Notre ville regorge de petites merveilles: cafés, restos, évènements, festivals, spectacles. Dans le fond, tant de choses qui font de Montréal une place à visiter, à connaître, à aimer. Mais la ville ne serait pas non plus la même sans toutes les personnes qui contribue à son rayonnement à l'échelle mondiale.

On a donc décidé de vous présenter les portraits des montréalais les plus influents, des entrepreneurs qui créent des choses impressionnantes, qui mettent sur pieds des projets de grandes envergures, dont certains sont trop souvent unknown.

Bref, des portraits de montréalais qui font de Montréal, Montréal.


Le créateur et artisan de l'Appartelier, a attiré notre attention pour son originalité, son implication à Montréal et ses normes de création. On vous parle donc de Beaud, qui crée en 2010, la couture de rue.

https://www.instagram.com/p/BEEEqo0DV9L/?taken-by=l_appartelier

Le but : récupérer la moindre petite parcelle de tissus ou de cuir pour pouvoir « faire du nouveau avec du vieux ».

Voyant bien que les études en génie civile n’étaient pas pour lui, Beaud a une envie de créer l’utile et le concret était impossible à étouffer. Il s’achète sa première machine à coudre avant même que sa grand-mère lui montre comment s’en servir.

https://www.instagram.com/p/BDJNh6sjV8F/?taken-by=l_appartelier

Parce que le tissu coute cher et que la récupération est un moyen simple de faire attention à l’environnement, Beaud ne se gêne pas pour faire des ordures une mine d’or à vêtements ou accessoires. En plus de créer des articles de toutes pièces, l’artisan fait aussi plusieurs réparations, allant du trou dans un sac au bouton sur la chemise.

Le nom Appartelier vient du mix entre appartement et atelier, et expose au grand jour la réalité des artisans montréalais : bon nombre d’entre eux ne peuvent se permettre de se payer un atelier. Leur lieu de travail devient donc leur domicile et c’est une idée que Beaud cherche à normaliser: un atelier de création entre un lit et une salle de bain, aucun artisan ne devrait être gêné de ça.

https://www.instagram.com/p/BGAZ2cujV81/?taken-by=l_appartelier

À travers la fabrication de ses produits faits à la main, utiles et recyclés, Beaud s’est créé un atelier de réparation mobile, souhaitant amener l’Appartelier partout à Montréal. Machine à coudre sur roulettes, le montréalais se promène tous les weekends dans les rues de la ville. Si jamais tu le croises, vas lui jaser, il est énormément sympathique.

L’Appartelier étant de plus en plus connu et grandissant, le futur est brillant pour Beaud. Son but serait de créer un toit où abriter tous les talents artisans pour qu’ils puissent travailler et mettre en commun leur art. Le chilling spot des créateurs.

https://www.instagram.com/p/BEEEyZVDV9k/?taken-by=l_appartelier

La compagnie a aussi récent sorti une websérie qui invite à chaque épisode une personnalité inspirant un nouveau produit Appartelier. Pour voir ça, c’est juste ici et je te le conseille.

Des talents y’en a de même à Montréal et on est là pour t’en jaser. Si tu connais des gens qui méritent le titre de montréalais de la semaine, écris-nous!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter