Presenté par  

Dans la culture en générale, la nourriture a toujours été un élément rassembleur qui permet aux gens de se réunir et d’échanger. Cependant, un sondage mené à l'échelle nationale a révélé que plus de 50 % des Québécois consomment seuls plus de deux repas chaque jour, mais que le désir de partager ce temps est toujours présent.

C'est dans cette optique que le Choix du Président organise la journée Manger Ensemble qui se tient le 14 juin, pour inciter les gens à se réunir et à manger ensemble afin de contrer la solitude que plusieurs personnes ressentent. De plus, plusieurs épiceries Provigo du Québec offriront des BBQs gratuits spécialement pour cette journée.

Et comme on souhaite également faire notre part dans cette démarche-là, on a décidé de te présenter différentes recettes faciles à faire et parfaites pour toutes tes soirées entre amis de cet été. 

Taboulé de chou-fleur

Parfait pour les soirées d'été chaudes, le taboulé de chou-fleur est très frais, super léger et tellement bon. Pour une texture plus croustillante, tu peux utiliser des choux-fleurs crus avec le riz et des légumes au choix du chef.

Punch à la limonade tropicale

Les cocktails ont toujours été des classiques pour la saison estivale. Surprends tes invités avec ta propre version de punch à la limonade. Ajoute à ta limonade des morceaux d'ananas congelés et du lait de coco crémeux pour profiter du cocktail parfait pour tes soirées sur la terrasse. Tu peux même ajouter une once de rhum aromatisé. Cheers !

Salade de pâtes aux tomates séchées au soleil et au pesto de bettes à carde

Parfaite pour un pique-nique ou comme accompagnement, la salade de pâtes aux tomates séchées au soleil et au pesto de bettes à carde permet de remplacer la fameuse salade de pâtes mayo de ta mère. Ajoute simplement les tomates séchées et du pesto aux pâtes farcies et assaisonne le tout avec un peu de citron pour la recette parfaite. Tu peux aussi ajouter des noix ou des amandes pour ajouter un peu de croquant à ta salade.

Bols shawarma au poulet grillé

Un peu tanné de te faire des wraps au poulet parce que t'es pressé? On a l'alternative parfaite pour toi avec le bol shawarma au poulet grillé. Cette recette déconstruit le wrap et y ajoute du riz, des tomates, des concombres et du chou rouge. Tes invités ne voudront pas partir sans avoir la recette, c'est garanti.

Pois chiches croustillants et épicés

La recette est toute simple et vraiment bonne : mets un mélange à épice dans un grand bol, mélange les pois chiches, l'huile d'olive et tes épices et fais cuire les pois chiches jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Non seulement c'est vraiment bon au goût, mais c'est aussi super bon pour la santé. Il existe aussi une version au chili pour ceux qui aiment ça épicé !

Thé glacé au gingembre, à la pêche et à la menthe

Un autre rafraîchissement populaire pendant l'été est évidemment le thé glacé. Pour cette recette, il faut mettre le gingembre, la menthe et le sucre dans un contenant à l'épreuve de la chaleur. Faire bouillir puis laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer le thé puis le réfrigérer pendant 3 heures ou toute la soirée pour les plus patients. Promis, les +30 degrés vont te sembler un peu plus supportables.

Chili familial

Un de mes repas à partager préférés! Non seulement une grosse batch de chili c'est parfait lorsqu'on reçoit beaucoup d'invités, mais en plus si t'es chanceux tu pourrais avoir des leftovers pour tes lunchs. Il est même possible d'avoir des versions végés simplement en remplaçant le veau par du tofu ou autres. Non seulement on te fait manger mieux, mais on organise aussi ta semaine !

Salade russe aux crevettes avec crème au raifort et à l’aneth

Les salades sont vraiment les repas idéals pour l'été. Non seulement c'est frais, mais c'est aussi tellement bon et la salade russe aux crevettes avec crème au raifort et à l’aneth ne fait pas exception à cette règle. Mélange tout simplement des légumes de ton choix sur une feuille de laitue et ajoutes-y des crevettes fraîches. Assaisonne le tout avec une petite sauce mayo-citron et le tour est joué.

[image 5d02a804147fd902fed66fec]

Il y a plein de raisons de vouloir se réunir autour d'un bon repas et c'est pourquoi le Choix du Président s'efforce à rassembler les gens afin de contrer la solitude dont tant de gens éprouvent.

Joins-toi au mouvement de la journée Manger Ensemble, le 14 juin, en participant à un barbecue gratuit dans certains magasins Provigo du Québec ou prends simplement le temps de demander à un ami, à un membre de ta famille ou à un membre de ta communauté de partager un repas avec toi. Pour connaître les magasins participants, visite le site de l'évènement !