Les 8 erreurs à ne pas faire quand tu es sur le party

Pour t'éviter le maximum de regrets après!

Présenté par 

Approchant bientôt 25 ans, je m'aperçois du chemin que j'ai fait depuis mon adolescence et ce, d'un point de vue professionnel, mais aussi personnel! Si j'avais su ce qui m'attendait, j'aurais peut-être fait certaines choses un peu différemment.

Je ne vous dirai pas ici de toujours rester sobre, puisque ce serait vraiment hypocrite de ma part. Mais tout de même, s'il y a une chose que j'ai apprise à travers le temps c'est que la consommation responsable, c'est vraiment plus nice qu'on le pensait lorsqu'on était plus jeune. Si tu savais comment on paraît mieux et qu’on s’évite bien des problèmes sans ce verre en trop qu'on prend trop souvent...

Donc je me transforme ici en grande sœur (et non en mère qui te sermonne) pour te donner quelques conseils pour avoir le maximum de fun et le minimum de regrets possibles!

Crédit gif - reactiongifs

Ne pas connaître/respecter ses limites

Non seulement c'est souvent désagréable pour les autres, mais ça l'est aussi pour nous! Vous avez peut-être (vous aussi) au moins un souvenir de lendemain de veille avec un mal de tête, mal de cœur ou quelques regrets d'avoir dit/fait des choses qui n'auraient pas eu lieu si vous aviez arrêté de consommer avant. Ne sois pas la fille qui danse tout croche sur le bar et qui appelle son ex en pleurant, s'il te plait...


Crédit gif - reactiongifs

Se sentir obligé de dire oui à ce qu'on nous propose/donne...

Pas obligé de te sentir mal, on a tous le droit de ne pas vouloir consommer et/ou de ne pas vouloir faire l'activité qu'on nous propose. Tourne ça à l'humour ou propose de faire autre chose à la place! Y'a-t-il quelqu'un qui tient vraiment à toi qui va te reprocher de ne pas vouloir faire quelque chose qui ne te tente pas? Non.


Penser avoir le contrôle sur des jeux de hasard et d'argent

Peu importe les arguments que tu (ou n'importe qui) sortiras, ça ne me convaincra pas. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça des jeux de hasard, me semble?

En plus, il est prouvé qu'il y a plus de chances de gagner sur certains sites de jeux de hasard lors des périodes d'essai gratuit que lorsqu'on se met réellement à miser de l’argent... De quoi te donner l'espoir que tu pourrais gagner vraiment souvent!


Crédit gif - giphy

Ne pas alterner entre les consommations alcoolisées et non alcoolisées

Tu t’entêtes à boire toutes les bières que tu as apportées à ta soirée? D'accord. Mais je t'assure que tu vas avoir plus de plaisir demain si tu bois un verre d'eau ou autre boisson sans alcool entre chaque! Mais pour vrai, tu risques de vraiment plus en profiter si tu ralentis la cadence! Tu ne veux certainement pas être la personne qui dort à côté de la toilette toute la nuit...


Ne pas prévoir comment tu rentreras chez toi

Tu es sorti avec des amis dans un beau bar à Montréal, il est 3 h du matin et ça ne te tente pas de payer 40 $ de taxi? Prévois-toi donc une autre option plutôt que de conduire ou d’embarquer avec quelqu’un qui a aussi bu, s'il te plait. Dormir chez un ami/une amie, désigner quelqu'un au début de la soirée qui ne consommera pas, name it! C'est facile, prévoir tout ça! Parole d'une fille qui n'a jamais pris le risque de perdre son permis ou de blesser quelqu'un en prenant son auto en sortant d'un bar. Des histoires d’horreur comme ça, ça peut arriver à n’importe qui, en passant.


Crédit gif - reactiongifs

Mélanger drogue, alcool et boisson énergisante

C'est ben l'fun d'essayer de nouvelles choses dans notre vingtaine, mais c'est tout aussi l'fun de ne pas mettre sa vie en danger! J'te dirais que ton corps capote pas-pire-pantoute lorsque tu consommes quelque chose qui est supposé te relaxer, quelque chose qui te donne un regain d'énergie et quelque chose qui t'engourdit en même temps! Penses-y un peu!


Crédit gif - reactiongifs

Ignorer les effets ou le contenu de ce qu’on consomme

Je réfère aussi ici, au point précédent. Être conscient de ce que tu t'apprêtes à consommer, c'est aussi important pour toi que pour les personnes qui t'entourent. Savais-tu ça toi, que le weed aussi c'est dommageable pour la santé? Savais-tu ça toi, qu'il est vraiment impossible de savoir ce qu'il y a dans les drogues de synthèse (genre de la MDMA ou de l'ecstasy)? Informe-toi un peu, tu vas faire des choix plus intelligents dans bien des sens, j'te jure!


Crédit gif - reactiongifs

Ne pas prévoir un budget fixe pour la soirée (ou ne pas le respecter).

Que ce soit pour une partie de poker entre amis ou une tournée des bars, c'est toujours mieux de se mettre des limites au niveau budgétaire. Pour certains, 20 $ c'est assez. Pour ton ami qui paie des tournées à tout le monde pour fêter son nouvel emploi, 150 $, c'est la limite. L'important, c'est que tu ne pleures pas le lendemain en regardant ton compte en banque! Parce qu’on ne se le cachera pas non plus, consommer ou jouer c’est loin d’être un bon investissement!

Si tu évites ces 8 erreurs, je te promets que tu vas avoir du fun quand même dans la vie et que tu risques moins d’en subir les conséquences!

Si jamais tu as des questions sur la consommation d’alcool, d’autres drogues ou sur la pratique des jeux de hasard et d’argent, n'hésite pas à appeler Drogue : aide et référence, au 1 800 265-2626, ou Jeu : aide et référence, au 1 800 461-0140.

Tu peux aussi visiter le site internet Reste en contrôle! Que ce soit pour toi ou un ami, c'est toujours pratique.

[sponsored-box]

Poursuis ta lecture

Partager sur Facebook

On te recommande

Marylou GB