Ces 5 carrières seront parmi les plus en demande pour les 3 prochaines années au Québec - Narcity

Ces 5 carrières seront parmi les plus en demande pour les 3 prochaines années au Québec

Pour une carrière remplie de défis, d'expériences humaines et de valorisation.

Présenté par

Ce n’est pas toujours facile de choisir une profession. Entre la pression de tes parents et celle de tes amis qui ont déjà trouvé leur voie, il est normal que tu te poses des questions sur ton avenir professionnel. Évidemment, le salaire est souvent l'un des principaux facteurs liés au choix d'une carrière, mais il y a tellement d'autres points à considérer. 

Heureusement pour toi, il y a plein de domaines où tu pourrais faire une vraie différence. Tu pourrais venir en aide à des personnes qui en ont réellement besoin tout en te réalisant professionnellement en optant pour une carrière qui sera en grande demande dans les années à venir. C'est le cas du milieu de la santé et des services sociaux, qui propose une grande diversité de métiers passionnants.

C'est le temps pour toi de choisir un métier rempli de défis qui contribuera au mieux-être de la société. Mais avant de faire ton inscription dans un domaine d'étude lié au milieu de la santé et des services sociaux, on t'a préparé une petite liste qui pourrait être pratique si tu souhaites t'investir dans une carrière des plus gratifiantes.


Infirmière praticienne spécialisée

Via iiianja

Travaillant en collaboration avec des médecins, l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) oeuvre généralement dans cinq domaines, soit en santé mentale, en néonatalogie (soins des nouveau-nés), en soins pédiatriques, en soins aux adultes, ainsi qu’en soins de première ligne. En plus de la prescription de traitements et de tests diagnostiques, l’IPS peut effectuer des interventions invasives, faire le suivi des patients et apporter un soutien clinique aux infirmiers et autres professionnels de la santé. Certaines bourses sont disponibles pour les individus qui choisissent cette branche!


Psychologue

Via Georgerudy

Le psychologue est formé pour dialoguer avec le patient de manière à réaliser une évaluation de son état psychologique. Il est donc amené à développer une relation professionnelle avec ses patients pour les aider à surmonter certains problèmes et obstacles rencontrés dans leur vie professionnelle ou privée. Pour pouvoir exercer comme psychologue, il faut obligatoirement être membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Des bourses sont aussi offertes pour les personnes qui souhaitent travailler en région éloignée.


Préposé aux bénéficiaires

Via manonpavr

Souvent considérés comme la première ligne de front, les préposés aux bénéficiaires sont essentiels au bon fonctionnement de l’ensemble des services de santé. En effet, ces derniers administrent l’ensemble des soins de base aux patients et assurent une présence rassurante auprès d’eux. Le préposé aux bénéficiaires doit avoir une approche humaine ainsi qu’un grand désir d’aider son prochain puisqu’il accompagne les patients dans leur quotidien. C’est un métier exigeant mais aussi très gratifiant puisque les rencontres et les expériences humaines y sont nombreuses!


Pharmacien d’établissement

Via Avenir en Santé

Véritable expert des médicaments et des soins pharmaceutiques, le pharmacien d’établissement est un élément clef pour l’ensemble des professionnels et des services de santé. Ce dernier voit à fournir, selon les règles éthiques de la profession, les soins pharmaceutiques requis en fonction des besoins des patients. Il peut également avoir un rôle de soutien, d’information et d’enseignement pour les bénéficiaires du système de santé.


Infirmière clinicienne

@ziguleembedded via  

Principale leader des unités en soins infirmiers, l'infirmière clinicienne peut coordonner une équipe d’infirmières affectée à son service. Son expertise est nécessaire dans l’évaluation de l’état de santé des patients ainsi que dans la réalisation de leur plan de traitement lors de problèmes de santé majeurs. Elle est également amenée à travailler avec une équipe multidisciplinaire comme consultante lors de problèmes complexes témoignant ainsi de sa grande expertise. L’obtention d’un diplôme de premier cycle en soins infirmiers est préalablement nécessaire à la pratique de cet emploi.

Il y a plein de carrières à découvrir dans le milieu de la santé et des services sociaux. En plus de leur grande utilité sociale, ces emplois sont valorisants en plus d’être centrés sur les relations humaines et l’entraide. Des expériences d’une grande richesse humaine pourraient t’attendre si tu choisis l'un des nombreux métiers en lien avec le milieu de la santé et des services sociaux.

Visite le site Avenir en santé et la page Facebook pour plus d'information concernant les études requises, les salaires et tout ce que tu veux savoir au sujet de l'ensemble des professions essentielles au maintien de nos services dans le domaine de la santé et des services sociaux. L’avenir cherche des experts en humains comme toi!

Partager sur Facebook