L’appartement idéal existe, quelque part, il t'attend… mais encore faut-il le trouver. Ça, c'est moins évident! Comme j'étais moi-même à la recherche d'un appart pour cet été, je me suis fait un nouvel allié. « Demandez et vous recevrez » : c’est un peu le principe de base de Kangalou, grâce à qui j’ai trouvé mon chez-moi… comme je le voulais! Kangalou a rendu facile et agréable ma grande quête de logement.

C'est un peu le Tinder des apparts; sans le risque de soirées désastreuses. Attention! Le plus gros effort que tu devras fournir consiste grosso modo à savoir ce que tu veux vraiment. Une fois tes souhaits bien définis dans ta tête, tu n’as qu’à les transposer virtuellement en cochant, parmi la centaine que te propose Kangalou. Et comme par magie, une liste d’appartements comme tu les avais demandés, où tu les avais demandés, t'apparaîtra.

#1 Choisir « the » quartier

Chaque quartier possède son caractère et il faut en tenir compte : vie de quartier grouillante, tranquillité banlieusarde, accès facile aux transports collectifs ou restrictions de stationnement encore déchiffrables, voisinage à qui tu emprunteras une tasse de sucre ou celui à qui tu n’adresseras jamais un mot. Y'a rien de mieux qu'une balade dans le quartier de ton goût pour en prendre le pouls, surtout si tu ne le connais pas super bien! Le choix de l’emplacement cadrera donc à coup sûr avec ton style de vie / personnalité.


#2 Respecter ses priorités

C'est super important! Parmi les critères des sites « conventionnels » de petites annonces, l'entrée laveuse/sécheuse et l’inclusion du chauffage font maintenant partie des classiques. Mais pour le reste? Kangalou va au-delà tout ça et veut savoir les « vraies » choses : espace de rangement, minou/pitou accepté, stationnement disponible, etc. Au final : moins de zones grises et de visites inutiles un dimanche après-midi. Et ils sont précieux nos dimanches après-midis!!!


Crédit photo - Pinterest

#3 Le nombre de pièces : avec ou sans demi?!

Si le nombre de pièces fait partie des classiques pour les critères de sélection d’un logement, c’est parce qu’il n’est pas sans importance. Kangalou ne fait donc pas exception et offre aussi les options de base : 1 ½, 2 ½, 3 ½, 4 ½, 5 ½… Tu as compris le topo. Là où Kangalou fait « le bout de chemin de plus », c’est dans la précision des lieux recherchés : chambre, loft, studio, maison… chalet même!


#4 Ah oui c'est vrai... le budget!

Que tu le veuilles ou non, tu devras composer avec un budget. Pour que l’appart idéal demeure idéal, il devra correspondre à ta situation financière. Avant de déménager, sois honnête avec toi-même; as-tu les moyens d’habiter dans un loft du Vieux-Montréal? Si tu as répondu oui… je te déteste! Sans joke, les calculs sont plus que nécessaires pour t'assurer que le montant alloué au loyer te permette de conserver ton train de vie. Les quatre murs de ce même loft du Vieux-Montréal te paraîtraient probablement moins attrayants si tu n’avais plus les moyens d’en sortir. Lorsque tu sauras comment t'enligner, Kangalou cherchera les logements qui correspondent à la fourchette de prix que tu lui auras indiquée.


#5 Se laisser inspirer

La vie de locataire amène son lot de particularités et de défis. Pour cette raison, Kangalou propose un blogue qui compte de nombreux articles pour t'accompagner à travers chacun d’eux. Trucs pour la déco, conseils pour le budget (plus qu'utile cette option!), bonnes adresses dans le quartier, recettes gagnantes pour la colocation (ou simplement pour cuisiner une dinde), on peut y lire sur une foule de sujets concernant la vie en appart.


#6 Déménager avec son compagnon... quel qu'il soit

Semée d’embûches et de détours frustrants (non, je ne parle pas ici des rues de Montréal au printemps), la recherche d’appartements n’est pas évidente lorsqu’on partage notre vie avec un animal. Kangalou a donc fait sa part en ajoutant l’option « Accepte les animaux » à sa longue liste de critères. Les propriétaires d’immeubles qui acceptent pitou et/ou minou (…et/ou autres) existent pour vrai, et cette option permet de les trouver.


#7 Laisser sa carte de visite

Parce qu’on est à l’ère des réseaux sociaux et qu’il est facile de savoir à qui on a affaire, aussi bien le faire de la bonne manière. Crée-toi un profil sur Kangalou pour montrer un peu qui tu es et ainsi te démarquer. Les chances pencheront possiblement de ton côté si la compétition est féroce pour l’appart tant convoité au final. Mine de rien, c'est la petite touche qui pourrait faire toute la différence.


#8 Ne plus payer d'appart pendant 1 an!!!

Comme il n'y a rien de trop beau dans la vie, Kangalou t'offre la chance de gagner ton appart pour un an, soit l’équivalent de 7200$ en argent! Pas pire, hein? Pour participer, rien de plus simple : inscris-toi au concours sur leur site web! Probablement le plus beau concours du monde entier; surtout si tu rêves encore de ton loft dans le Vieux-Montréal.

Pour en savoir plus, visite le site de Kangalou ou bien sa page Facebook!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter