Depuis plusieurs décennies, le végétarisme est un mode de vie qui gagne en popularité. Dans l'histoire, plusieurs personnalités célèbres ont été végétariennes, telles que Léonard de Vinci, Pythagore, Einstein, Martin Luther King, Voltaire, pour ne nommer que ceux-là. Toi-même, tu y as déjà pensé, mais tu hésites à faire le grand saut! Voici donc 9 points sur les bienfaits du végétarisme, qui te permettront d'avoir une réflexion éclairée sur le sujet.

1. Les végétariens sont en meilleure santé et ont plus d'énergie

Eh oui! Les végétariens souffrent notamment beaucoup moins de maladies cardiovasculaires. Leur tension artérielle est également meilleure. Un régime végétarien diminue aussi le risque de développer un cancer de 22 %, plus particulièrement le cancer colorectal. En plus, les végétariens vivent plus longtemps que les omnivores. Évidemment, il faut manger de façon équilibrée pour éviter les carences!


2. Ton tour de taille va te remercier

Tu aimes manger, mais tu te sens toujours coupable par peur d'engraisser? Pas de problème! Le régime végétarien est fait pour les gros mangeurs, car on ingurgite beaucoup moins de graisse en mangeant des légumes que de la viande, qui contient beaucoup de gras saturés. De plus, beaucoup de gens qui présentaient un surplus de poids ont vu leur poids redevenir normal après leur "conversion" au végétarisme.


3. La consommation de viande nuit gravement à l'environnement et contribue à la famine dans le monde

Il y a 1,4 milliard de vaches dans le monde. 1,4 milliard! Leur alimentation, composée majoritairement de soja et de maïs, accapare 60% des terres agricoles sur cette planète. Cette quantité de céréales suffirait pour nourrir le milliard d'humains souffrant de famine. Il va sans dire que le régime carnivore contribue grandement à la déforestation des forêts tropicales, en plus de provoquer l'acidification des océans et d'être responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre! Je pourrais continuer longtemps...


4. Les animaux sont des êtres sensibles

Depuis peu, les animaux sont reconnus comme des êtres sensibles en France. C'est une chose qu'on savait déjà depuis longtemps, mais on va espérer que cette reconnaissance ne soit pas que symbolique et qu'elle aboutisse sur un vrai débat sur la condition des animaux.


5. Un cochon est plus intelligent qu'un chien

Si tu l'ignorais, un cochon est l'animal le plus intelligent, après le primate. Il est sensible, propre et loyal et aime tisser des liens avec ses congénères. Pourtant, si le cochon moyen faisait un aussi bon animal de compagnie qu'un chien, il passe la majeure partie de ses jours à vivre dans des conditions atroces, où il est engraissé constamment dans un espace clôt où il ne peut pratiquement pas bouger, et ce, jusqu'à ce qu'il soit abattu.


6. L'abattage d'animaux dans les usines est cruel et dépasse l'entendement

Sur ce point, je n'entrerai pas dans les détails, qui sont un peu trop scabreux. Par contre, tu peux facilement trouver tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet sur Youtube ou simplement en faisant une recherche sur Google. L'ancien Beatles et chanteur Paul Mccartney, lui-même végétarien, a affirmé que "quiconque irait passer une journée dans un abattoir voudrait aussitôt devenir végétarien". Ce n'est pas pour rien qu'il a tenu ces propos...


7. La consommation exagérée de viande conduit à la déforestation

La déforestation dans le monde s'accélère... En Amérique Centrale, 20 % des forêts ont été rasées en peu de temps. C'est encore pire au Brésil, où 38 % de la forêt amazonienne a été rasée pour nourrir les bêtes par le biais d'immenses plantations de soja.


8. Être végétarien coûte moins cher qu'être omnivore

Les substituts à la viande s'avèrent beaucoup moins chers! Une grosse brique de tofu coûte deux dollars au marché et tu en as pour plusieurs repas. Une canne de haricots noirs, quant à elle, est encore moins chère. De surcroît, l'alimentation de base du végétarisme, composée de céréales et de légumes secs, se trouve être ce qu'il y a de moins cher.


9. Le corps humain n'est pas fait pour manger autant de viande

L'être humain n'est pas naturellement omnivore : il est plutôt herbivore! Des études ont prouvé que l'intestin humain n'est pas fait pour digérer de la viande, car il est beaucoup trop long et fait en sorte que la viande reste trop longtemps dans notre organisme, ce qui peut causer différents problèmes de santé, mineurs ou majeurs.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications