Le 25 mars dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la mise sur pied de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), afin d'aider les Canadiens touchés financièrement par la pandémie de COVID-19. Les demandes pour la PCU sont maintenant ouvertes et voici ce que tu dois savoir pour en bénéficier.

Dès aujourd'hui le 6 avril, le portail d'inscription à la PCU est ouvert. Ce programme offre 2 000 $ par mois aux Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de l'épidémie et à ceux qui ont conservé leur poste mais n'ont plus de revenu.

Les demandeurs doivent être âgés de quinze ans et plus et résider au Canada. Ils doivent également avoir gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les douze mois précédant la demande, et être sans revenu pendant au moins quatorze jours consécutifs.

Tout type de travailleur est éligible, qu'il soit salarié, contractuel ou autonome qui ne serait pas admissible à l'assurance-emploi. 

Pour faire ta demande, il faut d'abord t'assurer d'avoir un dossier à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Il est important de mettre à jour ses informations de dépôt direct et de contact.

Ensuite, tu peux cliquer sur l'onglet « COVID-19 : Prestation canadienne d’urgence » en haut de la page du site de l'ARC, ou en te rendant directement sur le portail de la PCU.

Il te faudra ensuite choisir la période visée par ta demande, attester que tu as droit à la prestation, et confirmer tes informations de paiement.

Étant donné le volume important de demandes attendues, le gouvernement a mis en place un horaire d'inscription par date de naissance.

Les travailleurs nés en janvier, février ou mars pourront soumettre leurs demandes tous les lundis dès le 6 avril.

Ceux nés d'avril à juin pourront faire leur réclamation les mardis dès le 7 avril, tandis que les mercredis, dès le 8 avril, seront réservés à ceux nés de juillet à septembre.

Pour ceux dont la fête est en octobre, novembre ou décembre, ce sera les jeudis, dès le 9 avril.

Le vendredi et les fins de semaine seront ouverts à tous.

Tu peux aussi faire ta demande par téléphone au 1-800-959-2019. Il te faudra avoir en main ton numéro d'assurance sociale et ton code postal et tu devras aussi donner la période visée, et attester de ton droit à la PCU.

Les paiements seront acheminés dans les trois jours ouvrables par dépôt direct, ou dix jours par chèque.

La PCU est offerte pour une durée de quatre mois maximum, et la demande doit être renouvelée toutes les quatre semaines.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications