Afin d'aider les étudiants qui peinent à se trouver du travail durant la pandémie, le gouvernement canadien a annoncé le mois dernier la mise en place de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Dès ce vendredi 15 mai, il est possible de s'inscrire en ligne sur le site de l'Agence du revenu du Canada.

Cette aide financière permettra aux demandeurs de recevoir 1 250 $ par mois, de mai à août 2020. Les étudiants avec un handicap, ceux à charge d'un enfant de moins de 12 ans ou d'une autre personne toucheront 2 000 $ par mois.

La première chose à faire est de t'assurer d'être admissible. La PCUE s'adresse aux étudiants et diplômés postsecondaires ainsi qu'aux finissants du secondaire inscrits au cégep en septembre qui ne trouvent pas d'emploi en raison de la COVID-19.

Ceux qui travaillent, mais touchent 1 000 $ et moins par mois sont aussi éligibles.

Pour faire ta demande, il faut t'inscrire auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si tu n'as jamais fait de déclaration d'impôt, il faut obligatoirement enregistrer ton numéro d'assurance sociale en appelant au 1-800-959-7383 avant de faire une demande.

Tu peux ensuite faire ta demande en ligne en accédant à la section Mon Dossier sur le site de l'ARC, ou par téléphone, en composant le 1-800-959-2019 ou le 1-800-959-2041.

Si tu veux recevoir tes versements directement, il faut configurer le dépôt direct sur le portail de l'ARC. Les paiements arriveront alors en 3 jours. Sinon, ils arriveront par chèque dans environ 10 jours ouvrables.

La première période d'admissibilité est du 10 mai au 6 juin et tout comme avec la PCU, le jour pour l'inscription se fait en fonction du mois de naissance.

Les vendredis, samedis et dimanches, tout le monde peut faire une demande.

Les étudiants devront refaire une demande pour chacune des 4 périodes d'accessibilité, et ce, avant le 30 septembre.

Comme la PCUE s'adresse aux étudiants dont les possibilités d'emploi sont affectées, tu pourrais avoir à prouver que tu cherches activement du travail.

Il est donc conseillé de garder des traces de tes recherches, notamment en s'inscrivant au Guichet-Emplois du gouvernement du Canada.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications