24 Québécoises super inspirantes à suivre sur Instagram en 2019 - Narcity

24 Québécoises super inspirantes à suivre sur Instagram en 2019

24 Québécoises à suivre sur Instagram.

Les réseaux sociaux ont pris une ampleur incroyable dans nos vies. Alors que plusieurs personnes les accusent de nous rendre accros et moins sociables, d'autres préfèrent souligner le fait que ce n'est qu'une évolution des moyens de communication et des médias. Les médias en ligne remplacent peu à peu la presse écrite et les magazines (et c'est plus écolo), et la publicité ainsi que le système de « porte-parole » prend une toute nouvelle forme: les créateurs de contenus, qu'on connaît aussi comme les « influenceurs ».

À lire aussi: On te présente 28 des Québécois les plus Instafamous

L'étiquette d'« influenceurs » est lourde pour plusieurs personnes. Alors que certains se font connaître pour leurs jolies photos Instagram, d'autres sont avant tout des photographes, stratèges média, rédacteurs ou autres, et gagnent en popularité sur le Gram de cette manière. Ils utilisent ensuite cette visibilité pour promouvoir toutes sortes de choses: des produits, certes, mais aussi leurs valeurs et leurs convictions. 

Je n'ai donc pas de terme pour définir les 24 personnes si différentes l'une de l'autre que je m'apprête à te présenter. Alors qu'on t'a présenté 25 « instagirls » québécoises qui se sont vraiment démarquées en 2018, c'est maintenant le moment de vous présenter des personnes qui gagnent à être connues en 2019. Tu en connais sans doute plusieurs, et d'autres non. Ce n'est pas un concours de popularité ou d’abonnés, c'est juste des personnes qui sont particulièrement inspirantes et qui vont faire du bien à ton fil Instagram. 

Camille D. Sperandio | @cam_ds

@cam_dsembedded via  

Camille DS commence à être pas mal connue dans le milieu des influenceurs pour ses talents de photographe, mais je me permets de la mettre en top de liste (de cette liste totalement aléatoire) parce qu'elle est bien plus que ça. J'ai connu cette femme il y a environ 15 ans, et j'ai rarement vu des personnes aussi passionnées et dévouées que Camille. Avec son amoureux, Guillaume St-Amand, elle a tout lâché pour vivre de sa passion les voyages et la photo.

Les tourtereaux ont lancé Our Next Project, de la création de contenus pour différentes marques, en plus de donner des ateliers-conférences sur la création de contenus et l'importance de l'image de marque sur les réseaux sociaux. Niveau #CoupleGoals, ils sont difficiles à battre! 

Joanie Pietracupa | @joaniepietracupa

@joaniepietracupaembedded via  

J'ai découvert Joanie Pietracupa comme directrice beauté pour le Clin D'Oeil. Depuis, elle a aussi travaillé comme rédactrice en chef pour le Loulou, et rédactrice en chef pour le Clin D'Oeil. À ce jour, elle est rédactrice en chef des magazines Véro et Édition Papier. Bref, c'est une vraie #Boss pas mal talentueuse. J'adore la suivre parce qu'elle est une inspiration pour tout le monde des médias, mais aussi un modèle pour tous au niveau de ses belles valeurs. Comme tu peux voir sur son chandail ci-haut, elle promouvoit la diversité au quotidien, que ce soit sexuelle ou corporelle, en plus de nous faire découvrir de belles choses et des produits indispensables sur son Instagram. 

Flore | @floretellier

@floretellierembedded via  

Flore, c'est celle qui se cache derrière le blogue Flo&Confettis qui couvre la mode, la beauté, mais aussi plein de ses belles expériences de vie. Avant même de lire son blogue, tu vas tomber sous le charme de son compte Instagram pastel et ses décors tout droit tirés de Pinterest.

Flore a toutefois beaucoup plus à offrir que des photos parfaites: son blog a le rôle d'une BFF dans ta vie. Tu veux une bonne idée recette? Elle en a pour toi. Des moyens d'être plus écolo? Elle a des conseils. J'ai particulièrement aimé les conseils pour la #GirlBoss en toi. Flo, c'est la BFF qui donne plein de conseils que tu peux garder égoïstement pour toi en lisant ses articles dans ton bain pendant ton #MeTime.

Eve Martel | @tellementswell

@tellementswellembedded via  

Ève Martel, je la mettrais dans la même catégorie que Flore ci-haut: la BFF que tu as toujours voulu avoir qui te donne les meilleurs conseils. Elle est blogueuse (Tellement Swell), chroniqueuse et youtubeuse lifestyle. D'abord, tu devrais la suivre juste pour ses story cocasses parce que c'est une femme vraie qui n'a pas peur du ridicule, mais aussi parce que son blogue fait vraiment du bien. Elle couvre la mode, la beauté, la bouffe, mais ce qui m'inspire personnellement c'est la section « Vivre mieux » de son blogue où tu trouves de l'inspiration, des conseils, et surtout sa rubrique perso qui vaut le coup d'oeil. 

Si t'as seulement 8 minutes et tu veux un seul conseil d'Ève, clique sur celle-ci où elle nomme 25 choses que tu devrais jeter tout de suite. Pour vrai, elle vaut la peine. 

Vanessa | @fleurmaison

@fleurmaisonembedded via  

Vanessa est la blogueuse derrière Fleur Maison, un site qui partage son quotidien, sa passion pour la belle déco (particulièrement rose), plein de diy super mignons et du lifestyle. Elle partage sa vie avec son mari Félix dans ses story, et c'est parfois drôle, parfois magnifique. J'adore la section de son blogue qui parle justement de sa vie de couple de jeunes mariés.  

Elle n'axe pas son blogue sur la body positivity, mais l'est, et ce texte va particulièrement te toucher si toi aussi tu souffres de problèmes d'image par moments. 

Jessie Nadeau | @jessie.nadeau

@jessie.nadeauembedded via  

Tu as sans doute connue Jessie à Occupation Double, mais si tu la suis encore, tu dois savoir qu'elle est beaucoup plus qu'une candidate de téléréalité. Jessie est activiste et promouvoit pas mal la cause végane, ce que j'aime particulièrement de Jessie, c'est qu'elle n'a pas profité seulement de son « fame OD » pour faire de l'argent rapide et accumuler les apparitions glamour ici et là, elle se sert de sa voix pour répendre du bien autour d'elle. Contrairement à plusieurs véganes, Jessie ne veut pas te forcer à devenir végane, elle veut te sensibiliser et te donner des alternatives pour t'aider dans une transition. 

À lire aussiJessie Nadeau nous présente ses 5 restos véganes favoris à découvrir en 2019 au Québec

Geneviève Simard | @genevievesimard

@genevievesimardembedded via  

Geneviève Simard est une personnalité particulièrement inspirante. Tu l'as d'abord vue au Banquier, il y a quelques années, alors qu'elle participait pour amasser des fonds pour son père malade. Puis, elle a été animatrice à Call TV (ou l'Instant Gagnant) comme son ami Karl Hardy. C'était la première animatrice avec des courbes, et pour elle c'était très important de défendre la diversité, même à la télévision, chose qu'elle a bien fait même si ce fut très difficile par moments. 

@genevievesimardembedded via  

Depuis, Geneviève a traversé beaucoup d'étapes particulièrement horribles: dépression, dépendances, opération au cerveau et agression. Elle a réussi à surmonter toutes ces épreuves, même si elle affirme haut et fort que c'est un combat au quotidien pour elle. Elle est maintenant motivatrice et conférencière alors qu'elle veut aider les gens qui ont des parcours difficiles, comme elle, à s'accrocher à la vie.

Si tu veux du positif et de la motivation dans ton Instagram au lieu de standards de beautés inatteignables, tu dois la suivre. 

Thuymi | @thuymi

@thuymiembedded via  

Thuymi est une grande voyageuse à la quête du monde. Elle a voyagé dans plus de 77 pays et 7 continents, et ne semble pas prête à arrêter. Ça lui donne des centaines d'histoires à raconter et une richesse incroyable qu'elle partage à travers son compte Instagram complètement magnifique.

Si t'es du genre impulsif, je te préviens: quelques minutes sur son compte vont te convaincre de booker des billets d'avion et partir à l'aventure. 

Tu peux suivre son parcours sur sa chaîne YouTube ici

Gloria-Bella | @gloria_bellaaa

@gloria_bellaaaembedded via  

Gloria-Bella est une youtubeuse lifestyle depuis qu'elle a 12 ans et elle a maintenant 17 ans. Comme toutes les femmes de cette liste, elle est évidemment magnifique et a un Instagram qui vaut la peine d'être admiré, mais elle est aussi plus que de belles photos. Cette jeune femme nous laisse entrer dans son quotidien et sa vie parfaitement imparfaite et nous partage celle-ci sans filtre, et c'est vraiment rafraîchissant. 

Une de ses vidéos les plus populaires est définitivement celle de son coming out, où elle a affirmé être pansexuelle, à 16 ans, et elle a abordé le sujet avec une maturité inspirante. Les étiquettes, ça la rendait folle quand elle a publié cette vidéo, et, justement un an et demi plus tard, elle a célébré son 1 an d'amour avec sa copine Roxane avec une vidéo trop mignonne

Gabrielle Lisa Collard | @dixoctobre

@gabbebeembedded via  

Gabrielle est une Montréalaise de 35 ans qui écrit particulièrement à propos de la diversité corporelle. Comme elle dit sur Instagram: « Pas de grossophobie, pas de problème. » Toutes les semaines, elle partage des magnifiques photos de femmes taille forte pour montrer comment la beauté vient sous toutes ses formes.

Puis, ce que j'aime principalement, c'est son blogue Dix Octobre où on retrouve oui de la diversité et du féminisme, mais aussi de la mode et des sujets tabous. Si jamais, comme moi, tes courbes t'ont déjà fait douter de ta beauté ou fait perdre confiance, Dix Octobre est là pour te prouver que tu as tout faux, et Gabrielle est vraiment inspirante. 

Cynthia Marcotte | @cynthia.marcotte.dtp

@cynthia.marcotte.dtpembedded via  

J'adore Cynthia Marcotte, parce qu'elle est tout simplement vraie et sans malice. Elle fait partie des rares personnes que tu vois sur YouTube, et que tu rencontres en vrai...Et qui est identique à ce qu'on voit. Cynthia est une nutritionniste, youtubeuse et blogueuse et se donne comme mission d'aider les gens: à coups de bonnes recettes, mais aussi en démystifiant tout ce que tu veux connaître sur l'alimentation et les diètes.

J'aime particulièrement la suivre pour ses avis d'experts sur les tendances en nutrition (pas toujours saines) et pour sa foodporn santé. Si tu as envie de prendre soin de toi sans te restreindre, les vidéos de Cynthia vont beaucoup t'aider. 

Pascale Lavache | @curvypascale

@curvypascaleembedded via  

Pascale Lavache est une magnifique mannequin (« plus size », ça a l'air qu'il faut le préciser, encore en 2019) représentée par Folio Montréal, et aussi une blogueuse pour Look du Jour. Évidemment, elle écrit beaucoup à propos de ses courbes et la réalité du « plus size »: les meilleurs adresses pour s'habiller, mais aussi comment s'accepter et être fière de ce qu'on est. J'ai été particulièrement inspirée par son article «Je m'entraine et non, ce n'est pas nécessairement pour perdre du poids » que je t'invite à lire. Comme moi, elle prône la santé, avant la silhouette « parfaite » que la société impose. 

Vous allez sans doute dire que le thème de la diversité corporelle se reproduit plusieurs fois dans ma liste. Oui, je suis d'accord, mais parce que je ne comprends même pas pourquoi on a encore besoin d'identifier les gens qui l'encouragent en 2019. Pourquoi est-ce que ce n'est pas déjà une norme d'arrêter de classer les gens par leur enveloppe corporelle? 

Lisa Homsy | @lisahomsy

@lisahomsyembedded via  

Bien qu'elle soit toujours à l'autre bout du monde, Lisa Homsy est bel et bien une Québécoise, et influenceuse de voyage et lifestyle qui va te donner envie de tout laisser tomber pour la suivre dans son mode de vie excitant et très loin de la routine 9-5 qui en effraie tant. Si t'as besoin d'inspiration voyage, ou simplement de rêver un peu (c'est moins cher que voyager) tu dois découvrir son Instagram, ou encore mieux, son blogue

Eliane Bourque | @elianeb62

@elianeb62embedded via  

Eliane Bourque est une femme qui m'a toujours inspiré par son implication dans 1001 projets aux retombées positives sur les Québécois. Après son diplôme en commercialisation de la mode à l'UQAM, elle a commencé sa carrière comme rédactrice pour Boucle magazine, où elle est rapidement devenue éditrice en chef. Pour vrai, tu peux juste lire la mission du site, et tu vas comprendre à quel point ce site est parfait: « Boucle Magazine se donne comme mission de redorer l’estime de soi des êtres humains en promouvant une image saine et variée du corps ainsi que la diversité culturelle et des genres. » 

Elle a aussi été l'une des co-fondatrices d'Espace L, l'espace de travail réservé aux femmes de Montréal et co-fondatrices de Chou-Navet, une compagnie qui fabrique jardinières à la main à Montréal (plants de fines herbes, légumes, fleurs comestibles, le tout biologique) et va les livrer déjà plantées. 

À ce jour, elle explique qu'elle a quitté les projets ci-haut, sauf Chou-Navet qui est présentement « on hold » alors qu'elle se consacre 100% à ses projets de spécialiste en création de contenu. Elle travaille à son compte autant en photo qu'en rédaction et en traduction, en plus de travailler sur son blogue perso qu'on a beaucoup trop hâte de lire. 

Laurence Denis | @lau_den

@lau_denembedded via  

Laurence Denis est le genre de fille à qui on peut définitivement coller l'étiquette #Boss. Après avoir terminé l'université, la demoiselle qui avait peu d'expérience dans l'industrie a simplement décidé de se jeter à l'eau et de partir à son compte comme stratège médias sociaux. L'entrepreneure partage sa vie sur 
Instagram et te donnera définitivement l'envie de partir à ton compte toi aussi alors qu'elle partage des photos en train de travailler un peu partout, au Québec comme en vacances. Actuellement, elle travaille du Nicaragua et ne sait pas quand elle reviendra alors qu'elle a décidé de ne pas monter dans son avion de retour. 

Évidemment, sa vie est aussi pas mal Instagrammable.

Anna-Maëlle Laprise | @annaxlap 

@annaxlapembedded via  

Anna-Maëlle Laprise est une mannequin québécoise et elle est tout simplement magnifique. Si tu as une impression de déjà vu, c'est normal, elle a posé pour Ardène, Sirens, Womance et plusieurs autres compagnies québécoises qu'on adore. C'est le bon moment pour la découvrir alors qu'on est certains que la jeune femme aura une longue et fructueuse carrière dans le mannequinat. 

Anne-Lovely Etienne | @anne_lovely_e

@anne_lovely_eembedded via  

Anne-Lovely Etienne est une journaliste et chroniqueuse de lifestyle québécois et de mode. Que ce soit pour les meilleures adresses côté bouffe, mode ou les événements les plus hot à Montréal, tu n'as qu'à suivre Anne-Lovely pour être à l'affût de tout. Mais bon, j'pourrais vous dire que je la suis que pour son talent et son Instagram magnifique, mais ça serait vous mentir: je la suis principalement parce que ses story Instagram sont hilarants. Une femme qui gagne définitivement à être connue.

Taliana | @taliana.noronha

@taliana.noronhaembedded via  

Taliana est une danseuse que tu as sans doute pu découvrir sur la scène de l'émission de danse Révolution saison 1, alors qu'elle est membre de la troupe Flip. Elle partage des vidéos de danse sur son Instagram (voir ci-bas) qui risquent de te donner des frissons alors qu'elle nous inspire au quotidien à vivre de ce qui nous fait vibrer. 

En plus de ses talents de danseuse, Taliana est passionnée de mode et va définitivement te donner de l'inspiration pour tes prochains outfits. Une jeune femme à découvrir dès maintenant parce qu'on sent qu'elle est partie pour la gloire. 

Claudie Laporte | @claudielap

@claudielapembedded via  

Claudie Laporte va d'abord te charmer avec son compte Instagram rempli de photos magnifiques et d'inspiration mode. Toutefois, ce qui m'a charmé d'elle, c'est l'authenticité avec laquelle elle parle, autant dans ses story qu'en caption pour ses photos. Elle est la blogueuse derrière The Golden District, un site de Lifestyle que tu dois particulièrement découvrir pour la section #GirlTalk où elle se confie comme un livre ouvert sur sa vie, son déménagement, sa chirurgie plastique, sa perte de poids déstabilisante, sa santé mentale...bref, du girl talk! Avec elle, pas de sujet tabou et ça fait du bien. 

Christelle | @coach_christelle

@coach_christelleembedded via  

Si tu as besoin de motivation pour prendre soin de ta santé et bouges tes fesses, Christelle est la fille à suivre, ou même à rencontrer. De la motivation, elle en transpire et quelques minutes à ses côtés seront suffisantes pour s'en imbiber et faire le plein. Selon elle, tout est possible grâce au travail acharné et au dévouement, c'est pourquoi elle a travaillé fort pour devenir entrepreneure.

Elle est entraîneuse à distance et en personne alors qu'elle est propriétaire du FitClub Laval. Elle aide des dizaines et des dizaines de personne à prendre soin d'elles au quotidien en changeant leurs habitudes alimentaires et sportives pour un changement positif à long terme.

Lauriane Bergeron | @leblogdelb

@leblogdelbembedded via  

Lauriane Bergeron est une blogueuse mode, mais principalement une designer de mode de l'école supérieure de la mode de Montréal. Si tu cherches de l'inspiration look, tu sais vers quel compte Instagram te tourner alors que la demoiselle partage des looks magnifiques, et aussi des belles photos de la ville. Son Instagram de design vaut définitivement le coup d'oeil.  

Alanis Desilets | @alanis.desilets

@alanis.desiletsembedded via  

Oui, tu la connais sans doûte déjà à cause de son passage à Occupation Double, mais si tu ne la suis pas déjà, tu ne sais pas à quel point c'est une femme inspirante. OD lui a donné une tribune et une opportunité en or de passer ses messages et elle n'aurait pas pu mieux saisir l'opportunité. Alanis met actuellement toute son énergie sur le mouvement de body-positivity qui gagne de plus en plus d'ampleur chaque année. Elle travaille fort pour aider les gens à s'aimer comme ils sont et à être en santé, certes, mais bien dans leur peau peu importe sous quelle forme leur santé se présente.

Selon elle, la beauté c'est beaucoup plus qu'une enveloppe corporelle, et on a beaucoup à apprendre de ses belles valeurs. 

À lire aussi: Alanis d'Occupation Double répond aux gens qui critiquent sa perte de poids

Thara Tremblay-Nantel | @filledecomm

@filledecommembedded via  

Si son visage te semble familier, mais tu cherches en vain, laisse-moi t'aider: tu l'as sûrement déjà vu à VJ Recherché il y a plusieurs années. Eh oui, elle n'aura peut-être pas gagné cette aventure, mais elle est devenue une #GirlBoss assez inspirante alors pas de regrets! Elle est à la tête de Thara Communications, une compagnie de relations publiques, de relations de presse, de marketing d'influence, de stratégie de réseaux sociaux et plus encore. Bref: elle est dans l'action.

Si tu rêves de devenir entrepreneure ou même à travailler dans le milieu des RP, c'est définitivement une personne qui va t'inspirer à réaliser tes rêves. Pour ma part, je ne rêve d'aucun des deux, mais j'adore me perdre dans son Instagram qui me fait rêver d'une vie aussi #Goals. 

Valérie Gagnon | @valegagnb

 

@valegagnbembedded via  

Eh oui, j'ai un penchant pour les #GirlBoss et en voici une autre à découvrir! Valerie est une fashionista qui va te donner pas mal d'inspiration mode et beauté à travers son Instagram. Toutefois, elle est beaucoup plus que ça: elle est aussi « Integrated Comm Leader » pour L’Oréal Paris Canada et partage des « insides » de sa job complètement folle sur son compte Instagram. 

Alors que j'écris cet article en yoga pants, je te présente ci-bas le moment où j'ai réalisé à quel point je la trouvais #GirlBoss. Si le milieu de la mode et la beauté t'as toujours fait rêver, son mode de vie va définitivement t'inspirer. 

Via valegagnb

Les recommandations présentées dans les listes « Meilleur de » sont celles de l’auteur de l’article. Les entreprises ou personnes mentionnées n’ont pas payé pour apparaître dans le classement, qui est présenté en ordre aléatoire.

 

 

Partager sur Facebook