Avec les années, mon goût pour la bière s'est considérablement développé. Je me suis rendue compte que la bière c'est beaucoup plus que ce petit goût houblonné et cette jolie couleur dorée. C'est tout un amalgame d'accords et de saveurs que j'adore découvrir chaque fois et associer à des mets.

Et pour satisfaire mon p'tit côté curieux (et le tien j'en suis persuadée), c'est au Mondial de la Bière qui a lieu du 8 au 12 juin au Palais des Congrès que je me rendrai. C'est une 23e édition qui promet et je te cite ici les incontournables du festival pour que tu savoures l'expérience optimale toi aussi!

1. Les terrasses flaveurs bières & caprices

Gastronomie FBC | mercredi 8 et jeudi 9 juin

Cinq chefs réputés, un fromager, un expert en chocolat et des brasseurs de talent sont réunis pour proposés des bouchées gastronomiques en accord avec de bonnes bières d'ici!

*L'accès à cette section est payant, billets en ligne ici.

Spiritueux FBC | vendredi 10 juin 

Plusieurs distilleries présentes et/ou représentées sont réunies pour proposer des dégustations de spiritueux!

*L'accès est gratuit!

« Viens voir les brasseurs » | mercredi 8, jeudi 9 et dimanche 12 juin 

Un brasseur ou un propriétaire de brasseries sera disponible pour rencontrer les visiteurs et répondre aux questions. Pour connaître la liste des participants, cliquez ici.


2. L'activité Mondial de la Bière - Goose Island Master Class

Pour une première fois cette année, l'activité MONDIAL DE LA BIÈRE - Goose Island Master Class (en partenariat avec Goose Island) aura lieu sur le site du festival le vendredi 10 et samedi 11 juin. De 10h à 18h, six séminaires et deux panels seront présentés par trois experts de renommée mondiale!

*Accès payant. Les billets ici.


3. Les tours guidés bière

Une activité complète qui te permettra d'en voir plus en moins de temps! Ce sont différents circuits de dégustation thématique d'une durée de 30 minutes faits avec divers spécialistes et experts maîtres-brasseurs. L'animation et l'activité sont gratuites, mais tu dois payer tes consommations. Pour participer passe au kiosque de l’école Mbiere #932. L’horaire est ici.


4. Les Sorties Flaveurs

Les Sorties Flaveurs c'est l'idée de réunir la bière et la gastronomie et de présenter celle-ci comme un produit noble, un produit du terroir québécois qui a sa place à table. Pour une quatrième fois cette année, le Mondial lance à nouveau le défi aux chefs des restaurants les plus audacieux de Montréal de créer un ou plusieurs plats cuisinés à la bière et de les mettre au menu pendant la semaine brassicole. Voir les restaurants participants.


5. L'événement Cask

À la suite de l’énorme succès qu’a connu l’événement CASK l’an dernier, le festival récidive l'expérience cette année, en collaboration avec l'équipe BENELUX brasserie artisanale, avec une deuxième édition qui présentera 16 bières en cask! Un cask, c’est un petit baril de 20 ou 40 litres dans lequel une bière est mise à refermenter pour une courte période de temps. C’est une façon traditionnelle de servir la bière, comme en Angleterre. Voir les brasseries participantes.

*Sur invitation seulement! Réserve ta place ici.


6. Les ateliers accords, “bières et fromages” et “bières et chocolats”

Bière et fromage, toujours de belles découvertes à faire. Qui penserait à jumeler bière et chocolat? Tu serais surpris! Plusieurs conférenciers réputés seront sur place pour te parler de tout ce qu'on peut faire avec ces trois produits et aussi te présenter de nouvelles découvertes!


7. Les « Off Mondial »

Des soirées qui se déroulent dans les brasseries artisanales, broue-pubs et bars à bière de Montréal pendant le festival et qui sont l’occasion parfaite pour dévoiler des brassins spéciaux ou des brassins réalisés en collaboration, souvent en présence de brasseurs étrangers.


8. En bref...

Le Mondial de la Bière c'est : 

  • Deux kiosques regroupant les bières importées par le Mondial de la bière : Le Pub des Amériques (Brésil, Canada et États-Unis) et le Pub du Monde (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Norvège).
  • De l'animation éducative
  • 586 produits disponibles (bières, hydromels, cidres et autres), dont 536 bières, 282 nouvelles bières — jamais offertes au Mondial de la bière !
  • 104 (brasseries, cidreries et autres) dont 40 brasseries du Québec
  • 18 pavillons alimentaires
  • 5 jours de festival où Montréal devient la capitale de la bière!

INFOS PRATIQUES

Quand? 8 au 12 juin 2016 (voir horaires)

Où? Palais des Congrès / près de la station Place-d'Armes

Combien? Entrée gratuite / coupon de dégustation à 1$

Pour plus d'informations sur le Mondial de la Bière, consulte leur site web et leur page Facebook!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications