Amateur de bonne bouffe, le festival Montréal en Lumière ne risque pas de te laisser sur ta faim. Du 21 février au 3 mars, la ville sera parsemée d’événements aussi gourmands qu’incontournables. De grands chefs viendront animer la ville et nos papilles, en parallèle des traditionnelles manifestations du festival telles que la Nuit Blanche ou l'Illuminart, un parcours d'activités ludiques et technologiques gratuites en plein centre-ville!  Pour te mettre l’eau à la bouche, laisse-moi te présenter 10 chefs incroyablement talentueux qui participeront aux festivités.

@french__potatoembedded via  

Certains affichent déjà presque complets alors un conseil: ne tarde pas à réserver ta chaise à leur table (d'hôte ou de conférencier!). Roulements de tambour, voici donc les têtes gourmandes les plus attendues de l'édition 2019 de Montréal en Lumière!

Mike Bagale 

@mikebagaleembedded via  

Ancien chef du restaurant Alinea à Chicago, Mike possède trois étoiles au Guide Michelin et s'est classé 7ème sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. Initialement impliqué dans l'industrie du cinéma, il s'est découvert une passion pour les arts culinaires qu'il exerce avec une créativité bluffante, jeu de couleurs, de textures et de saveurs.

Bien qu'il ait suivi une formation classique en cuisine française, son style et sa technique reflètent l'inspiration japonaise, mexicaine et thaïlandaise. Tu pourras goûter son talent au restaurant Le Chasse-Galerie les 1er et 2 mars prochains, à travers un menu 16 services dont une création unique. Sa spécialité? Le « floating dessert », que tu peux découvrir en avant-première sur son compte Instagram!


Amélie Darvas 

@ameliedarvasembedded via  

On dit de cette chef trentenaire qu’elle est surdouée. Formée à l’École Grégoire Ferrandi, après diverses expériences comme apprentie, Amélie Darvas a rejoint l’équipe d’Éric Frechon à l’Hôtel Bristol, où elle a appris la rigueur et les règles de la grande cuisine classique française.

Amélie a été chef du restaurant parisien Haï Kaï avant d’ouvrir son propre établissement, Äponem. Ce dernier, situé près de Montpellier, elle vient de décrocher une étoile Michelin. Une véritable success story que retrace son compte Instagram.

Dany Bolduc, chef du H4C, prêtera sa brigade complète et partagera ses connaissances avec Amélie les 27 et 28 février prochains. Un voyage imaginaire rehaussé par les choix de la sommelière Gaby Benicio, complice d’Amélie Darvas à l'Äponem. Girl power!


 Antonin Mousseau-Rivard 

@lemoussoembedded via  

Ce chef montréalais de 31 ans est un autodidacte connu pour sa cuisine créative, novatrice et savoureuse. Toujours prêt à se surpasser, il a gagné plusieurs prix significatifs dont le Grand de demain du Gault et Millau en 2016 et celui du Restaurant de l’année 2018 au premier Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise. Sur son compte Instagram, on aime le visuel parfait de ses plats: un vrai travail d’artiste qui nous rappelle ses débuts au restaurant du Musée d'Art Contemporain de Montréal! Cuisinier hors pair, Antonin est aussi rappeur à ses heures. Ah, quand le talent frappe...

A découvrir ou redécouvrir les 21, 22 et 23 février avec le chef Andrew Manning et les 28 février, 1 et 2 mars avec la chef  américaine Iliana Regan!


Matty Matheson 

Via Matty Matheson

Faut-il encore présenter cet excentrique chef torontois, devenu célèbre pour ses apparitions dans l’émission Munchies et le Jimmy Kimmel Show? Matty, surnommé "le bad boy de la cuisine torontoise" pour son côté rock'n'roll et son penchant pour les drogues, est sûrement l'une des célébrités les plus attendues de cette nouvelle édition du Festival. Il donnera une conférence animée par Elise Tastet, rédactrice en chef du magazine Tastet, le 26 février et présentera aussi son nouveau livre de recettes intitulé Matty Matheson: A Cookbook. Tu pourras l'acheter et le faire dédicacer sur place. Ne rate pas ta chance de le rencontrer!


John Winter Russell 

@restaurant_candideembedded via  

Depuis 2015, John opère au Restaurant Candide en privilégiant les produits locaux et la lutte contre le gaspillage. Son compte Instagram illustre bien cette cuisine responsable et authentique. Il y présente entre autres les produits qu'il conditionne l'été (en conserve, au sirop, en liquide de fermentation...) pour pouvoir les consommer l'hiver. C’est en toute cohérence qu’il recevra Anne et Arnaud de la ferme Cadet Roussel de Mont-Saint-Grégoire au Candide le 28 février prochain, pour servir un menu composé de légumes d'été en conserve et de légumes d'hiver frais. Un menu responsable et 100% québécois!


Camille Becerra 

@camillebecerraembedded via  

Camille Becerra est chef, styliste culinaire et conceptrice de recettes depuis près de 20 ans. Ses menus témoignent de son engagement à offrir des produits sains, saisonniers et locaux ainsi que de son affection pour une nouvelle cuisine américaine accessible et raffinée. En résultent des plats santé, créatifs et esthétiques que tu peux déguster (avec les yeux) sur son compte Instagram. Au delà de son travail, l'univers et la personnalité pétillante de cette hit girl nous rendent complètement accro. 

Camille donnera justement une conférence intitulée « Instagram et la gastronomie: pour le meilleur et pour le pire » le 25 février. L’occasion de discuter de l’influence, positive et négative, que ce média a sur notre façon de manger. #FOODIE or #NOTFOODIE?


Paul Harry Toussaint 

Via ©Benoit Rousseau, Montréal en Lumière

Haïtien d’origine, Paul Harry est un ancien membre de la cuisine du Toqué. Grand voyageur, musicien, footballeur et passionné par sa culture natale, il a travaillé dans de grands hôtels et restaurants, donné des séances de formation à l’école hôtelière d’Haïti et des conférences sur l’utilisation des produits du terroir haïtien.

De retour à Montréal, il a ouvert son propre restaurant: Agrikol. C’est là qu’il recevra son ami chef Jouvens Jean le 28 février prochain pour confectionner un souper à 4 mains revisitant la cuisine haïtienne et le 3 mars pour le brunch. Une soirée qui promet d'être haute en couleurs et riche en saveurs!


Jason Morris 

Via Jason Morris

Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants autour du monde, dont s’inspire sa cuisine enjouée et raffinée, le chef Morris a ouvert le Fantôme en 2015 à Montréal et cette année le Pastel. Hyperactif de la papille, il invente des recettes et des mariages de saveurs improbables en permanence. C’est dans son nouveau restaurant acclamé par la critique, qu’il offrira des soirées mémorables les 1er et 2 mars prochains pour sa première participation au festival. L'ambiance chic et délicate du lieu en fait l'endroit idéal pour une date romantique!


Marc-André Jetté

Via Montreal En Lumiere

Marc-André Jetté, le chef propriétaire du restaurant Hoogan et Beaufort, situé dans le quartier du Technopôle Angus, accueillera le chef Jason Franey dans son établissement les 26 et 27 février prochains. 

Franey s'est fait connaître dans son rôle de sous-chef à plusieurs restaurants haut de gamme à New York et à San Francisco, incluant au Eleven Madison Park. Il a même été nommé « meilleur nouveau chef » du Food & Wine en 2011 et nommé l’un des 161 Grands Chefs Relais et Châteaux au monde en 2013.

Ensemble, Jetté et Franey vont s'associer pour offrir un menu composé d'ingrédients locaux à base de légumes frais, avec une touche de glam new-yorkais.



Antoine Nicolas (Gaspésie)

Via Roger St Laurent Photographe

Antoine Nicolas plonge toute l'année en Gaspésie pour récolter les algues fraîches et produits de la mer qu’il commercialise via son entreprise Océan de saveurs. Biologiste de formation, il rêve de faire des légumes de mer une composante logique de notre alimentation. Manger des algues? Ben oui! Elles sont pleines de saveurs et bonnes pour la santé, tu n'as donc aucune excuse pour ne pas y goûter les 22 et 23 février dans le Quartier Gourmand du festival!

@joaocurtinoviembedded via  

Tu l'auras compris, la programmation culinaire du Festival Montréal en Lumière en fait un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Cet incontournable de la scène culturelle montréalaise se surpasse chaque année et en 2019, tu vas pouvoir en témoigner! Qui sera assez chanceux pour t'accompagner?

Ne manque pas l'occasion de rencontrer ton chef préféré et réserve vite une place à sa table! Suis Montréal en Lumière sur Facebook pour plus d'informations!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter