Vivre une rupture... Peu de gens ont la chance de se vanter qu'ils ont rencontré leur premier amour à 15 ans et que 20 ans plus tard, ils sont toujours ensemble. À ce monde-là je vous dit : "Waw, chanceux"...

Pour les autres personnes qui comme moi ont traversé ou traversent les différents stades d'une séparation, vous serez d'accord avec l'affirmation suivante : "F*cking coup bas de la vie dont on se passerait bien!"


À lire aussi:


Okay, il y a quand même de bons côtés à vivre une séparation. Ça te permet d'en apprendre sur toi, sur ce que tu veux et sur ce que tu ne veux pas dans ta vie ou dans tes futures relations. Évidemment, avant d'en tirer des conclusions positives et constructives, on passe tous par des stades d'après-rupture typiques qui ne font pas le plus grand bien, mais qui nous amène tranquillement à passer à autre chose.

Alors, quand on s'compare, on s'console. Là, c'est l'cas de le dire! 

1. La peine

Quand l'événement fatidique se produit, c'est l'monde entier qui s'écroule sous tes pieds. Tu pleures ta vie, tu penses que tu ne trouveras plus jamais quelqu'un fait pour toi bref, tu broies du noir. C'est la phase où tu fais sortir le méchant, vas-y fort!


2. La nostalgie

C'est à ce moment que tu te mets à regarder toutes vos photos de couple, à te souvenir de vos bons moments passés à deux, en compagnie de sa famille, etc. Tu réalises tout ce que cette personne t'a fait vivre et tout ce sur quoi tu dois tourner la page. La phase durant laquelle tu t'tournes le couteau dans plaie... Aouch.


3. La conquête

Tu te dis que tu vas devenir la meilleure version de toi même. Tu te mets à bien manger, à t'entraîner, c'est comme une phase euphorique. Le problème c'est que souvent, tu le fais pas tant pour les bonnes raisons (tu espères secrètement recroiser ton ex et qu'il/elle soit sous l'charme au point de revenir sur sa décision).


4. La rechute 

Ça arrive souvent quand tu revois une photo de vous deux sur Instagram ou sur Facebook, ou que tu le/la croises spontanément sur la rue et qu'il/elle a l'air beaucoup trop bien dans sa vie de célibat. La rechute est tellement traître, qu'elle vient en paire avec la remise en question (la chienne). C'est lors de ce même stade que tu essaies de comprendre ce que tu as fait ou que tu aurais pu faire pour que les choses se passent différemment.


5. L’alcoolémie

Okay, je dois reconnaître que c'est un des stades ou ta gang d'amis/es joue un rôle assez important. Le moment où tu recommences à vivre à fond et sans lendemain. Tu sors dans les bars, tu ne manques aucune invitation et même si tu penses en manquer une, tes amies sont là pour te convaincre et ne lâcheront jamais l'morceau avant que ce soit l'cas!


6. La prise de conscience

Enfin, la phase paisible où tu commences à accepter le fait que vos chemins devaient se séparer pour une raison et que c'est pour le mieux.


7. L'émancipation alias la redécouverte de soi 

Tu te sens enfin revivre! Tu réapprends à te faire plaisir, à être égoïste et à prendre des décisions pour ton bien-être et pour toi. Thank god, ça valait la peine de se donner le temps!


À lire aussi:

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter