16 activités GRATUITES que tu peux faire tous les week-ends de l'été à Montréal

Ça y est, ton été est planifié. ☀️

Le beau temps est enfin de retour à Montréal. L'été est pas officiellement commencé, mais c'est tout comme! Et qui dit été dit une tonne de festivals et d'endroits où aller. 

Mais tout ça, c'est souvent pas gratuit. Et Dieu sait à quel point la vie peut coûter cher. Quand t'as des comptes à payer, y'en reste pas gros pour le divertissement....

C'est là que j'interviens. J'me suis dit que cet été, t'allais pas t'ennuyer. Pas d'argent pour les grosses sorties? Aucun problème! Y'a un tas de trucs pas chers, voire GRATOS à faire à Montréal! Avec ça, t'en as jusqu'à la fin de l'été.

Voici donc 16 activités GRATUITES (ou presque) que tu peux faire tous les week-ends de l'été à Montréal:

via @biximtl

Pédale gratuitement avec BIXI Montréal

  • Quand? À partir du 28 mai, tous les derniers dimanches du mois

Tout l'été, les #DimanchesBIXI seront de retour. Tu pourras louer un BIXI pour des déplacements « Aller simple » GRATUITS et ce, tous les derniers dimanches du moi! 

Pour plus d'infos, consulte le site web de BIXI.


via @hugo514

Va faire un tour à la grosse plage près du Fleuve Saint-Laurent

Le Village au Pied-du-Courant, c'est un espace collectif festif et un îlot de fraîcheur où tous les Montréalais peuvent passer de beaux moments. C'est un peu comme une immense plage publique avec ben du sable, des belles installations, de la bouffe, des cocktails tropicaux et un cours d'eau (le Fleuve Saint-Laurent, dans lequel tu ne peux heureusement pas te baigner).

L'entrée et la programmation sont gratuites!

Pour plus d'infos
, consulte cet article.


via @la_cavaleuse

Fais une visite au musée

C'est quand la dernière fois que t'as été au musée? Si la réponse est « l'autre fois là quand j't'allée avec l'école », j'pense qu'il est temps que les choses changent. Durant une journée complète (le 28 mai) cet été, l'entrée sera gratuite dans une quarantaine de musées à Montréal.

Pour plus d'infos, consulte le site web de Musées Montréal.


via @knwilati

Profite du soleil aux Tams-Tams

Chaque dimanche et ce jusqu'à ce que le temps se refroidisse, des dizaines (voire des centaines) de Montréalais se regroupent près du monument à George-Étienne Cartier, sur l'Avenue du Parc, près du Mont-Royal. Il y a des tams-tams et de la musique, et parfois même des camions de bouffe. C'est l'endroit parfait où passer un dimanche après-midi entre amis! 


via @narcity_montreal

Promène-toi sur la rue Sainte-Cath pour admirer les boules multicolores

Habituellement la rue Ste-Catherine est habillée de ses boules roses. Cette année, ces boules roses-là ont 18 couleurs! Si tu n'as toujours pas vu ça, va te promener dans le village! Les 6 couleurs du drapeau arc-en-ciel du symbole de la communauté LGBT a été décliné en 18 variations chromatiques et c'est magnifique!


via @mtl_danny

Va chiller dans le beer garden du centre-ville

Les Jardins Gamelin, au cas où tu ne connais pas, c'est un aménagement éphémère situé au centre-ville de Montréal qui accueille de l'animation culturelle et citoyenne. 7 jours sur 7,  des activités vraiment cool sont organisées. Y'a un casse-croûte, un beer garden et même un espace d'agriculture urbaine! Et le temps est venu pour qu'ils réouvrent!

Et l'entrée est gratuite! Plus d'infos sur les Jardins Gamelin ici.


via @rbphotographe

Va faire un tour à l'Orange Julep

Chaque mercredi soir, il y a un rassemblement de voitures vintage à l'Orange Julep. Si t'es un trippeux de char, tu seras comblé!


via @isabelledelmundo

Rendez-vous tous les premiers vendredis du mois

Chaque premier vendredi du mois, un immense village gourmand à ciel ouvert débarque à Montréal. C'est les Premiers Vendredis, un événement bouffe incontournable à Montréal qui s'installe jusqu'au mois d'octobre au Parc Olympique. L'entrée est gratuite et y'a des scènes de spectacle, des artistes, des DJs, une gigantesque terrasse, un beer garden et bien sûr : beaucoup de bonne bouffe de rue. 

Pour plus d'infos sur les Premiers Vendredis et pour connaître les meilleurs camions de bouffe de rue, consulte cet article.


via @jade_ledenmat

Retombe en enfance avec l'attraction la plus fun

Depuis plusieurs années déjà, l'installation 21 balançoires fait surface dans le quartier des spectacles (près de la station Place-des-arts). C'est l'endroit et l'activité parfaits à faire pour retomber en enfance le temps d'une petite ride! À quel point t'as envie de te balancer au rythme de Montréal?


via @sdc_hm

Écoute un film à la belle étoile

Un Ciné-Parc sans voiture et gratuit débarque à Montréal cet été! Avec ses chaises de jardin super cute et son kiosque distribuant du pop-corn gratuitement, tes vendredis soirs seront parfaits! 

Pour plus d'infos sur les séances de cinéma gratuites, consulte cet article.


via @isabellebouch

Fais-toi dorer la couenne sur la Plage de l'Horloge

Une autre plage à Montréal? Oui oui! Celle-ci est située dans le Vieux-Port de Montréal, pas loin du Centre des Sciences. L'entrée n'est pas gratuite. Tu peux payer 2$ par visite ou te procurer la passe de saison à 15$. La plage est ouverte du 27 mai au 4 septembre. Si on fait le calcul, ça fait 15$ divisé par 99 jours, ce qui équivaut à environ 16 sous par jour. Viens pas me dire que tu trouves ça trop cher.


via @samjudd93

Fais un pique-nique

Pique-niquer dans un parc, c'est toujours amusant. En plus, c'est gratuit. Prépare-toi des bons snacks et va pique-niquer dans l'un de ces endroits-là!


via @simonlachapelle

Va voir les feux d'artifice

  • Quand? Du 1er juillet au 5 août

Les Feux d'artifice de La Ronde sont de retour, une fois de plus! Installe-toi dans les meilleurs spots pour avoir une bonne vue et profite de ce spectacle gratuit, tous les week-ends de juillet et août.


via @mat_gendron

Profite de l'air climatisé de la Grande Bibliothèque de Montréal

C'est con, mais quand il va faire 40 degrés avec humidex dehors, tu vas clairement pas pouvoir refuser un petit 45 minutes à l'air climatisé. En plus, tu pourras en profiter pour te mettre à la recherche de bons livres à lire!


via @sportpals

Mets-toi en forme (ou essaye fort)

Après ta soirée arosée dans un bar et/ou ton copieux brunch du dimanche matin, crois-moi, tu vas avoir le goût de faire un peu d'exercice. Profite donc des gyms extérieurs gratuits de Montréal pour faire une petite séance d'exercice!


via @djheadbanger

Promène-toi et pars à la découverte de ta ville

Y'a rien de plus gratuit que de marcher. En plus, c'est bon pour la santé... et pour ton compte Instagram. Ben quoi? Tant qu'à marcher, promène-toi dans les endroits les plus beaux où prendre les plus belles photos à Montréal!

Poursuis ta lecture

Partager sur Facebook

On te recommande

Jessica Prudencio J'te fais (re)découvrir Montréal sous ses plus belles facettes. Activités (gratuites), restaurants, cafés, festivals, pis toute : c'est ma spécialité. 😇 J'suis obsédée avec Instagram (@JessicaPrdnc) et Pusheen le chat est mon spirit animal. 😻