Présenté par

Montréal est une pépinière d’activités. Entre les différents festivals et autres évènements culturels, la ville n’arrête jamais de nous surprendre. Mais parfois un peu de verdure et d’air frais ne font pas de tort non plus.  Et on est plutôt chanceux de ce côté-là parce que Montréal, contrairement à d’autres grandes villes, regorge de parcs et de refuges naturels pour pouvoir profiter de la saison estivale ou simplement aller observer la nature.

@stephanielariembedded via  

C’est pourquoi on voulait te présenter différents parcs qui pourraient bien être le lieu de ta prochaine date ou de ta prochaine réunion entre amis.

 

1. Parc-nature du Cap-Saint-Jacques 

@cindyboyce.weddingsembedded via  

Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est parfait pour la petite famille. En plus des différentes aires de pique-nique, des sentiers pédestres et de la belle plage de sable naturel que propose le parc, on peut visiter une petite ferme écologique qui va te faire retomber en enfance. Le site est très accessible que ce soit en voiture ou en bus.

Tu pourrais même en profiter pour regarnir ton frigo en passant par le marché bio du parc. Par contre, assure-toi d’apporter ton portefeuille si tu voulais profiter de la plage pendant la prochaine canicule. Les amateurs de sports peuvent également profiter des différents sentiers de vélos ou des activités aquatiques offertes sur place.


2. Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation :

@sarahgalarneauembedded via  

Si t’es plus du genre observation de la nature, le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation est parfait pour toi! Le parc se trouve sur le site patrimonial de l'Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet. Il y a même un musée si tu veux t’informer davantage sur le village et son histoire.

Sinon, tu peux toujours profiter de leurs sentiers pédestres, de vélo et de roller-blade. Ça te fait une journée en amis ou en amoureux très abordable. L’alcool est même toléré si t’amènes ton pique-nique,  de quoi joindre l’utile à l’agréable. Encore là, des stationnements sont disponibles et le site est accessible par transport en commun.


3. Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard :

@analtembedded via  

C’est la nature qui t’intéresse? Pas de trouble! Le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard propose des activités d’interprétation de la nature et d’observation d’oiseaux. Donc en plus de pouvoir profiter des paysages du parc, tu vas pouvoir contempler la nature en pleine action. Il y a même une rampe de mise à l’eau pour ceux qui veulent profiter des sports nautiques.

L’accès au parc est complètement gratuit. Tu peux même utiliser le traversier entre l'île­-Bizard et Sainte-Dorothée pour faire changement. Donc que ce soit pour la forêt de cèdres, d’érables ou pour la faune, le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard est l’endroit par excellence pour les amoureux de la nature.


4. Parc-nature du Bois-de-Liesse :

@thaoltt86embedded via  

Si c’est un petit havre de paix que tu cherches, le parc-nature du Bois-de-Liesse est pour toi. En plus de pouvoir profiter de la tranquillité de la forêt centenaire, le parc propose presque 13 km de sentier pédestre pour t’échapper du stress de la grande ville. Les amateurs de vélo peuvent aussi profiter du parc avec près de 7 km de piste cyclable.

Le site est aussi très prisé en hiver avec les différentes pistes de ski de fond et les chalets qui te permettent de te réchauffer auprès d’un bon feu. Le site est également super accessible que ce soit en voiture avec les stationnements payants ou par transport en commun. C’est parfait pour pouvoir relaxer après une grosse semaine!


5. Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies :

@dubecarembedded via  

Un autre coin de paradis à découvrir cet été est le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. En plus d’être un véritable sanctuaire pour des dizaines d’espèces d’oiseaux, le parc propose une variété d’écosystèmes comme des forêts et marais pour te faire oublier la jungle urbaine de Montréal.

Tu peux même profiter de différentes activités d’interprétation avec des guides naturalistes qui font des ateliers de sensibilisation sur la biodiversité du parc. De plus, un pavillon peut te renseigner sur le marais environnant. La forêt et les marais sont parfaits pour te dépayser le temps d’une après-midi. En plus, tout est accessible par transport en commun. 


6. Parc-nature de l'Anse-à-l’Orme :

@camillewtsembedded via  

Lieu privilégié pour la planche à voile, le parc-nature de l'Anse-à-l’Orme est le terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de sports nautiques. Que ce soit pour le kayak ou le kitesurf, c’est l’endroit parfait pour profiter du paysage ou des vents dominants qui font la renommée de l’endroit.

On peut également s’adonner à l’observation d’oiseaux et les différentes aires de pique-nique permettent de profiter d’une journée complète entre amis ou en famille. Le parc est très accessible que ce soit par voiture ou par transport en commun. 


Montréal regorge d’endroits paradisiaques qui ne demandent qu’à être découverts. Il suffit de faire quelques km à peine pour s’évader de la grande ville et respirer un peu d’air frais.

@anni.kaoembedded via  

Alors, profite des plus beaux paysages naturels que Montréal peut offrir en visitant les différents parcs-nature et découvre par toi-même ces petits coins de paradis!

Visite les différents parcs-nature de la ville avec tes amis, la famille ou ta prochaine date pour découvrir toute la faune et la flore que Montréal a à te proposer. Tu peux aussi consulter leur page web et leur page Facebook pour plus d'information sur les activités relatives aux différents parcs!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications