Depuis maintenant plusieurs années, les produits naturels et biologiques reviennent sur le devant de la scène dans l'industrie alimentaire et dans le secteur de la beauté. Et pour cause, on trouve souvent beaucoup trop de choses chimiques (comme les pesticides, les OGM...) dans tout ce qu'on mange. Et on ne connaît pas encore bien les conséquences sur notre santé. De plus, c'est aussi un mode de vie où l'on essaie d'être responsable vis-à-vis de la Terre, mais aussi de notre corps.

Cependant, il faut savoir où acheter ses produits bio... Alors je vous donne mes adresses favorites, on se croisera sûrement là-bas !

La Touche bar à café | 164 Mont-Royal Est

Si tu es un coffee addict, cette place est faite pour toi ! La Touche propose du café bio et équitable de partout dans le monde (enfin, des pays où l'on fait du bon café comme la Colombie, l'Éthiopie, etc...). Le service est de qualité et on te donne plein de conseils selon tes goûts et tes préférences. Le gérant, très chaleureux et passionné, moud ton café sur mesure pour ta cafetière (si tu as une cafetière italienne ou à presse ou encore à filtre, faut le lui dire !). Ici, le café devient tout un art... Et la décoration aussi, c'est lui qui a tout fait de ses mains. C'est un endroit où ça sent bon le café et où l'on a envie de rester, car tout est fait pour que l'on s'y sente bien.


Sampson Ecoshop | 168 Mont-Royal Est

En sortant de La Touche, tu n'as qu'à faire un pas pour acheter tes produits ménagers bio.  Oui, c'est la porte juste à côté ! Sampson Ecochop est le premier bar à savon en ville. Un couple d'ingénieurs environnementaux ont décidé d'ouvrir leur propre magasin de produits ménagers bio à base de plantes (et non allergènes). En plus, c'est écologique: on peut ramener sa bouteille une fois vide pour la faire remplir au bar.

Il y a du savon à vaisselle et à lessive, des produits pour nettoyer le plancher, du nettoyant tout usage...  Le plus ? On peut choisir son parfum favori à mettre dans son produit parmi un très grand choix. Mais ce n'est pas obligatoire, tu peux aussi laisser le produit neutre si tu es trop sensible aux odeurs. Le meilleur pour la fin ? Tout est fabriqué à Montréal !


PA Nature | 5029 Av du Parc

C'est la même épicerie que le PA (rue du Fort et avenue du Parc), mais tous les produits sont naturels et bio.  Dû à une forte demande de leurs clients en produits sains et naturels, ce supermarché a eu la bonne idée d'ouvrir sa propre succursale bio. Tu peux y trouver des produits de la ferme, des produits artisanaux et de saison, du bon poisson sauvage, des aliments sans gluten et des bons produits (la viande notamment) du Québec. Si jamais tu habites trop loin ou que tu finis ta job tard, tu peux commander en ligne. Le magasin ne ferme qu'a 22h anyway.


Rachelle Béry | 2346, rue Beaubien Est

C'est l'épicerie santé par excellence. Et une des pionnières à Montréal ! Il y a 11 succursales un peu partout en ville. La première qui a ouvert en 1984, étant celle qui lui inspiré son nom, car elle se trouvait au coin de Rachel et Berri. Elle est d'ailleurs toujours présente aujourd'hui. À l'époque c'était un peu un pari fou.

En tout cas, ce pari visionnaire est réussi. Sa mission depuis maintenant 30 ans reste toujours la même : offrir des produits bio et naturels pour faire son épicerie et manger santé. Et ça fonctionne aujourd'hui plus que jamais ! Il existe aussi des concepts de boutiques santé Rachelle-Béry où l'on peut trouver de l'aromathérapie, de l’homéopathie, des produits naturels de santé et de beauté, tout comme des thés, des tisanes et des vitamines.


Antidote | 3459 Rue Ontario Est

En plus d'être un magasin bio et santé c'est aussi une épicerie végan. C'est même la première épicerie entièrement végétalienne à Montréal avec un comptoir prêt-à-manger, un bar à jus, des smoothies, des cafés et des thés.  L'épicerie québécoise est leader dans l'offre de produits végétaliens, biologiques, équitables et sans-gluten. Mensuellement, Antidote présente des conférences et des démonstrations culinaires dans le but d'éduquer la population sur les bienfaits d'une alimentation sans produit d'origine animale, que ce soit pour la santé, l'environnement ou les animaux. Bref, si tu veux manger sain, bio et si tu es végan c'est la place où tu dois te rendre de toute urgence !


Crédit photo - Marché bio c'est la vie 

Marché bio C'est la Vie | 1584 av Laurier Est

Voici un marché bio avec une sélection complète de produits d'épicerie biologiques : des produits frais (fruits et légumes) et congelés (mets préparés), des aliments en vrac comme les herbes, les épices, les fruits secs, les noix, les céréales ou encore les haricots. Et tout vient de producteurs locaux ! Pareil pour la viande, et le poisson provient de pêche durable. C'est bio et responsable, que demander de plus ?

Tu pourras également trouver une section de produits bien-être avec des vitamines, des suppléments, des produits homéopathiques, des huiles essentielles et des produits naturels pour le soin du corps. Il y a vraiment de tout là bas, de quoi faire ton épicerie en une seule fois. Pratique !


Crédit photo - guiderestos

Dépôt organique | 3960, rue Bélanger Est

Dans Rosemont, une adresse hautement fréquentable que vous allez adorer ! Produits naturels, biologiques, une vaste sélection de produits sans gluten, de quoi régaler ses papilles et préparer des petits plats santé et délicieux. Pour notre grand bonheur, il y a aussi des articles ménagers et de toilette (pour toi et moi, mais aussi pour bébé ou pour les animaux). Également, un comptoir de produits frais et des aliments en vrac. Et vous découvrirez vite que les prix sont très raisonnables ! Un sacré avantage pour ton porte-monnaie.


Coop Coco | 273 Rue Saint Zotique Est

Maintenant que tu sais où acheter ton café, tes produits ménagers et tes fruits et légumes, parlons un peu beauté ! Si tu veux avoir des produits sans affaires chimiques dedans (car ta peau est sensible comme la mienne), le mieux c'est de les faire soi-même ! Ne prends pas peur, ce n'est pas si compliqué ! En plus, Coop Coco t'aide et te conseille dans la réalisation de tes produits.

En magasin tu trouveras tout le nécessaire pour fabriquer ton savon, ta crème hydratante, ton baume à lèvres ou ton huile pour le corps et bien sur le tout full bio. Si tu veux recommencer l'expérience (c'est l'fun aussi pour un cadeau d'anniversaire ou de Noël), tu peux commander en ligne. Pas besoin de te déplacer.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter