facebook et leur Instagram!