Il n'y a pas grand-chose qui illumine plus une journée que de trouver de l'argent alors qu'on ne s'y attendait pas du tout. Un petit 20 $ dans le fond d'une poche en faisant du lavage, ou même un 10 $ en ressortant son manteau de printemps fait toujours un grand bien. Ce que plusieurs Québécois ignorent, c'est qu'ils pourraient avoir des centaines de dollars de l'Agence du revenu du Canada (ARC) qui dorment.

En mars dernier, la section « Mon dossier » de l'ARC a ajouté une fonction qui permet de rapidement savoir si vous avez des chèques non encaissés. Le gouvernement rappelle que « les chèques de l’ARC ne sont jamais périmés » alors ça vaut la peine d'aller voir si vous avez de l'argent en banque. 

Cette fonction, méconnue de la plupart des gens, a explosé alors que, sur Twitter, plusieurs personnes ont partagé avoir découvert des centaines de dollars, et d'autres des milliers. 

Plusieurs Canadiens ont partagé de grosses sommes découvertes sur Twitter. 

Mais quel est cet argent?

En fait, ce que le gouvernement canadien explique sur son site officiel, c'est que de nombreuses raisons sont derrière ces chèques de l’Agence du revenu du Canada qui n'ont jamais été encaissés : 

« Par exemple, une personne peut avoir déménagé sans avoir mis à jour son adresse; un contribuable peut croire que le paiement leur a été envoyé par erreur; ou le chèque peut avoir été perdu, volé ou détruit. » 

Si tu veux savoir si toi aussi tu as de l'argent en chèques non encaissés, c'est assez simple. 

Tu dois te rendre sur le portail Mon dossier de l’Agence. 

Ensuite, si tu descends au bas du menu « Services liés à », à droite de l'écran, tu peux découvrir la section « Chèques non encaissés », en mauve sur la photo ci-haut. 

Aussi facilement, tu pourras savoir si tu as des dizaines, centaines ou même des milliers de dollars qui t'attendent. 

Les chèques de l'ARC peuvent être encaissés gratuitement à n’importe quelle institution bancaire au Canada.

Le site gouvernemental précise d'ailleurs que si tu ne veux plus jamais avoir de chèques non encaissés qui trainent pendant des années, tu peux t'inscrire au dépôt direct, et t'assurer que ton adresse soit toujours à jour. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter