J'sais pas toi, mais moi, ma mi-session arrive plus vite que ce à quoi je m'attendais. Genre... à vitesse grand V. Messemble que la semaine passée c'était la rentrée, pis là les midterms c'est genre dans trois semaines?! Il faut que je me mette à réviser très bientôt. En fait, j'devrais être en train de réviser en ce moment même. Mais #YOLO.

J'imagine que je ne suis pas la seule à toujours être à la recherche d'endroits où étudier. Parce qu'étudier à la maison, c'est presqu'impossible pour moi. Trop de distractions, pas capable de me concentrer. J'ai besoin d'être ailleurs, dans un endroit calme et fermé pour me concentrer et faire ce que j'ai à faire.

J'ai donc fait quelques recherches et je te présente les plus beaux endroits où étudier à Montréal : 

via @kara_bino

1. Le Centre d'Archives Nationales du Québec | 535, av. Viger E

Le Centre d'Archives de Montréal de BAnQ est situé dans le Vieux-Montréal. C'est techniquement un endroit où les passionnés de généalogie, de cartes et d'histoire se regroupent pour faire leurs recherches, mais c'est également l'endroit idéal pour passer la journée ou l'après-midi à étudier. L'endroit est magnifiquement illuminé et surtout très calme et agréable à fréquenter.

Heures d'ouverture :

  • Mardi, vendredi et samedi : de 9h à 17h
  • Mercredi et jeudi:  de 9h à 21h
  • Dimanche et lundi : fermé

Pour plus d'infos, visite le site web de la BAnQ.


via @miafischlin

2. La serre de Concordia | 1455, boul. de Maisonneuve O (13 étage)

La serre de Concordia est située au niveau du toit du bâtiment Henry H. Hall de l'Université Concordia, au centre-ville de Montréal. Cet espace est entièrement bio et orienté vers la communauté, l'éducation et l'horticulture durable. En plus d'accueillir des ateliers, des projets et des événements de sensibilisation autour des questions, des alternatives à la consommation et à l'alimentation, la serre de Concordia est un magnifique endroit rempli de beauté où tu peux étudier en toute tranquillité.

Heures d'ouverture :

  • Lundi à vendredi : De 11h à 17h

    (excepté les jours fériés et les jours où l'université est fermée)

Pour plus d'infos, visite la page Facebook de la serre de Concordia.


via @jessicaprdnc

3. La serre de Westmount | 4624, Sherbrooke O

Une autre serre que tu dois absolument découvrir si ce n'est pas encore fait. Adjacente à la bibliothèque municipale de la ville de Westmount, cette serre est l'équivalent du jardin botanique de Montréal, mais en version miniature. Garnies de superbes plantes, de bancs et d'étangs, cet endroit est l'un des plus paisibles et beaux que j'ai pu voir à Montréal.

La serre est malheureusement fermée pour une période indéterminée, mais tu peux visiter le site internet de la ville de Westmount pour voir quand elle sera réouverte.


via @jessicaprdnc

4. Le Centre de Commerce Mondial de Montréal | 747, rue du Square-Victoria

Situé dans le Vieux-Montréal, le Centre de Commerce Mondial de Montréal est sans doute l'un des endroits les plus spectaculaires à Montréal. Étant à la base une ancienne ruelle qui s'est transformée en ceci (photo), le Centre de Commerce Mondial de Montréal est un espèce de village intérieur recouvert d'une verrière. Son architecture et son design unique frappent à tout coup. Assis près de la fontaine ou dans les marches à lire un bon livre ou étudier ses notes de cours au son de l'eau qui coule... Quoi de plus relaxant?


via @meldesro

5. Le Céramic Café | 4338, St-Denis

À la fois un studio de peinture sur céramique, un café-restaurant et une boutique, le Céramic Café est un endroit bien connu à Montréal. Tu peux t'y installer avec ton café et ton livre, profiter de l'endroit et de sa convivialité, tout en dégustant une délicieuse tranche de gâteau ou d'un panini.

Heures d'ouverture :

  • Lundi à mercredi : 10h à 23h
  • Jeudi : 10h à minuit
  • Vendredi et samedi : 10h à 00h30
  • Dimanche : 10h à 22h

Pour plus de renseignements, visite la page Facebook du Céramic Café.


via @une_olive

6. La bibliothèque d'études islamiques de McGill | 3485, rue McTavish

Le campus entier de l'Université McGill est reconnu pour sa beauté et sa majestuosité. On le compare même à Poudlard, tellement les deux campus se ressemblent! Mais ce n'est pas seulement l'extérieur des bâtiments qui est beau; l'intérieur l'est aussi. Surtout les bibliothèques. Il y a beaucoup de bibliothèques sur le campus, mais celle des études islamiques est la plus impressionnante selon moi. Cette bibliothèque est l'une des plus tranquilles du campus, et également l'une des plus belles. La salle octogonale, avec sa grande table ronde, est définitivement l'endroit parfait où étudier à la veille des examens.

Heures d'ouverture :

  • Lundi au jeudi : 9h à 21h
  • Vendredi : 9h à 17h
  • Samedi : midi à 18h

via @drowster

7. Cet endroit à l'UQAM | 400, rue Sainte-Catherine E

Située au 2e étage du Pavillon Hubert-Aquin, mieux connu sous le nom du pavillon A, cette passerelle fait définitivement partie d'une de mes découvertes de 2016. Cet endroit est d'une rare tranquillité - du moins les quelques fois où j'y suis allée... et que tout le monde n'est pas en mi-session. Avec une quinzaine de tables, tu es sûr de d'y trouver un calme presqu'absolu.


via @juliettebelangerc

8. L'un de ces 22 cafés

Tout le monde sait que ce ne sont pas les coffee shops qui manquent à Montréal. J'ai récemment dressé une liste des 22 cafés montréalais où tu dois absolument aller au moins une fois dans ta vie. T'as l'embarras du choix!


P.S.: Si tu en as d'autres à nous proposer, n'hésite pas à les mentionner dans les commentaires!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications