Dans l'industrie touristique, Airbnb est devenu un incontournable, que tu veuilles t'échapper dans un chalet à la campagne le temps d'une fin de semaine ou louer un joli appartement dans une des plus belles villes du monde. Le succès de l'entreprise américaine n'est toutefois pas sans revers: un recours collectif contre Airbnb vient d'être approuvé au Québec et tu peux réclamer de l'argent dès maintenant.

La Cour supérieure du Québec a procédé le 6 mai au règlement de l'action collective, qui accusait Airbnb d'avoir ajouté des frais supplémentaires lors des réservations d'hébergement.

Le recours s'adresse à tous les Québécois qui ont fait une réservation sur le site web ou l'application de l'entreprise entre le 22 août 2014 et le 26 juin 2019 et ont payé un prix supérieur à celui affiché initialement.

Si tu es visé par le recours, tu devrais recevoir un courriel qui contient un hyperlien.

En cliquant dessus, tu recevras automatiquement un crédit de 45 $ échangeable, ajouté directement sur ton compte Airbnb.

N'attend pas trop longtemps avant de réclamer ton argent, puisque la date limite pour le faire est le 30 juin prochain.

Par la suite, il pourra être appliqué à ta prochaine réservation, à condition qu'elle soit effectuée dans les 24 mois suivant l'émission du crédit.

L'action collective avait été déposé en août 2017. Lorsqu'un client québécois voulait réserver sur la plateforme, les logements étaient annoncés à un certain prix.

À la dernière étape du paiement toutefois, des « frais de service » pouvant aller de 13 % à 17 % s'ajoutaient à la facture finale, selon le cabinet LPC Avocats.

D'après le recours, cette pratique aurait contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur du Québec.

Si Airbnb nie les allégations, elle a mis à jour le 26 juin 2019 ses règlements pour que les prix affichés aux clients québécois incluent les frais de services applicables.

L'action prévoit que l'entreprise versera 3 millions de dollars en crédits échangeables pour indemniser les consommateurs.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications