C'est bien connu: Montréal ne manque pas d'activités pour nous divertir! Que ce soit en art numérique, en musique électronique, en jeu vidéo, en réalité virtuelle et j'en passe, Montréal est littéralement la capitale de la créativité numérique en Amérique du Nord.

Chaque année, le Printemps numérique célèbre une diversité de talents incomparables en la matière. Il est de retour une troisième année consécutive pour notre plus grand plaisir!

Du 21 mars au 21 juin, cette célébration culturelle et technologique oeuvre au développement et à la promotion de la créativité numérique montréalaise. Avec plus de 150 évènements plus fous les uns que les autres. On ne saura plus où donner de la tête!

Voici 12 évènements à ne pas manquer lors du Printemps numérique. 

Photo cred - Mutek

Mutek

Du 1er au 5 juin, Mutek est l'un des plus gros évènements en Amérique du Nord rassemblant la création numérique et la scène musicale. Chaque année, ce sont près de 100 artistes, panélistes et professionnels de l’industrie qui font vibrer Montréal grâce à une sélection de performances et activités inédites.


Labsessions

Le 14 avril prochain, les Labsessions à la SAT offriront une visibilité aux nouveaux artistes en art numérique, en art médiatique ou avec une approche multidisciplinaire. Les artistes soumettront un projet qui leur tient à coeur et qu'ils aimeraient réaliser prochainement avec le soutien du milieu.


SAT FEST

Jusqu'au 8 avril, offrez-vous une sélection de courts-métrages immersifs présentés dans la Satosphère. SAT Fest rassemble le talent et la vision artistique d'une quinzaine de créateurs d'ici. Il s'agit de certaines des meilleures créations récemment réalisées à la SAT!


C2 Montréal

C2 Montréal est une conférence d’affaire où visionnaires et leaders viennent des quatre coins du monde pour explorer la relation entre commerce et créativité, et son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Des personnalités comme Martha Stewart, Chip Conley et David Suzuki donneront des conférences cette année. En parallèle, les participants pourront profiter d’expositions interactives et d’ateliers collaboratifs qui promettent de faire naître beaucoup d’idées et d’opportunités d’affaires. L’événement aura lieu à l’Arsenal du 24 au 26 mai prochain.


Dark Universe // Aurorae

Accompagné par la musique énergisante de DJ Champion, ce programme double nous offre à la fois des aurores boréales à couper le souffle, l'exploration de l’Univers visible, mais aussi de la mystérieuse matière noire que l’on ne voit pas. Le tout se déroule au Planétarium Rio Tinto Alcan jusqu'au 5 juin.


effects MTL

effects MTL est la plus grande conférence internationale de la côte est américaine pour les effets visuels (VFX) et l’animation. Pour sa deuxième édition cette année, effects MTL rassemblera plus de 1000 participants venus du monde entier. Plateforme unique pour rencontrer les plus grands acheteurs, producteurs et diffuseurs internationaux, effects MTL est un incontournable pour les professionnels et passionnés des effets visuels et de l’animation. L’événement aura lieu au Palais des congrès les 1er et 2 juin prochains.


Crédit photo - Piknic Électronik

Piknic Électronik

Festival de musique électronique réputé partout en Amérique du Nord, le Piknic Électronik revient en force cette année à partir du 22 mai prochain. Chaque dimanche, plusieurs artistes et DJ de renommée internationale performent à chaque semaine au Parc Jean Drapeau. C'est définitivement un classique à Montréal, qu'on y habite ou qu'on y soit seulement de passage pour quelques jours.


Festival EURÊKA!

Cette grande fête de la science mélange pendant 3 jours ceux qui font la science et ceux qui la vivent au quotidien. Le Festival EURÊKA! propose plus de 100 activités originales, développées et animées par des personnes passionnées. C’est une invitation à la découverte, à l’expérimentation, aux échanges et à la réflexion sur les grandes questions que nous nous posons tous. Les évènements sont gratuits et se tiennent du 10 au 12 juin prochain au Quai du Vieux-Port.


Jardin de réalité virtuelle

Comme l'explique la programmation du Printemps numérique, pour la programmation inaugurale du Jardin, le Centre Phi a réuni quatre œuvres de réalité virtuelle les plus marquantes du moment. Créées par des artistes de renommée mondiale qui repoussent constamment les limites de l’art et de la technologie, ces expériences jettent un regard nouveau sur les enjeux de société de notre époque.


Vendredis numériques

Pour une première année, ces rendez-vous numériques rassembleront tous les passionnés de technologie et de créativité pour échanger autour d'enjeux de créativité numérique. Ces moments de discussion suivis de réseautage exploreront des thèmes aussi variés que le jeu vidéo ou la biodiversité, en passant par la visualisation de données.

Plus qu'intéressant pour tous ceux qui font partie professionnellement du milieu numérique ou tous ceux qui s'y intéressent personnellement. Le premier est déjà ce vendredi 1er avril, en collaboration avec Yelp, inscrivez-vous!


La journée des musées montréalais

Pour une trentième année, la journée des musées se tiendra cette année le 29 mai 2016. Plus de 30 musées montréalais ouvrent leurs portes! C'est l'occasion de découvrir gratuitement la diversité des expositions qui nous est offerte un peu partout dans la métropole.


Couch play

Alerte à tous les meilleurs gamers de la ville, cet évènement gratuit mensuel est pour vous. Des écrans géants seront installés pour que plusieurs joueurs puissent participer simultanément à différents jeux locaux. Le tout se passera au Gameplay Space, sur la rue Saint-Alexandre.

Visiter le site du Printemps numérique ou bien leur page Facebook pour en savoir plus!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications