Je suis présentement à ce moment de ma vie que j’appelle chaleureusement la « zone de transition ». Celle où j'ai terminé les études et je commence « la vraie vie », mais que je ne suis vraiment pas prête à devenir propriétaire d'une classique maison avec un mari et un chien comme dans mes rêves de petite fille. Celle où j'ai envie d'être jeune, professionnelle, et surtout, indépendante.

Bref, je me cherche un appartement, mais pas seulement un toit et une place où dormir : une place où je me sentirai moi-même et qui va refléter ma personnalité.

À l'ère où on a des applications comme Tinder ou Happn pour se trouver une datec’est rendu presque plus facile de se trouver une date qu'un appart. Ça, c’était avant cette semaine, quand j'ai découvert Kangalou.

via @amelipstick

Kangalou, c'est comme un site de rencontre, mais pour les logements; tu entres tes critères, donc tout ce que tu désires dans ton futur appart et... boom! Une foule de possibilités s’ouvrent devant toi. Même si tu es difficile, tu ne resteras pas « seul(e) » longtemps.

Pour t'aider dans ta recherche, voici la checklist ultime qui te mènera à ton petit coin de paradis. 

via @amelipstick

1. Choisis le lieu où tu veux habiter en fonction de tes habitudes de vie et de ton moyen de transport. 

Chaque ville et quartier possède son charme et ses avantages. Es-tu plutôt du type Ouest de Montréal, tranquillité et bouchons de circulation ou tu es du genre Centre-ville et STM? Es-tu du type à faire un jogging matinal dans le parc La Fontaine ou comptes-tu faire la tournée des bars dans Griffintown et rentrer à pied après une soirée arrosée? La localisation est la base de la recherche.

Ce que j'adore de Kangalou, c'est la carte interactive qui te permet de voir exactement où sont situés les logements. En un seul clic, tu pourras voir les stations de métro et grandes artères à proximité. Ce n'est pas vrai que tu vas devoir mettre tous les logements sur Google maps pour voir leurs emplacements!


via @monkangalou

2. Veux-tu vivre dans un appart très spacieux ou petit et cozy?

Évidemment, la taille du logement est un autre critère assez important lorsque vient le temps de choisir un où déménager. Comptes-tu habiter seul ou en colocation? Centre-ville ou banlieue? Je ne te cacherai pas qu'un 5½ dans le Quartier Latin coûte la même chose qu'une maison à Fabreville, Laval.

Aussi, lorsque tu es du type « jamais à la maison », le studio est une excellente option. C'est justement là que Kangalou entre en jeu: lorsque tu cherches un logement, tu peux sélectionner entre 1 ½, 2 ½, 3 ½, 4 ½, 5½, mais aussi entre chambre, loft, chalet, studio ou même espace commercial.


3. Évalue bien ton budget en fonction de ton revenu.

J'ai toujours rêvé d'un loft dans le Mile-End, mais j'ai aussi suivi mes rêves en décidant de devenir rédactrice. Résultat? Je n'ai clairement pas les moyens d'habiter dans un 1000 pieds carrés avec la vue sur le skyline de Montréal! C'est important de bien évaluer ton budget quand tu pars en appartement. Dans un monde idéal, tu ne devrais pas dépenser plus du quart au tiers de ton salaire dans ton loyer. Je sais qu'habiter dans un grand loft c'est vraiment attrayant, mais si tu n’as pas les moyens de le meubler ou de descendre t'acheter un bagel chez St-Viateur, tu vas l'aimer de moins en moins.

Évalue bien ton budget et sélectionne seulement les apparts qui correspondent à ta fourchette de prix dans la barre de recherche.


via @monkangalou

4. Fais une liste des choses qui sont essentielles à tes yeux, en ordre de priorité.

Si tu déménages, il y a une raison. Était-ce un manque d'espace, le manque de stationnement sur le Plateau ou une nouvelle colocation?

Lors de la recherche de logement, Kangalou te permet de sélectionner des critères non négociables à tes yeux comme « accepte les animaux » ou « avec stationnement ». C'est, selon moi, une des meilleures choses qu'on peut retrouver sur ce site. Les propriétaires sont souvent fermes sur ce genre de détails et c'est bien d'avoir l'heure juste dès le départ.

Ton temps est précieux et tu vas éviter les visites inutiles.


via @1ou2_rose

5. Dresse également une liste des « extras » qui contribuent à ton bonheur.

Il y a certaines choses qui ne sont pas essentielles à notre survie, mais qui contribueraient fortement à notre bonheur et pourraient nous simplifier la vie. En me créant un profil Kangalou, j'ai découvert des options comme: spa, sauna, ascenseur, balcon, chute à déchets, piscine et bien d'autres. Tu peux aussi sélectionner les choses que tu désires à proximité: types de commerces, écoles, cafés, parc... Bref, le site regarde tout ça pour toi.


via @monkangalou

6. Choisis le type de logement selon le style de vie que tu veux vivre.

Certaines personnes aiment quand c'est moderne, lumineux et spacieux, et d'autres aiment les décors dignes de Pinterest.  Je ne te cacherai pas que tu ne pourras pas avoir de grande cour arrière et de piscine comme à Beaconsfield si tu décides de vivre à St-Henri. 

Dans les 1001 options possibles sur le site, tu peux choisir  plein d'options comme si tu cherches une place ensoleillée, idéale pour les jeunes couples, le type de plancher désiré ou même si tu veux des aires ouvertes. Tout pour te sentir chez toi.


via @monkangalou

7. Évalue les diverses options qui s'offrent à toi selon les résultats de tes recherches.

C'est normal de considérer plusieurs options avant de trouver celle qui est parfaite pour toi.  Classe tes coups de coeur dans la section « favoris »  et abonne-toi aux alertes. Lorsqu'un logement à la hauteur de tes critères se libèrera, tu recevras un message. Oui, oui, Kangalou est ton allié dans tes recherches!


8. Mets toutes les chances de ton côté pour obtenir le logement de tes rêves!

Lorsque tu auras trouvé la perle rare, tu ne seras peut-être pas la seule personne qui la convoitera. Voilà pourquoi je te conseille de te créer un profil Kangalou pour te démarquer et faire une belle impression. Ça ajoute une touche humaine et conviviale et tu as plus de chance de passer avant un simple numéro de téléphone.


[embed]https://www.instagram.com/p/BHmsUS5A43a/?taken-by=monkangalou[/embed]

Au final, Kangalou c'est plus qu'un simple site de petites annonces. C'est une communauté où on se spécialise dans les logements et où tu peux échanger des conseils, des idées et avoir des contacts plus chaleureux. Au revoir les pages où on vend de tout et n'importe quoi: tu veux un expert pour trouver la place que tu pourras appeler home sweet home. 

Pour en savoir plus, visite le site de Kangalou ou bien la page Facebook! Tu peux aussi trouver des inspirations déco sur leur page Instagram.

[sponsored-box]

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter