Imagine la scène. Tu magasines en ligne, parce que ce sont les soldes de telle ou telle saison. Oh! Une chemise à moitié prix, c’est intéressant. Une paire de jeans dont tu rêves depuis des siècles est en spécial? Magnifique! Le seul problème, dans tout ça, c’est de devoir malgré tout dépenser. On va se le dire, il y en a des personnes cheaps économes, parmi nous. Si tu fais partie de celles-ci, réjouis-toi, parce que le gouvernement du Canada t’offre plusieurs articles à l’effigie du pays, et ce, gratuitement. 

N’ajuste pas tes lunettes. Tu as bien lu! Tu peux recevoir une panoplie d’objets représentant la nation canadienne. Il faut par contre s’entendre sur une chose : on ne parle pas ici d’un caribou format réel, d’une table grugée à même les dents d’un castor ou d’un trip d’un océan à l’autre sur le dos du gouvernement. 

Si ça t’intrigue, on t’invite à regarder ces 13 choses gratuites que tu peux recevoir de la part du gouvernement fédéral.

1. L’Unifolié

Pourquoi tu dois l’avoir : À défaut de devoir payer 80 $ pour le drapeau du Québec, tu peux recevoir un drapeau canadien gratuitement. Il est possible de l’avoir en différents formats : autocollants, avec ou sans déclaration, petits en papier, grand en tissu, etc.


2. Le drapeau de la tour de la Paix

Pourquoi tu dois l’avoir : Le drapeau de la Tour de la Paix du parlement fédéral est changé tous les jours. Ça en fait, du drapeau!

Par contre, le site Web du gouvernement met une mise en garde; la période d’attente pour les drapeaux de la tour de la Paix et les autres drapeaux de la Colline du Parlement est de plus de 100 ans. 


3. Étiquette du drapeau du Canada

Pourquoi tu dois l’avoir : Tu ne peux pas faire ce que tu veux, en possession d’un drapeau officiel canadien. Il y a des règles à suivre pour attacher le drapeau national à un mât situé sur un immeuble ou un terrain, de même que celles qui édictent son placement lorsqu’il est accompagné d’autres drapeaux. 


4. Des épinglettes du drapeau

Pourquoi tu dois l’avoir : Petites et subtiles, tu peux en avoir autant que tu veux. 


5. Des tatouages temporaires

Pourquoi tu dois l’avoir : Tu veux être badass, mais tu as peur des aiguilles? Commande-toi des tatouages temporaires! C’est mieux que rien...


6. La proclamation de l’Unifolié

Pourquoi tu dois l’avoir : Ça te fait une affiche de plus dans le bureau et ça fait tellement « officiel »! 


7. Trois affiches des différents drapeaux historiques

Pourquoi tu dois l’avoir : Il y a autre chose que le drapeau avec la feuille d’érable. Le gouvernement t’offre de renouer avec le passé en te délivrant trois différentes affiches des différents régimes qui ont possédé le territoire au fil des siècles.

  • Une affiche des drapeaux du régime français (1534-1760)

  • Drapeaux de l’Amérique du Nord britannique

  • L’évolution du Red Ensign, l’ancien drapeau avant l’Unifolié


8. Les armoiries officielles du Canada

Pourquoi tu dois l’avoir : L’image officielle du Canada est présente un peu partout sur les documents officiels, dont sur ton passeport. Tu remarqueras qu’il y a non seulement un lion, mais aussi une licorne sur celle-ci.


9. La Charte canadienne des droits et libertés

Pourquoi tu dois l’avoir : Ça vaut la peine de te la commander, question de te rappeler les valeurs du pays. Ça vient aussi avec la Déclaration canadienne des droits. Un deux en un!


10. Le portrait officiel de la reine Elizabeth II

Pourquoi tu dois l’avoir : Pourquoi pas? Ça décore très bien un mur de salon ou de chambre et ça fait aussi différent que de la voir sur tes billets de 20 $!


11. Le portrait officiel du duc d’Édimbourg, le prince Philip

Pourquoi tu dois l’avoir : Si tu commandes le portrait de la reine d’Angleterre, la suite logique serait d’avoir celui de son mari, non?


12. Le portrait officiel du couple royal

Pourquoi tu dois l’avoir : C’est se sentir comme le nombril du monde que d’avoir une photo de toi et de ta douce moitié affichée sur ton mur ou ton bureau. C’est l’occasion de changer la donne et d’ajouter une photo du couple royal.

13. Une visite guidée du Parlement à Ottawa

Pourquoit tu dois en profiter: Parce que tu vas pouvoir te promener dans les couloirs historiques de cet emblème du pays, sans avoir à dépenser un loonie. Profites-en pendant ta prochaine visite dans la capitale. 

Cette collection d'objets à l'effigie de la confédération canadienne est disponible sur le site du gouvernement fédéral. Si tu veux en commander, c'est ici que ça se passe! 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter