On ne se le cachera pas, la course à pied est très à la mode et c’est pour le mieux. C’est un sport exigeant, mais tout autant gratifiant. La beauté c’est qu’on peut mettre ses souliers de course et partir courir. Pas besoin d’une tonne d’équipement et d’investissements monétaires importants. À chaque sport ses défis, voici ce que tu dois savoir avant de t’autoproclamer coureur officiel si tu n’as jamais pratiqué ce sport.

Via gokcenarikan

Ton premier départ

Tout dépendamment de ta forme actuelle, tu risques de mourir au 1er km. Tu peux être très actif, mais la course est un tout autre terrain de jeu. C’est très demandant pour tout ton corps et tu risques de te rappeler de ta sortie sportive pour plusieurs jours. La persévérance est de mise avant d’apprécier réellement la course, car tes premières sorties ne te donneront probablement pas une bonne première impression. Vise un petit nombre de kilomètres pour débuter (2-3 km). Tu peux aussi y aller en intervalles, par exemple 1 minute de course, 1 minute de marche. Ce sera plus agréable et excellent pour ta progression!

Un ennemi plutôt insolite

Si tu décides de prendre la parfaite et chaude journée d’été pour ton initiation, tu fais une grosse erreur. La chaleur est ton plus grand ennemi. Tu devrais plutôt choisir la journée où il fait au maximum 20 degrés Celsius si tu veux mettre les chances de ton côté. Le soleil est très motivant, mais peut rapidement devenir encombrant s’il fait trop chaud. Les nuages seront peut-être plus agréables. 

via @gokcenarikan

Fais-tu aussi cette erreur?

La légende urbaine qui te dit que courir requiert de boire un litre d’eau 5 minutes avant d’aller courir est vraiment juste une légende. Si jamais tu ne te rappelais pas c’était quoi une crampe parce que la dernière fois que tu en as eu une c’était à ton test navette au secondaire, ça va te revenir vite. L’hydratation est la clé, mais je te suggère de boire au long de la journée et d’arrêter au moins 30 à 45 minutes avant ta course. 

Une application indispensable

Tu vas très probablement partir comme une gazelle et arrêter avant même que la chanson que t’écoutes se termine. Trouver son pace en course prend quelques essais et erreurs, mais vaut toujours mieux partir plus lentement que trop vite, c’est toujours plus facile à rattraper. Ta patience sera probablement nécessaire afin d’améliorer ta vitesse et distance, mais une fois qu’on trouve son rythme et qu’on est confortable à courir, tout est possible avec un peu de volonté! Pour être certain de ta vitesse, tu peux utiliser une application de course (ma préférée est la Nike + Run club). 

via @gokcenarikan

Dis-toi que de courir environ 7:30 le kilomètre est très raisonnable pour les premières fois!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter