Depuis 1955, le World Press Photo est devenu le rendez-vous le plus important en photojournalisme. Professeurs, étudiants et autres visiteurs sont invités à la 11e édition de ce rassemblement pour les passionnés de photographie.

Plus de 50 000 personnes se sont déplacées pour l'édition 2015 qui présentait environ 5800 photos de 130 pays qui avaient soumis un total de 98 000 images. L'expo présente les photographies de la plus prestigieuse compétition professionnelle au monde.

L’auteure et réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette (la femme qui fuit) sera d'ailleurs la porte-parole de cette nouvelle édition. Par le fait même, l'artiste multidisciplinaire présentera une exposition par photographe Guillaume Simoneau qu’elle a choisi de consacrer aux réfugiés syriens récemment arrivés à Montréal.

Cette dernière souhaite ainsi témoigner de la réalité des nouveaux arrivants syriens dans la métropole, en valorisant notamment l’apport de plusieurs Montréalais, chaque jour mobilisés pour encourager et faciliter leur intégration.

Chaque année, l'exposition nous donne l'opportunité de se rassembler en tant que communauté et s'arrêter quelques instants pour réfléchir sur tout ce qui se passe à travers le monde en seulement un an.

Ce qui rend l'évènement si important et impressionnant, c'est non seulement le talent des photographes démontré dans chacun des clichés exposés, mais surtout ce qu'on peut en retirer en tant que personne. C'est en songeant à ce qu'il se passe ailleurs qu'on peut réellement apprécier ce qu'on a devant soi.

Cette année encore, que ce soit du tremblement de terre au Népal, de l'attaque terroriste à Paris ou de la crise des réfugiés du Moyen-Orient, on peut dire qu'il s'est passé une tonne de nouvelles marquantes. C'est donc une belle façon de leur rendre hommage.

via @margueritebergeron

Pour te donner une idée sur ce qui t’attend lors de l’événement, voici de quoi tu pourras profiter : 

  • Souvent comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo est le plus prestigieux concours de photographie professionnelle au monde.
  • L’occasion de rencontrer des personnalités influentes du monde de la photographie
  • Des séries d'images qui couvrent huit thématiques telles que les attaques à Paris, le tremblement de terre au Népal et bien plus encore.
  • Le provocateur World Press Photo révèle toute l'étendue de la vie par des photos sur la réalité du monde d’une qualité exceptionnelle

via @mellapointe

Infos à retenir :

Quoi? 11e édition du World Press Photo

Où? Marché Bonsecours au Vieux-Montréal

Quand? Du 31 août au 2 octobre: de 10h du matin à 10h du soir les lundis, mardis, mercredis et Dimanches et de 10h du matin à minuit  les jeudis, vendredis et Samedis.

Pour plus d’informations sur le World Press Photo de Montréal et pour se procurer des billets, jette un coup d’oeil à leur site web, leur Instagram et à leur page Facebook.

[embed]https://www.instagram.com/p/7BMnHpl6yw/?taken-by=aadrey_[/embed]


Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter