Un méga festival d’hiver gratuit débarque à Ottawa et ça vaut la route

On se planifie un petit road trip?

Présenté par 

Avec chaque saison vient une bucketlist d’activités que tu aimerais faire. Un genre «d'hiver parfait» comme dans les films mis sur papier. Cette année, je t’invite à ajouter un mini road trip vers Ottawa additionné de plusieurs activités et événements que tu n’es pas prêt d’oublier. C’est le go to parfait pour un week-end hors de la routine.

@facesottawaembedded via

Il s'agit d'une destination magique parce que ce ne sont pas les activités qui manquent à Ottawa et aux alentours! C’est littéralement un Winter Wonderland. Voici donc plusieurs activités parfaites pour cocher plein de points sur ta bucketlist hivernale.


Célébrer en grand à l’immense festival d’hiver, Bal de Neige.

Via Tourisme Ottawa 

S’il y a bien un événement auquel tu veux absolument participer dans la Capitale du Canada cet hiver c’est Bal de Neige. C’est durant les 3 premières fins de semaines de février (du 2 au 19 février) sur le Canal Rideau et à divers sites de la capitale. Tu pourras plonger GRATUITEMENT dans ce monde enchanté où plein d’activités t’attendent. Parmi celles-ci, un concours de sculptures sur glace, des spectacles magiques ou un immense terrain de jeu hivernal pour raviver ton cœur d’enfant. N’attend pas à la dernière minute et planifie déjà ton rendez-vous festif avec ta gang pour te rendre au Bal de Neige.


Enfiler ta plus belle paire de patins et sauter sur une des glaces de la région

Via Neil Robertson

Tu ne manqueras définitivement pas de choix en matière d’endroits pour patiner à Ottawa. Le premier endroit qui est reconnu à travers le monde est le fameux Canal Rideau. Savais-tu que la voie navigable devient, en hiver, la plus grande patinoire naturelle au MONDE? Tu vas tomber sous le charme de la glace qui fait 7,8 kilomètres et qui  serpente à travers le centre-ville d’Ottawa. Je te garantis la ride de patin la plus mémorable de l’hiver.

Via Tourisme Ottawa

Si ton envie de faire du patin n’est pas assouvie sur le Canal Rideau, tu vas pouvoir courir vers la patinoire extérieure Canada 150 qui t’offre, en arrière-plan, les bâtiments impressionnants du Parlement. En plus, c’est gratuit! Profites-en d’ici le 25 février.


T’émerveiller devant un paysage féérique

Via Tourisme Ottawa

C’est ce qui va t’arriver lors de l’événement Mosaïvernales présenté du 26 janvier au 4 mars prochain. L’événement qui se déroule à Gatineau consiste en un circuit d’un kilomètre parsemé d’immenses sculptures de neige illuminées.


Te réchauffer en dégustant plein de bonnes bières

@festibieredegatineauembedded via

Règle générale, les festivals des bières que tu connais se déroulent l’été. Mais pourquoi bouder ce plaisir en hiver? Aucune raison avec deux événements mettant la bière en vedette.

@festibieredegatineauembedded via

D’abord, le Festibière d’hiver de Gatineau t’attend les 2 et 3 février prochain. Tu vas pouvoir y déguster plus de 100 bières provenant de près d’une quarantaine de microbrasseries. La majorité des kiosques vont te permettre de te réchauffer puisqu’ils sont à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire mais certaines activités vont te faire profiter de l’hiver à l'extérieur, comme la tire sur neige, le feu de joie, la bière ou le cidre chaud.

@brewfestottawaembedded via

En plus, dans le cadre de la 5e édition du Festibière, la fête s’étend jusqu’en Ontario et offre le volet Brewfest d’hiver dans l’édifice Horticulture à Lansdowne les 16 et 17 février. Le plaisir est le même : déguster des bonnes bières et manger comme un roi.


Bouger au son des meilleurs artistes jazz

@ottawajazzembedded via

Du 8 au 10 février prochain, le Festival hivernal de jazz d’Ottawa va te faire vibrer au son de la musique de plein d’artistes de renommée internationale. Parmi ceux-ci Barbra Lica, Chet Doxas ou Fred Hersch. Des passes à l’unité, à la journée ou pour toute la durée de l’événement sont disponibles. C’est ta chance!


Être spectateur lors d’un événement qui se déroule pour la deuxième fois en Amérique du Nord

Via Tourisme Ottawa

Le 10 février prochain, les impressionnants bateaux dragons que tu as l’habitude de voir dans l’eau vont plutôt s’affronter sur la glace lors du festival de bateaux dragons sur glace. C’est sur le Canal Rideau que les participants vont devoir se propulser de façon originale avec des pics à glace sur leur embarcation.


Regarder et profiter d'une course… de lits

Via Ottawa Tourism

Tu penses peut-être que j’ai fait une faute en écrivant lits mais NON! L’événement hors du commun réuni 50 équipes de 4 coureurs et d’un cavalier qui se disputeront le premier titre à bord de lits modifiés et décorés de façon extravagante. Tu risques d’en avoir plein la vue et je te garantis que tu ne t’ennuieras pas une seconde!


Profiter de l’air frais au parc de la Gatineau

Via James Peltzer

L’endroit par excellence pour dépenser ton énergie et rentrer à la fin de la journée avec les petites joues rouges et la tête pleine de bons souvenirs, c’est le parc de la Gatineau. Tu vas être bouche bée devant le paysage que t'offre le parc de conservation et de loisirs de plein air. Fan de ski cross-country, de raquette, de vélo de neige ou de hiking, c’est ta chance de découvrir un nouvel endroit vraiment génial.


Relaxer comme jamais au Nordik Spa-Nature

Via Nordik Spa Nature

Après la période étourdissante des fêtes, c’est le temps de penser à toi et de t’offrir un moment, en solo ou en tandem, pour respirer et relaxer au plus grand spa en Amérique du Nord. Le spa érigé aux abords du parc de la Gatineau t’offre une vue hallucinante pour profiter des soins de thermothérapie et de technique de relaxation des pays scandinaves. Bref, un havre de paix pour le fan de détente que tu es!

@pwgallivanembedded via

Que ce soit pour un petit week-end romantique ou pour faire la fête entre amis, Ottawa c’est ton rendez-vous hivernal par excellence. Planifie déjà ton petit road-trip avec ta gang et on se croise là-bas!

Pour plus de détails sur Bal de Neige et toutes les activités à faire à Ottawa et dans les environs, visite le site web de Tourisme Ottawa. Abonne-toi aussi à leur page Facebook pour ne rien manquer.

Poursuis ta lecture

Partager sur Facebook

On te recommande

Laurence Pellerin Fan finie de «wow» et de «miam», j'aime découvrir et abuser des bonnes choses. Je carbure au sucre et à la musique et vais sûrement finir ma vie avec 140 chats si tu te demandais (sorry not sorry). Suivez mes folies et mes «sageries» sur Instagram: @laupirate