Une des qualités de Montréal est qu'on ne manque jamais d'endroits où aller ou d'activités à faire, si jamais on se cherche quelque chose à faire. Peu importe qu'on soit une foodie, un mélomane ou simplement une gang d'amis qui adorent prendre une bière ensemble, il y a toujours des spots incontournables à aller (et je ne parle même pas de toutes ces nouvelles places qui ouvrent chaque semaine).

Personnellement, je vis et travaille sur le Plateau Mont-Royal, donc je suis bien familière avec ce quartier de la ville. Présentement, je ne changerais pour (presque) rien au monde mon environnement parce que sérieusement, je trouve ça parfait. Tout est à proximité, peu importe ce que je veux faire. Ça fait un bout de temps que je veux faire ce genre d'article, par rapport à mes coups de cœur d'une rue à l'autre. Puisque je possède too much coups de cœur, j'ai dû faire un choix, toutes rues confondues. J'commence donc avec une de mes avenues préférées/une que j'utilise à tous les jours: l'avenue du Mont-Royal. Donc si jamais vous êtes à la Station Mont-Royal ou que vous êtes simplement dans l'coin, sachez que ces 15 adresses sont des valeurs sûres!

via @stevegalluccio

Taverne Saint-Sacrement | 775 avenue du Mont-Royal Est

Qu'est-ce que serait l'avenue Mont-Royal sans le Saint-Sacrement? Belle petite (mais pas trop petite) taverne située presqu'en face de la station de métro, on y mange et y boit allègrement, j'vous dirais. Le staff est agréable et chacune des longues tables en bois te donnent envie de venir en gang ou de jaser avec tout le monde qui t'entoure. Il y a de l'ambiance à chaque soir, peu importe qu'il y ait une soirée thématique d'organisée ou non. Des spectacles sont même parfois organisés! Personnellement, les anecdotes que j'ai de ce bar sont excellente à tout coups (indice: c'est pas tous les jours qu'on s'assoit à côté d'Éric Lapointe à un bar).


via @ceslivresquejaime

Librairie Le Port de Tête | 262 avenue du Mont-Royal Est

Préférant toujours les librairies indépendantes plutôt qu'aux grandes surfaces, je suis tombé en amour avec cette librairie dès que j'y ai mis les pieds. Bien rangée, mais qui garde quand même une impression qu'on peut y faire de réelles trouvailles en fouillant pendant des heures. Les nouveautés de l'heure y sont, tout comme les classiques. Les employés savent exactement où sont chaque livre, ce qui est pratique (si vous êtes comme moi) si vous ne voulez pas toujours vous perdre dans la tonne de titres qui vous entourent.


via @vincent.edward

Mange-Moi - Bar à burgers | 35 avenue du Mont-Royal est

Parce que si un jour quelqu'un te dit qu'il a envie de manger un des meilleurs burgers/hot-dog/poutine de la ville, amène-le donc au Mange-Moi. Avec le staff qui t'accueille toujours bien et hésite pas à te servir une bonne pinte en même temps qu'une de leur mille (ou presque) sorte de poutine, tout le monde qui y mange y passe définitivement un bon moment. Midi comme soir, tu ne peux simplement que passer un bon moment à ce bar à burgers. Plutôt contente que les bureaux de Narcity ne sont pas situés bien loin...


via @alacrouteblog

Barraca Rhumerie & Tapas | 1134 avenue du Mont-Royal Est

Au Barraca on n'attend pas la fin de semaine pour s'offrir du bon temps! Un des plus mignons bars de quartier du Plateau, sa terrasse est attendu avec impatience à chaque début d'été puisqu'elle est conviviale et très bien installée. On y boit non seulement de bons rhums, mais toutes les sortes d'alcool qu'on a le goût de boire. Les tapas y sont délicieux et tous les cocktails que j'ai goûtés m'ont vite donné envie d'en reprendre un autre. Une adresse qui rajoute clairement du charme à l'avenue du Mont-Royal!


via @rougegorge_mtl

via @rougegorge_mtl

Rouge Gorge | 1234 avenue du Mont-Royal Est

Puisque je sais que beaucoup d'entre vous aiment bien prendre un bon verre (ou une bouteille) de vin, je n'avais pas le choix de parler de ce bar à vin où on y fait de belles découvertes! Qu'on s'assoit à une table ou autour du bar central, l'ambiance est idéale que vous y allez entre amis ou pour une date. Avec ses grandes baies vitrées et ses miroirs, ça fait maintenant un an qu'on peut y boire de bonnes bouteilles et ce n'est que le début. Définitivement un must si vous voulez passer une bonne soirée à jaser et avoir du plaisir avec un peu tout ce que vous aimez!


via @discodonavan

Les Torchés | 74 avenue du Mont-Royal Est

Pas ben ben compliqué, avec Les Torchés. Si t'as envie de rester à un seul endroit toute une soirée et que t'as envie d'avoir un p'tit mal de tête le lendemain, c'est définitivement ta place! Une taverne très chill, où la bouffe est bonne et que la bière te sera servis à profusion. Y'a quelque chose de spécial avec cet endroit. Je ne sais pas si ce sont les murs en bois ou le staff qui rend l'ambiance si chaleureuse, mais on y passe définitivement un bon moment.


via @yesmini_

Café Plume | 123 avenue Mont-Royal Ouest

Travaillant à deux coins de rue du Café Plume, c'est un des meilleurs avantages de ma job je crois. Leurs latté sont incroyablement bons et je vous épargne sur tout ce que j'aurais à dire en bien de leur viennoiseries. Assez petit, on peut autant y aller pour étudier en paix ou simplement relaxer un jour de congé. Je dois toujours résister à l'envie de prendre une pause et d'aller me chercher un de leurs breuvages, parce qu'on vient clairement accroc au bonheur qu'ils nous procurent.


via @jenniferunicorn08

L'Entrepôt Mont-Royal | 1019 avenue Mont-Royal Est

Ben oui, un endroit où tout est pas cher pis ben bon, évidemment que ça allait se retrouver dans mes coups de cœur. Le monde est festif, à l'Entrepôt. Peu importe l'heure de la journée que tu vas y passer, y'aura toujours du monde pour y mettre de l'ambiance. Si ce ne sont pas les clients, évidemment que le staff sera toujours là pour s'assurer que tu passes un bon moment. Puisqu'ils ne prennent pas de réservation, ce ne sont ceux qui veulent vraiment y être, qui s'y retrouvent. Plus de fun pour moins cher? Un oui assuré.


via @znawaal

Aux 33 Tours | 1373 avenue du Mont-Royal Est

Un de mes endroits préférés dans tout Montréal. J'y ai trouvé les meilleurs vinyles auxquels je n'espérais même plus trouver. Autant dans les nouveautés que les classiques qu'on entendait lorsqu'on était plus jeune sur le tourne-disque de nos grands-parents, leurs ventes d'entrepôt sont dans les événements que vous ne voulez pas manquer à tout coup. Je ne suis définitivement pas la seule qui adorent le 33 Tours et c'est pourquoi c'était un incontournable de mes coups de cœur, no matter what. J'y irais à tous les jours, si je le pouvais.


via @peopleinmylens

Kahwa Café | 331 avenue du Mont-Royal Est

Ma nouvelle découverte du moment et assurément un coup de cœur dès ma première gorgé de café. Que ce soit la nourriture, des cafés et même de toute la déco, on aime tout! Peut-être que vu de l'extérieur, on croirait que c'est tout petit quand, en réalité, on y découvre plusieurs tables et un espace plus que suffisant pour vouloir y passer tout son après-midi. Tout est dans les détails de l'endroit! Totalement représentatif de tout ce qu'on aime de Montréal!


via @rachella27

St-Viateur Bagel | 1127 avenue Mont-Royal Est

Étant un classique Montréalais, évidemment qu'il s'agit de mes coups de cœur. Depuis que je suis déménagée à Montréal, j'en mange à chaque occasion possible et j'en rapporte lorsque je visite des amies qui sont à l'extérieur de la ville. Faites sur place et toujours frais, on ne saurait résister à leur odeur dès qu'on est à proximité. Parce que déjeuner un matin de semaine avec un bon bagel chaud, qui vient tout juste de sortir du four > tout. J'vous jure.


via @viviandoanphotography

Taverne Normand | 1550 avenue Mont-Royal Est

Je vous ai déjà parlé de la Taverne Normand comme étant dans les meilleurs bars pour écouter le hockey, mais ce n'est pas parce que les Canadiens n'iront pas en série qu'il faut cesser d'y aller! Au contraire, on peut se doit d'y aller en tout temps. On y rencontre des gens de tous genres, mais tout le monde est assurément agréable. Le DJ est toujours là pour te mettre tes chansons préfs pis le staff est toujours partant pour fêter avec toi. Qu'est-ce tu veux de plus?


https://www.instagram.com/p/_UUpemDfoF/?taken-at=756904726

Le Terminal | 1875 avenue du Mont-Royal Est

J'ai eu un coup de cœur pour ce bar dès la première soirée que j'y ai mis les pieds. Avec une sélection plutôt impressionnantes de bière à son actif, la nourriture est tout simplement à tomber par terre. Shout out à leur assiette de bavette de bœuf qui te fait saliver dès que tu la commandes, j't'assure. Si ce bar est assez petit, il te charmera par son bar circulaire qui te donne envie d'y inviter tout le monde que tu connais pour le remplir à chaque soir.


via @elyannquessy

Le Verre Bouteille | 2112 avenue du Mont-Royal Est

Étant dans mes salles de spectacles préférées à Montréal, je n'avais pas le choix de conclure cette liste avec un endroit comme le Verre Bouteille. Dans une ambiance intime et chaleureuse, on y voit sur scène les futurs gros noms de l'industrie. Tous les gens de la place sont de réelles passionnés de bonheur, que ce soit des artistes sur scène, des employés du bar ou des clients. La terrasse est idéale à chaque été pour profiter de notre saison préférée et la programmation fait définitivement partie des plus étonnantes et à surveiller, mois après mois! Amenez-y vos amis passionnés de musique, s'ils n'y sont jamais été!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter