Avec le Black Friday qui bat son plein en ce 29 novembre, les gens se dirigeront en grands nombres dans les commerçants du Québec pour se gâter ou pour acheter leurs cadeaux de Noël tout en économisant quelques sous. Les rabais offerts au Canada sont assez impressionnants, mais chez nos voisins du sud, l'offre est encore plus intense, si bien que la journée est devenue une des préférées des Américains. Il est possible pour toi aussi d'aller profiter de ces offres, mais à quelques conditions. Voici tout ce que tu dois savoir si tu prévois aller magasiner aux États-Unis pour le Black Friday

Pour apprécier ton séjour en terre américaine, tu devrais bien prendre ces quelques informations en considération. 

En effet, afin d'éviter certaines surprises à ton arrivée aux frontières, lors du paiement de tes achats ou lors de ton retour au Canada, il est important de bien comprendre la situation présentement. 

Avant même de débuter ton aventure, tu devrais suivre de près la situation aux douanes. Ce serait dommage que tu partes un peu en retard et qu'une attente de 3h00 vienne compromettre ton Vendredi Fou. Tu peux consulter la situation, peu importe la frontière, via ce site.

Rendu aux États-Unis, tu devras composer avec un dollar différent. Le dollar américain est présentement à 1,33 $, ce qui veut dire que tes achats aux États-Unis te coûteront considérablement plus cher que ce que tu avais en tête avant de revenir ici. Par exemple, un téléviseur qui coûte aux alentours de 500 $ au Québec te reviendra plutôt à 615 $ là-bas. 

Ensuite, en revenant du pays d'Oncle Sam pour retourner au Canada, tu devras, bien entendu, traverser les douanes canadiennes.

C'est là que ça pourrait se compliquer pour toi. En effet, des lois assez strictes existent concernant les séjours aux USA et les achats qui s'y rattachent. 

Si tu vas seulement faire une escapade en dehors du Canada et que ton voyage dure moins de 24 heures, tu devras payer les droits et taxes sur tes achats, soit la TPS et la TVQ, dans la majorité des cas. 

Si ton voyage dure entre 24 et 48 heures, une exemption de 200 $ par personne te sera accordée seulement si tes biens ont une valeur qui ne dépasse pas ce montant.

Pour un voyage de plus de 48 heures, ce montant d'exemption s'élève jusqu'à 800 $. 

D'autres conditions s'appliquent aussi dépendant du type de produit que tu ramènes au Canada. Pour consulter tous les détails de ces lois, tu peux cliquer juste ici.

Les produits alimentaires, végétaux et animaux sont aussi sujets à des lois différentes. De plus, la totalité de ceux-ci doit être déclarée aux douaniers canadiens. 

Ces lois concernent tout ce qui a un lien, de près ou de loin, avec les produits végétaux ou animaux. Que ce soit un produit laitier, un bouquet de fleurs, un morceau de viande ou même une pièce en cuir véritable, des règles précises sont appliquées et le tout peut être un peu complexe.

De la même manière, traverser un animal de compagnie aux États-Unis est aussi une tâche pour laquelle tu dois être bien informé.

Tu devrais donc consulter la liste de toutes ces conditions, qui se retrouve juste ici.

Bref, magasiner aux États-Unis pour le Black Friday peut devenir un peu plus complexe qu'au premier coup d'oeil. 

Avant de partir, assure-toi de bien comprendre la législation entourant le retour aux douanes canadiennes et garde en tête les autres facteurs qui entreront en jeu. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications