Un des avantages de mon travail chez Narcity est de prendre conscience de tout le talent que comporte la ville dans laquelle nous vivons. Sérieusement, d'un article à l'autre, je suis surprise (même si je ne devrais plus) par tous ces gens passionnés et passionnants. Aujourd'hui, je me suis aventurée dans un terrain un peu plus inconnu: les graffitis. Que ce soit des artistes de rue ou des graffiteurs, j'vous l'confirme: Montréal regorge encore une fois de talent.

Un merci spécial à la Station 16 (qui est incroyable) qui m'a guidée dans ma recherche, ainsi qu'à quelques uns de mes amis qui m'ont renseignée sur les grands noms à connaître. J'ai encore du mal à concevoir que des personnes peuvent être si talentueuses et peuvent autant maîtriser les techniques de la peinture en spray. Bref, voilà la crème de la crème. Ceux que j'ai découvert et qui ont complètement blow my mind avec leurs œuvres. (Et oui, j'vous les présente en tant que réels artistes, parce que ce sont ce qu'ils sont).

 Omen

Mélangeant l'art de la rue et du graffiti depuis la fin des années 90, on peut voir les œuvres d'Omen non seulement un peu partout à Montréal, mais à travers le monde. De l'acrylique à l'aérosol, de la murale au canevas, il n'y a pas grand chose qu'Omen ne fait pas.


Whatisadam

Tellement que cet artiste est impressionnant, on vous en a déjà parlé dans cet article. Avec son style plutôt illustratif-design-pop-bande-dessinée, il se laisse inspiré depuis son jeune temps par ce qui l'entoure et ce qu'il imagine. On adooooore son style.


Stikki Peaches

Les œuvres à la fois un peu satiriques, un peu sarcastiques de Stikki Peaches attirent notre attention à chaque fois qu'on passe à côté d'une. Fascinante, est un bon mot pour les décrire. Ça nous redonne espoir en l'art et en la créativité que chacun peut avoir.


Crédit photo - Jason Botkin (KIN)

Jason Botkin

Étant un des membres du grand projet EN MASSE, on peut dire que Jason Botkin voit toujours en grand. Ses pièces sont impressionnantes par leurs couleurs et (surtout) leurs grandeurs. De vrais œuvres d'art, on ne se le cachera pas.


Earth Crusher

Ce genre de personnage que vous voyez ci-haut, c'est exactement comme ça que vous pouvez reconnaître les œuvres de Earth Crusher. Il crée alors des murales ou des pièces en tout genre qui sont engagées et laissent toujours un peu l'impression que quelqu'un au dessus de nous, nous contrôle/surveille.


FONKi

FONKi travaille avec des gens d'un peu partout à travers le monde, autant qu'avec des artistes locaux, pour réussir à créer des oeuvres d'une envergure incroyable. On embarque dans son monde avec joie, en y découvrant une facette de l'art qu'on voit rarement dans une vie.


Fluke

Membre du collectif K6A aussi, Flute travaille les couleurs comme peu de gens sont capables. Il ose les courbes dans chacune de ses créations et elles sont toujours très impressionnantes. Fluke est certainement un artiste à part entière.


MONK.E

Aussi membre du collectif K6A, entre deux compositions musicales, ils nous offrent d'impressionnantes créations sur des murales un peu partout à travers le monde. Il a construit sa réputation à travers les années dans divers festivals, pour son plaisir (et probablement son désir) de création.


Le collectif de K6A

Tout le crew de K6A, à vrai dire, est pretty awesome. Composé de File, Axe, FiligraNn, Jam, Kemo, Kenlo Craqnuques, Main Bleu, Maybe Watson, Oser, Otak, Osti One, PDox, Saer, SevDee, Serak, Smilé Smahh, Yusa, Zef, ainsi que Fluke et Monk.e mentionnés plus haut, je ne pouvais m'empêcher de souligner le travail qu'ils font et tout ce qu'ils amènent à l'art de la rue montréalaise. Autant en musique qu'en graffiti, on les compte comme une réelle fierté trop souvent sous-estimée de la métropole.


Opire

Que ce soit sur la peau ou sur les mur, Opire est un artiste qui nous impressionne. Par ses couleurs et la complexité de ses dessins, on y retrouve toujours beaucoup de détails. Je ne sais pas pour vous, mais j'aimerais certainement qu'un artiste du genre me tatoue une de ses oeuvres (pour devenir une oeuvre d'art, t'sais. #not).


Astro

Si vous passez à côté d'une des oeuvres d'Astro dans Montréal, vous finirez assez vite par reconnaitre son style. Il a souvent ce même genre de personnages, ce qui devient un peu sa signature personnelle. Il maitrise ses techniques de peinture et c'est pourquoi on le retrouve un peu partout, à embellir les murs plus grands les uns que les autres.


Zek

Le nombre de tons de couleurs sur cette seule murale sont particulièrement impressionnantes. Ses oeuvres voyagent un peu partout à travers le monde et ce n'est pas pour rien. Il maîtrise à la perfection ce qu'il fait et on a certainement pas fini d'entendre parler de lui.


Crédit photo - lebonnard

Bonar

Chaque détail des œuvres de Bonar est important, à en juger par leur précision. On aurait envie de s'arrêter devant ses œuvres durant des heures, tellement il y a de choses à remarquer (et à apprécier).


Axe

En peinturant, Axe se défoule et exprime à la fois ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies. En signant son nom sur les murs de la ville, il existe. Son but ultime est de changer l’image négative et vulgaire du graffiti vers une acceptation de sa beauté et de son art. Définitivement, moi il me convainc.


Scan

(Ou Scaner) Il laisse sa trace un peu partout sur son passage en s'assurant bien qu'on se rappelle de son nom. Les formes, les couleurs et les grosseurs de ses œuvres changent, mais son talent reste bien le même : impressionnant.


MissMe

J'ai vu quelques unes de ses œuvres un peu partout dans Montréal, dans mon quotidien, et je suis tellement contente d'enfin pouvoir mettre un nom sur cet artiste! Ses graffs ont toujours un message et une interprétation à avoir, chacun est intéressant à observer (et à admirer).


Five Eight

Five Eight est un peintre et muraliste installé à Montréal. Il est reconnu pour son style unique de portraits, tant en murales que sur canevas. Il fait aussi parti du collectif En Masse et je le trouvais trop talentueux pour ne pas l'inclure dans cette liste.


Crédit photo - En Masse

BirdO

L'artiste Birdo peint généralement des animaux. Sous différentes textures, il exploite différentes peintures, sous différentes tailles et différentes couleurs, mais toujours des animaux! Vous n'aurez jamais vu d'aussi beaux animaux, j'pense.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter