Montréal regorge de restaurants et d’événements mettant en vedette nos plats préférés. Mais étrangement, jusqu’à l’année dernière, le si populaire bacon était plutôt laissé pour compte. À la suite du succès de sa première édition, la SEMAINE DU BACON nous revient en force au DIX30, avec encore plus de choix de restaurants participants... juste à y penser, j’ai faim!

Cette semaine unique au pays a lieu du 2 au 9 septembre. Une vingtaine de restaurants y participent, des classiques brasseries jusqu’à la cuisine française, en passant par l’italien, la cuisine thaïlandais et plus encore.

Parfaitement thématique, le coup d’envoi est donné en même temps que la journée internationale du bacon, qui tombe le 2 septembre cette année...

Qu’il s’agisse de passer un moment ou une journée entière au gré de nos envies, DIX30 regorge de multiples options, dont une panoplie de restaurants savoureux – plusieurs avec de magnifiques terrasses. Coup d’œil sur ces adresses qui se sont ralliées pour nous proposer des expériences gastronomiques résolument alléchantes lors de la SEMAINE DU BACON 2016.

22 plats exclusifs à la SEMAINE DU BACON!


DSC_0549-2

Siam

Un classique thaïlandais revisité, façon Siam… un délicieux flanc de porc croustillant, servi avec une sauce tamarin sucrée et épicée, accompagné d’ail frais et de piments fort… aussi savoureux que magnifique, à l’image du décor exceptionnel et des autres plats de cette adresse qui fait honneur à la gastronomie thaïlandaise.


DSC_0512

Le Café du Théâtre - Brasserie Française

Deux fois plutôt qu’une avec Le Café du Théâtre!

Qui n’a pas envie de goûter à un s’mores au bacon croustillant? Crème glacée au bacon fumé et pistaches coiffent ce plaisir gourmand! Dé-li-cieux. Clin d’œil aux moments passés entre amis autour d’un feu de camp... dans une ambiance résolument plus distinguée!

DSC_0480

Le Café du Théâtre nous offre aussi un plat de saucisses au bacon et cheddar, assorti de tranches de poires chaudes, de pommes de terre, dijonnaise et généreux copeaux de bacon. L’eau à la bouche? Et comment!


DSC_0411

L’Aurochs

Envie d’un hot-dog décidément unique? Garni de bacon ibérique, ce hot-dog fait écho à la cuisine vietnamienne avec des carottes râpées, oignons verts et radis, rehaussés de coriandre fraîche, de fèves germées et d’une exquise mayonnaise gingembre et ail. Un plaisir du palais magnifié par l’ambiance si chaleureuse de ce steak house nouveau genre!


DSC_0366

Vestibule signé L’Aurochs

Fans d’acras de morue, à vos papilles! Accompagné d’une savoureuse salade de maïs sucré et de choux rouge, voilà que les fameuses boules frites se parent de délicieux morceaux de bacon. Un acra de morue comme vous ne l’avez jamais goûté, promis juré… et un arrêt incontournable pour quiconque veut combler ses envies gastronomiques dans un décor où il fait bon savourer chaque moment.


DSC_0321

Déjà qu’on adore les churros dès la première bouchée, voilà qu’on nous offre un churro au bacon, caramel salé et copeaux de bacon à l’érable… un plat digne de  la cuisine originale du Vestibule… et qui nous fait s’exclamer DIVIN!


DSC_0196

La Tomate Blanche

On reconnaît bien la touche de La Tomate Blanche dans ce plat spécialement préparé pour l’occasion. Pétoncles poêlés, foie gras, bacon fumé, douce purée de panais, betteraves, noisettes et choux de Bruxelles cuits à la perfection… dolce vita!


DSC_0263-2

Allô Mon Coco

Juste à prononcer les mots « Suprême choco-bacon » et tout est pratiquement dit! À travers quatre étages de crêpes babeurres garnies de chocolat se glissent quelque 16 tranches de bacon, le tout coiffé d’une boule de crème glacée. Un nouveau mantra est né. Répétez après moi : « suprême choco-bacon, suprême choco-bacon… »


brownie bacon JC 1

Juliette & Chocolat

Parce que mélanger bacon et chocolat, c’est réunir le meilleur de deux mondes, Juliette & Chocolat nous offre en exclusivité un brownie au bacon. Étonnant, décadent, irrésistible… du chocolat 55 % et du bacon délicieusement caramélisé qui nous fait fondre de bonheur. Sur la charmante terrasse du Juliette & Chocolat ou à l’intérieur, un must!


DSC_0127

Niji Sushi Bar

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants japonais au Québec, Niji Sushi étonne encore une fois avec un Breakfast club japonais renversant, dès la première bouchée. Tataki de bœuf, bacon, œuf poché, oignon rouge mariné, saké de soya et réduction de gingembre, le tout servi sur une baguette française. « Domo arigato! »


DSC_0175-2

Five Guys

Riche, crémeux et mariant parfaitement le sucré-salé, voilà un lait frappé qui rime avec perfection! Fait avec du bacon fumé au bois d’érable et couronné de délicieuse crème fouetté… quoi de mieux pour conclure un repas signé Five Guys!


DSC_0320-2

Les Glaceurs

Le cupcake « Érable et Bacon » signé Les Glaceurs… le savoureux et populaire gâteau red velvet fourré au beurre d’érable maison est ici accompagné d’un glaçage crème au beurre à l’érable, le tout, garni d’un généreux morceau de bacon caramélisé. Un rendez-vous BFF par excellence à mettre à son calendrier!


DSC_0021

Le Balthazar

Le Bacon Sauteur est un pain de viande comme nul autre. Viande de kangourou, porc, saucisse italienne et – évidemment! – bacon, se mixent ici au fromage cheddar et aux effluves de scotch Mackroken Flower ale. On enveloppe le tout d’une succulente couche de bacon, on accompagne de pommes de terre Monte-Carlo frites et de légumes du jour et puis voilà! Un gros OUI, à déguster avec une des délicieuses bières du Québec offertes sur place.


DSC_0018-2

Oeufs et Cie

Le bacon fiesta est littéralement une montagne de bacon sur pancakes garnie d’une mini omelette nature, de morceaux d’avocat et de tomate, laitue et mayonnaise maison à la framboise. Servie avec une salade aux fruits des champs, flocons de bacon et vinaigrette maison framboisée, voilà une super façon de commencer sa journée… dans un restaurant qui nous fait sourire dès l’aurore!


DSC_0304

Jack Saloon

Qui veut mordre à pleines dents dans le Punching Bag? Ce plat qui fait parfaitement écho à l’ambiance déjantée du Jack Saloon se présente dans un sac Doritos éventré, garni d’une purée de pommes de terre fromagé à la sauce Valentina, avec tranche de gouda fumé, Canadian Bacon grillé aux épices, crème de maïs au bourbon et bacon… voilà ce qu’on appelle une formule gagnante!

Garni de cornichons, oignons, jalapenos, d’une crème aigre-douce et d’une tranche de candy bacon épicé, le punching bag est également accompagné d’une crème sure à la pâte de bacon. Hmm… bacon!


DSC_0063

Zibo

Toujours délicieuses les pizzas du restaurant Zibo! Voilà que la fameuse pizzeria en ajoute une couche avec une succulente pizza 4 fromages et pancetta, oignons caramélisés et – bien sûr… – du bacon! On lui souhaite la bienvenue dans notre assiette!


DSC_0697

Restaurant Le Turf (Oasis Surf)

Le Restaurant Le Turf nous propose une délicieuse assiette d’inspiration hawaïenne. Crevettes et pétoncles succulents, puis de juteux morceaux d’ananas, tous enrobés d’une généreuse tranche de bacon! Servi sur un lit de salade de mangue sucrée et piquante... à savourer avec un cocktail tiki maison (avant ou après avoir maîtrisé la vague de l’Oasis Surf).


DSC_0581

Scores

Difficile d’imaginer une SEMAINE DU BACON sans une déclinaison du classique burger! Scores a de quoi combler notre imaginaire avec son succulent burger sur pain bretzel grillé. Au menu : 4 oz de porc effiloché, 1 galette de bœuf, laitue, oignons frits, salade de chou, sauce ribs et PLUSIEURS tranches de bacon! Un nouveau classique serait-il né?


bbqdogfinal copy (1)

Cineplex Odeon Brossard et VIP

Avec son service Cinéma VIP exclusif, le seul au Québec, le Cineplex DIX30 a l’habitude de nous offrir une proposition hors du commun. Voilà que son offre gourmande alléchante se bonifie d’un hot-dog digne des stades de baseball américains, merveilleusement couvert de fromage râpé fondant et de copeaux de bacon. Cinq étoiles!


DSC_0332-2

Mile Public House

Le Mile Public House nous offre le sandwich BLT de nos rêves! Bacon grillé et glacé à l’érable et bourbon, tomates confites, ail rôti, mayo et salade... un vrai délice nous attend dans ce pub réputé du DIX30. On arrose le tout d’un drink maison inédit tout aussi succulent, puis on savoure la salade de pommes de terre, elle aussi agrémentée pour l’occasion de morceaux de bacon… que dire de plus?!!


DSC_0529

CHMPGN + CIE

Installé au Quartier DIX30 depuis peu, CHMPGN + CIE rivalise de bon goût en nous offrant le « Cochon qui rit ». Ce succulent morceau de flanc de porc est servi avec un « Bloody Mary Risotto » inédit : crevette, Clamato, céleri, vodka, sauce tabasco et Worcester… absolument délicieux. À savourer à l’intérieur ou depuis la magnifique terrasse!


DSC_0440-2

Skar Estiatorio

Comment dire non à de savoureuses côtes de porc, juteuses à souhait et assaisonnées à la perfection? Skara Estiatorio nous les sert accompagnées de légumes finement grillés et d’une huile d’olive extra vierge qui nous transporte tout droit aux abords de la Méditerranée!


Si vous voulez plus d'informations sur le festival du bacon du Dix30, visitez la page Facebook ou leur site Internet!

11792176_608279302607894_6307066278247900816_o

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter