20 entraîneurs québécois qui vont te convaincre de ne pas « choker » le gym - Narcity

20 entraîneurs québécois qui vont te convaincre de ne pas « choker » le gym

Des entraîneurs pour te garder motivé à l'année !

La semaine dernière, tu as certainement vu passer l'article sur les 20 entraîneuses québécoises qui vont te convaincre de ne pas choker le gym. Et bien voici son équivalent masculin! En faisant mes recherches, je me suis rendu compte que nous sommes tellement chanceux, parce que le Québec regorge de talents hors pair dans le domaine de la santé physique. Nous n'avons vraiment aucune raison de ne pas maintenir un mode de vie sain et de ne pas utiliser les ressources mises à notre disposition. Par ressources, je parle de ces 20 hommes incroyables, autant sur le plan personnel que physique.  

J'ai eu la chance de m'entretenir avec tous ces grands hommes et leur grande volonté de changer la vie des gens m'a particulièrement touchée. Je suis quelqu'un qui ne manque normalement pas de motivation pour m'entraîner, ça fait partie de mon mode de vie quotidien depuis plusieurs années, mais je dois vous avouer qu'entendre leur réponse à mes questions m'a donné un gros « boost » supplémentaire ! Avec eux, les « je n'ai pas le temps »« je n'ai pas assez d'énergie », « j'ai oublié mon élastique à cheveux », « il y a un nouvel épisode de Greys Anatomy ce soir » n'auront plus leur place ! 

Je tiens d'ailleurs à les remercier pour tout le temps qu'ils m'ont accordé. 

Félix Daigle 

@felixdaigleembedded via  

La notoriété de Félix n'est désormais plus à faire ! Ayant débuté dans le monde de l'entraînement très jeune, il crée sa propre compagnie FD Fitness, située à Saint-Hubert, en 2013. Il possède une approche très spéciale combinant alimentation, entraînement et santé mentale. « En 2017, j'ai fait une dépression et j'ai frôlé de commettre l'irréparable. Depuis, je consulte un psychologue et j'ai beaucoup changé mon approche.  Maintenant, la santé mentale prend autant de place que la santé physique dans tout ce que je fais.» 

Il croit que l'entraînement physique représente 20 % d'une réelle transformation. Le reste des changements viendraient d'un travail d'un travail d'introspection.  « La remise en forme est la bougie d'allumage d'un plus grand changement que l'on doit tous faire pour être 100% en santé. » Avec sa grande profondeur d'âme et ses expériences personnelles et professionnelles, il t'aidera certainement à devenir une meilleure personne à l'intérieur et à l'extérieur. Il te poussera  à tomber en amour avec le processus.  

Félix possède un baccalauréat en kinésiologie et il suit plusieurs formations privées en entraînements, nutrition, médecine fonctionnelle et naturopathie. Il a commencé à s'entraîner très jeune, alors que l'entraînement lui a permis de s'encadrer lui-même et de se sortir d'un milieu plutôt difficile. Il est très actif sur Instagram, où tu pourras certainement le joindre et apprendre quelques astuces sur l'entraînement et le bien-être mental. 

Pour le suivre, c'est ici 

Karim El Hlimi

@karim_elhlimiembedded via  

Tu l'as probablement vu au petit écran cet été si tu écoutais l'émission Bootcamp : le parcours extrême. Karim est toutefois beaucoup plus que les quelques images que l'on peut voir à la télé. Il est propriétaire du gym Le Vestiaire - CrossFit Villeray, à Montréal, un endroit chaleureux qui met une emphase particulière sur l'aspect social de l'entraînement.  Il désire amener les gens à réaliser que presque rien n'est impossible si on y met les efforts nécessaires. « L'entraînement, c'est l'outil que j'utilise pour développer tous les beaux êtres humains que je côtoie tous les jours »

Il aime dire qu'il entraîne des membres et non des clients. « Ça me chatouille toujours quand j'entends un professionnel de l'entraînement utiliser le mot client. Ici, ce sont des membres parce qu'un lien se tisse entre plusieurs personnes: elles partagent toutes un ou des cours en groupe chaque semaine, participent à des activités externes, tissent des liens avec les entraîneurs, partagent leur réussite, vivent des échecs, et parfois, deviennent même des confidents. »

Karim a commencé à s'entraîner très jeune parce qu'il se faisait intimider à l'école en raison de sa minceur. Il a commencé une carrière en athlétisme et a ensuite dévié vers le CrossFit. Il possède un baccalauréat en intervention sportive, une maîtrise en psychopédagogie du coaching et il a commencé un doctorat en performance sportive et physiologie de l'effort. Il a également participé aux CrossFit Games de 2015, où il a terminé au 18e rang avec l'équipe Pro1 Montréal.On peut dire que c'est donc un entraîneur et un athlète plus que complet !

Pour le suivre, c'est ici 

Éric Falstrault 

@eric_bodhi_falstraultembedded via  

Éric a commencé l'entraînement à 12 ans et a maintenant son propre studio, nommé Bodhifit, à Montréal. Il entraîne des athlètes de niveau professionnel et également des débutants. « J'essaie de faire comprendre à ceux qui commencent l'entraînement, qu'il ne faut pas essayer de perdre du poids pour obtenir une meilleure santé, mais que si on veut obtenir une meilleure santé, la perte de poids viendra d'elle-même. Pour les plus avancés, il est important d'avoir une balance entre la santé et la performance, tout en profitant de la vie ! » 

Son gym offre toutes sortes d'entraînements différents et Éric se garde toujours informé sur les dernières tendances puisqu'il suit des formations incessamment. Il est certifié Poliquin International Certification Program niveau 5, Master Strengh coach. Seuls 16 entraîneurs au monde entier possèdent cette certification, dont 4 au Canada. Vous êtes donc entre d'excellentes mains! 

Pour le suivre, c'est ici 

Anthony J. Campbell 

@ajcampbell_trainingembedded via  

Anthony est copropriétaire et entraîneur au Sport Évolution Le Gym, à Québec, en plus d'être collaborateur pour XPN World. Auparavant athlète pour le Rouge et Or de l'Université Laval, il s'est rapidement aperçu qu'il aimait mieux le monde de la préparation physique que le sport en tant que tel. Pour lui, la fameuse phrase « vis de ta passion et tu ne travailleras plus jamais de ta vie » concorde parfaitement.  « Mon leitmotiv, en tant qu’entraîneur, est d’aller chercher le plein potentiel de toutes les personnes avec lesquelles je travaille, et ce, à tous les niveaux. Autant en ce qui a trait la perte de gras, l’augmentation de la force et de la masse musculaire, que tout ce qui touche à leur qualité de vie en général : sommeil, énergie, fonctions cognitives, digestion, etc. » 

Il possède de multiples certifications sur des sujets variés allant de la prise de force et de l'alimentation à la gestion des bonnes habitudes de vie. Son but est d'offrir aux gens la plus belle qualité de vie possible, autant sur le plan physique que psychologie. 

Pour le suivre, c'est ici 

Yannick Haineault 

@summitstationathletiqueembedded via  

Yannick est copropriétaire de Summit Station Athlétique, une compagnie qui se spécialise dans la préparation physique de sportifs de tout genre, en plus de travailler à CrossFit 514 et CrossFit Wesmount, tous deux à Montréal. Il entraîne d'ailleurs Carol-Ann Reason-Thibault, une athlète bien connue des CrossFit Games et moi-même (c'est presque comparable. AH! ). 

Ayant toujours été un grand sportif, il a commencé l'entraînement à l'âge de 16 ans et n'a jamais arrêté ! Son but est principalement d'utiliser l'entraînement en salle afin d'améliorer les performances sportives. « Mon défi est d’examiner le sport ainsi que les capacités des athlètes et de faire en sorte qu’ils se sentent mieux et plus performants, tout en diminuant les risques de blessures ou d’usure que certaines disciplines peuvent apporter.  » Ayant rencontré beaucoup de gens sur son chemin avec des problèmes de santé dus à un mode de vie inactif, il croit dur comme fer que la solution réside dans l'entraînement. 

« Le plus petit changement dans notre vie de tous les jours va mener à des résultats. On lâche lorsque l'on voit trop grand et que l'on fait des changements trop drastiques. Une fois que tu auras commencé, la motivation viendra et avoir un mode de vie sain deviendra une routine. »

Diplômé d'un baccalauréat en kinésiologie, il sait comment allier plaisir et résultats lors d'une séance. Je te jure qu'il vaut la balade à Verdun ! 

Pour le suivre, c'est ici 

Salomon Torabi

@teamsalomon_embedded via  

Salomon possède un bureau au West-end Cavendish Athletic Club, à NDG, mais travaille également au centre de santé 2bfit, à LaSalle. Sa vision des choses est très particulière et intéressante : « Je suis un artiste, un scientifique et un sportif. Mon métier me permet de réunir ces trois éléments. [...] Je vois chacun de mes clients comme une oeuvre d'art, et j'assiste à son développement à travers le temps ». Il désire surtout rendre l'approche scientifique attrayante, plutôt que de préconiser des solutions rapides, souvent préconisées par les médias sociaux.  

Il encourage ses clients à accepter les petits moments gratifiants. « La majorité des gens ont une approche noire ou blanche où ils débutent en explosion et se heurtent à un mur trop rapidement. J’encourage fortement ces gens à viser des résultats à court terme et d’entreprendre leurs parcours à un rythme contrôlé. »

Il a étudié la biochimie à l'université, mais il est dans le monde du fitness depuis maintenant 10 ans. Il suit plusieurs formations et certificats, en anatomie ou en entraînement correctionnel, par exemple, afin d'élargir ses horizons et d'obtenir de nouvelles connaissances. En plus, il est en voie d'obtenir son certificat en massothérapie. Une pierre, deux coups ! 

Pour le suivre, c'est ici 

Yan Cacchione 

@yan.odgreceembedded via  

Ce visage ne t'est certainement pas inconnu ! Yan n'est pas seulement un candidat d'Occupation Double Grèce qui a fait l'unanimité, mais il est également un entraîneur renommé. Il veut que ses clients comprennent que de prendre soin de soi ne devrait pas être une corvée. « Je leur prouve qu'il est possible de manger santé et que ce soit bon. Qu'il est possible de s'entraîner et que ce soit plaisant. Je leur apprends à voir une journée à la fois, et de façon graduelle, à remplacer  leurs mauvaises habitudes de vies par des habitudes de vies plus saines. C'est un mode de vie que tu adoptes et non une période de changements temporaires ! »

Selon lui, l'entraînement devrait être un complément afin d'améliorer toutes les sphères de notre vie : travail, école, relations, etc.  

À la suite de plusieurs commotions cérébrales, Yan a dû arrêter le football et c'est alors qu'il s'est particulièrement concentré sur l'entraînement en salle. C'est alors qu'il a développé une passion pour le fitness et un mode de vie sain. Il s'est toujours intéressé au corps humain et à son fonctionnement.  « J'ai donc voulu approfondir mes connaissances en suivant des formations continues en lien avec la biomécanique du corps humain,  en passant par la nutrition avancée, le système hormonal, le stress, la santé ainsi que préparation pour athlètes. » 

Pour le suivre, c'est ici 

Yanick Campeau 

@campeau51embedded via  

Yanick est dans le monde de l'entraînement depuis de nombreuses années et possède son gym, Elite Fitness Division, à Terrebonne. Il sait que la vie est fragile et qu'il faut prendre soin de son corps et de son esprit. 

À ses 17 ans, il a eu le syndrome Guillain Barré, qui l'a rendu quadriplégique. Après plusieurs mois d'hospitalisation et de réhabilitation, les médecins devaient lui annoncer qu'il ne remarcherait peut-être plus jamais. Grâce à sa détermination et à l'entraînement il a non seulement réussi à remarcher, mais à atteindre un niveau de forme physique encore meilleure qu'avant. « Une fois remis sur pied, j'ai décidé que j'allais devenir entraîneur pour aider les gens, peu importe leur objectif, à toujours voir le positif afin de rester motiver ».  

Il possède un nombre incroyable de formations en entraînement, alimentation, anatomie, en plus d'être massothérapeute et aromathérapeute. Je n'ai aucune objectivité à son égard puisqu'il a été mon entraîneur privé pendant plusieurs années. Son approche est humaine et il accompagne ses clients dans chacune des décisions prises. Je peux vous assurer qu'il vaut certainement le détour!

Pour le suivre, c'est ici  

Alain Gosselin 

@alain.gosselinembedded via  

En plus d'être mannequin fitness professionnel (on comprend pourquoi!) , Alain est copropriétaire du Équilibre Performance Nutrition, à Brossard.  Comme tu peux le constater dans le titre, en plus d'être un centre d'entraînement privé, il s'agit également d'un magasin de suppléments naturels. 

Le succès, la fierté et l'atteinte des objectifs de chaque personne est la raison pour laquelle Alain est en amour avec son travail. « Je désire démontrer que chacun peut accomplir quelque chose d’extraordinaire pour soi-même. Je veux faire comprendre que lorsque nous sommes bien entourés, que nous sommes prêts à faire les efforts nécessaires et que nous ouvrons notre esprit nous pouvons acquérir ce que nous croyions au départ impossible. De mon côté je m’assure de montrer l’exemple jour après jour, et ce, malgré mon mode de vie très occupé. »

Détenant plusieurs certifications, il se spécialise dans l'optimisation de la composition corporelle et dans le travail en hypertrophie. Il vous aidera à vous créer une routine, établir des objectifs réalistes et à faire de petits changements graduels qui resteront longtemps! 

Pour le suivre, c'est ici 

Alexis Beriault

@alexis_entraineurembedded via  

Vous pouvez trouver Alexis à CrossFit Wonderland, à Montréal, où, en plus d'être entraîneur, il prend en charge le volet alimentation et supplémentation. C'est également lui qui se trouve derrière les réseaux sociaux de Popeye's Suppléments. 

Il croit que l'entraînement ne se limite pas seulement à lever des poids dans un gym. « Le monde est un terrain de jeu : yoga, CrossFit, nage, hockey, tennis, escalade, randonnée à pied, vélo. Il s’agit d’adopter un style de vie où chaque jour apporte de nouvelles opportunités pour s’activer! Ne pas se sentir limité à cause d’un surpoids ou d’une mauvaise condition physique devrait être, selon moi, la priorité dans nos vies. Un esprit sain dans un corps sain! » 

Certifié International Sport Science Administration, il vous fera comprendre que la motivation ne génère pas des actions, mais que c'est plutôt les actions qui génèrent de la motivation ! 

Pour le suivre, c'est ici 

Redggy Nicolas 

@redggy_jupiterembedded via  

Reddgy est coach en ligne, mais également entraîneur privé spécialisé avec l'équipe Force 5 HQ, à Crossfit Laval. Pour ceux qui veulent un différent type d'entraînement, vous pouvez également lui rendre visite à Idolem Hot Yoga, à Laval, où il est enseignant.  

Ancien joueur de football, son amour pour le fitness a débuté lorsqu'il avait 14 ans. Tout comme il l'a appris lui-même, son but est de faire voir à tout le monde que la santé c’est le bonheur! « S’entraîner et bien manger est la clé. À partir de là on apprend à mieux s’aimer, à mieux se comprendre, à s’accepter, à admettre que nous ne somme pas parfaits, mais que nous sommes tous uniques et que avons le droit d’être bien dans notre peau. »  Il compare l'entraînement et la nécessité de respirer : « On a juste besoin de cela pour vivre pleinement et se réaliser à 100%. Tant et aussi longtemps que l’on ne le vit pas, on ne le remarque pas! Alors l’important c’est d’être reconnaissant à la vie puisqu'il est possible de s’améliorer physiquement et mentalement, tout simplement en bougeant! »

Il est reconnu pour pousser les athlètes à atteindre le niveau supérieur et à devenir des numéros 1 dans leur sport ! 

Pour le suivre, c'est ici

Maxime Lacroix

@max.lafitteembedded via  

Maxime fait surtout des plans d'entraînement personnalisés en ligne, en plus de donner des cours aux deux Report Fitness HIIT Gym, à Montréal. Il est donc spécialisé dans les entraînements par intervalles à haute intensité. 

En vous entraînant avec Maxime, en plus de suer un bon coup, vous comprendrez le mécanisme derrière les exercices. « Je veux apporter le plus de connaissances possible à mes clients, ne pas seulement leur dire quoi faire, mais expliquer le pourquoi du comment. Cela permet de transmettre des outils sur le plus long terme. » Pour garder une motivation constante, il conseille de commencer doucement l'entraînement, à une fréquence régulière et d'augmenter avec le temps et l'expérience, de trouver du plaisir à manger santé et surtout de garder certains plaisirs de la vie. 

Il a suivi plusieurs formations avec des gurus de l'entraînement, ce qui lui a permis de se spécialiser davantage. Il t'aidera à travailler sur tes points faibles et à avoir une exécution de mouvement parfaite, pour ainsi éviter les blessures. 

Pour le suivre, c'est ici 

Kevin Geyson

@kalangeysonembedded via  

Kevin travaille présentement dans trois gyms : club sportif MAA, Nautilus Plus - Square Victoria et Cadence Cycle Studio, un centre de spinning. Étant un ancien athlète de l'équipe nationale de plongeon, il comprend très bien la réalité des sportifs. « J'ai fait du sport toute ma vie et j'ai subi plusieurs blessures. Je me suis entraîné avec ces blessures. C'est pour cela que ma passion, c'est la réhabilitation et l'entraînement sécuritaire dans une optique de prévention ! »

Il voit l'entraînement comme plus que seulement un aspect de santé physique. Il s'agit également d'un baume pour l'âme. « Pour trouver de la motivation, tu dois premièrement revisiter tes priorités. Si tu mets toi-même l'entraînement et la santé comme une priorité dans ta vie, ce n'est alors plus une question de motivation, mais  une question de nécessité! »

Il détient deux baccalauréats, l'un en kinésiologie et l'autre en thérapie sportive. Vous allez être entre de bonnes mains ! 

Pour le suivre, c'est ici 

Mike Deboever 

@mikedeboeverembedded via  

Mike est propriétaire du Reebok Crossfit YUL, dans l'ouest de Montréal.  Travailler est pour lui une véritable passion. S'entraîner, c'est ce qu'il aime le plus au monde. « J'aime travailler sur la santé des gens. J'aime avoir cet impact et avoir la possibilité de faire de la prévention. » 

Il détient une maîtrise en kinésiologie et a fait plusieurs formations par CrossFit Taining. Pour vous faire découvrir que ce n'est pas si difficile que ça peut en avoir l'air de prendre sa santé en main, il est prêt à offrir des séances gratuites ! Il prend exemple sur ses parents de 62 et 64 ans qui se portent à merveille ! T'attends quoi? 

Pour le suivre, c'est ici 

Hugo Lauzon 

@hugolauzonembedded via  

Hugo est copropriétaire de l'Atelier CrossFit Rustique, à Laval. Il a fait ses débuts comme joueur de golf professionnel, avant de se diriger vers le monde de l'entraînement. 

Son objectif ultime est de prouver à tous que le CrossFit est accessible à tous et surtout, que c'est une discipline sécuritaire lorsque nous avons le bon entraîneur.  « J’ai toujours adoré apprendre les meilleures techniques de chaque mouvement et c’est ce qui me démarque des autres. J’ai le souci d’un bon mouvement efficace et bien effectué de façon technique, ce qui amène longévité et sécurité. » 

Si vous passez par sa boîte de CrossFit, ne vous gênez pas. Ce qui le démarque, c'est qu'il partage beaucoup ses expériences personnelles avec ses membres, ce qui fait de lui un entraîneur toujours accessible. Il croit beaucoup en ses membres et n'hésitera pas à les prendre en privé pour les aider à réussir un nouveau mouvement ou même s'assurer de la sécurité de celui-ci. 

Pour le suivre, c'est ici 

Louis-Philippe Lacroix

@lp.ahlperformanceembedded via  

Tiens, tiens ! Un autre visage qui nous est familier. Louis-Philippe est propriétaire de sa propre compagnie, AHL Performance, à Mirabel et offre également un service d'entraînement en ligne. 

Ayant joué au hockey à un haut niveau, il s'entraîne depuis qu'il a 15 ans. Il essaie d'enseigner à ses clients les 1001 raisons de bouger, autres que celles liée à l'apparence physique. « Je veux leur faire découvrir tous les bienfaits psychologiques et physiologiques. Le poids sur la balance, ce n'est pas tout. »

Louis-Philippe te fera réaliser que pour ce qui est de notre santé, il faut parfois être égoïste.  « Le plus important dans la vie de chacun, c'est sa propre santé à la base. Lorsque tu as ça, tu peux accomplir tout ce que tu veux après !  » Il détient plusieurs formations privées Coach Export, en plus d'une expérience incroyable.

À lire aussi: LP nous donne 8 trucs pour se mettre en forme et en santé tout en gardant la motivation

«Quand s'entraîner devient un must et un mode de vie, c'est là que le fun commence ! » 

Pour le suivre, c'est ici 

Djessy Lagacé 

@circuitproformeembedded via  

Djessy Lagacé est propriétaire du gym Circuit Proforme, à Saint-Jérôme. Il fait des évaluations rigoureuses en plus des plans d'entraînements et nutritionnels. 

Ayant des problèmes de dépendances durant son adolescence, il a commencé l'entraînement très jeune, ce qui lui a permis de se réhabiliter et d'établir un mode de vie sain. Il a commencé à faire des compétitions de culturisme à l'âge de 16 ans et il est toujours athlète dans le milieu aujourd'hui.  

Ayant entraîné beaucoup de culturistes, il se spécialise maintenant avec une clientèle plus vaste. «Je dis toujours à mes clients que le bout facile, ce sera la perte de poids. Ce qui sera plus difficile, ce sera la constance. Trop d'entraîneurs vivent dans un monde idéaliste. Je vis dans un monde réaliste, où je suis conscient du quotidien de tous et chacun. » Il possède plusieurs formations et est présentement étudiant au baccalauréat en kinésiologie. 

Pour le suivre, c'est ici 

Jacob Hamel 

@jacobhamel__embedded via  

Jacob est propriétaire de l'équipe Quantum Training, qui se situe au gym H2 Performance, à Blainville. La devise de sa compagnie :  « more brain, more gains ». Ça en dit long sur l'approche privilégiée. Selon lui, plus tu as de connaissances, plus tu peux progresser rapidement et efficacement. Il apporte les outils et les méthodes pour optimiser l'entraînement, la nutrition et l'état d'esprit de chaque personne qui croise son chemin.

Il croit que la motivation n'existe pas. « C'est une question de ce qui te tient vraiment à coeur. Trouve les raisons pour lesquelles t'entraîner et avoir un mode de vie sain est important pour toi et plus jamais tu n'auras besoin de motivation ! » 

Il possède plus de 50 formations en entraînement et nutrition et il a été formé par les plus grands experts du monde du fitness. 

Pour le suivre, c'est ici 

Benjamin Rubin 

@rubin_performembedded via  

Benjamin travaille pour Blackout Fitness, à Montréal, en plus d'être coach de hockey et joueur de niveau professionnel. À tous les joueurs de hockey de ce monde, il est spécialement pour vous ! 

Il possède une certification en conditionnement correctif. Le plus important pour lui est donc d'apprendre à ses clients comment bouger adéquatement pour que le corps ne compense pas ailleurs, ce qui viendrait à créer de mauvaises postures et plus de possibilités de blessures. 

« Les résultats sont tellement gratifiants que l'entraînement devient une dépendance. De plus, cela permet de pouvoir te challenger toi-même, jour après jour. »

Pour le suivre, c'est ici

Max Powers

@max5powersembedded via  

Max possède sa propre compagnie d'entraînement en ligne, Max Powers Training et fait partie du mouvement Flo Tribe, une communauté qui a pour mission de connecter les connaisseurs à ceux qui en ont besoin. Il est également entraîneur de Jiu jistu brésilien. 

IIl mentionne que si on lui demandait ce qu'il fait dans la vie, il répondrait qu'il montre aux gens comment bouger, tout en les faisant sentir le mieux possible, que ce soit pour le sport, les arts martiaux ou pour les activités de la vie quotidienne. Il base son système d'entraînement sur cinq composantes : la maîtrise de la respiration et le contrôle des émotions, trouver son ikigai (ce que tu aimes en japonais), trouve ton propre type de nutrition, des habitudes saines pour rester actifs et la récupération. 

Il a une vision très complète de ce que peut apporter l'entraînement fonctionnel, le yoga, la méditation et les étirements.  Une rencontre avec lui vous fera certainement du bien au corps et à l'esprit ! 

Pour le suivre, c'est ici 

Pour plus d'articles sur la santé, la mise en forme et la bonne alimentation, consulte notre section « Santé » ici. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook