On connait tous cette personne qui a une addiction un peu trop forte au café. Chaque fois qu'on la voit, elle a une tasse de café à la main qu'elle est en train de siroter. Chaque fois qu'on a envie de faire quelque chose avec elle, elle propose de jaser autour de cafés fancy à son spot préféré. Chaque fois qu'elle te parle d'un nouvel endroit qu'elle a découvert à Montréal, c'est un nouveau café qui vient d'ouvrir ou qui est particulièrement original.

Cette personne-là, qu'elle se l'avoue ou non, aurait du mal à lâcher le café pendant deux semaines. Le café, c'est son breuvage préféré et ne pas en prendre durant une journée entière serait un peu comme une journée sans soleil...

Même si elle risque de trouver ça pas mal laborieux au tout début, elle va finir par se sentir mieux pour mille et une raison. Pour t'aider à la convaincre (ou à te convaincre si cette personne-là, ben c'est toi), voici ce qui arrive à ton corps quand tu ne bois pas de café pendant deux semaines!

1. Tu vas désirer ton lit plus fort que Ryan Gosling

Ben oui, je sais pas si tu le sais, mais il y a  pas mal de caféine dans ta p'tite tasse de café et, de la caféine, ben ça t'aide à rester réveillé même quand tu as très peu dormi. Cette fatigue causée par ton manque de caféine va par contre être un peu différente d'une fatigue normale parce qu'elle va être causée par un manque de caféine et non par un manque de sommeil. Tu as beau être capable d'être debout, tes yeux vont passer près de se fermer plus d'une fois...


2. Tout le monde va commencer à te taper sur les nerfs

Je dis ça comme ça, mais ce serait pas nécessairement la pire idée du monde de t'enfermer loin de tout le monde pendant ta cure de désintoxication (si tu veux garder tes amis, on s'entend).


3. Ta tête va finir par soufrir

À cause du manque de caféine dans ton corps, ton mal de tête va commencer derrière tes yeux et va finir par se déplacer sur ton front. Tu vas commencer à avoir mal entre les deux oreilles après seulement quelques heures de sevrage, mais ça va devenir beaucoup plus intense après une ou deux journées pour finir par se calmer. Même si tu essaies d'être tough et de snober les Advil, on sait tous les deux que tu vas finir par céder tellement tu vas être éccœuré d'avoir mal... 


4. Tu vas te sentir un p'tit peu déprimée et léthargique

Tu vas avoir le goût de rien faire de productif et tu vas aussi finir par te sentir un peu slow et/ou pas trop trop heureux mettons. Ta productivité, elle va prendre le bord assez vite, et c'est un peu pour ça que je te conseillerais de faire ta cure de désintox pendant un congé de travail et d'école!


5. Tu vas tomber dans la lune un petit peu trop facilement

La personne toujours dans la lune, c'est ça que tu vas devenir, et ce, un peu malgré toi. Encore une fois, c'est pas la meilleure idée du monde de faire ton sevrage pendant que tu dois être complètement présent mentalement...


6. À un certain moment, le stress risque de te rendre fou

Tes mains vont même finir par trembler (eh oui, tu vas avoir l'air d'un véritable drug addict qui n'a pas eu sa dose depuis quelques jours)... Ça ne concerne néanmoins pas tout le monde parce que certaines personnes sont plus stressées à cause de la caféine qu'elles prennent et non à cause de la caféine qu'elles ne consomment pas.


7. Ton portefeuille va finir par te remercier

Si tu prends un café latté Starbucks par jour, tu vas sauver environ 51,20$ au bout de deux semaines et, si tu persévères pendant une année entière, ça va être un beau 1332$! Quand tu penses que c'est facilement la moitié d'un voyage en Europe ou carrément un voyage dans le sud, j'espère que t'as mal au cœur.

Ton genre, c'est plus le café homemade? Au bout de deux semaines, tes économies vont être seulement de 9,94$, mais elles vont atteindre 259$ au bout d'une année... Une nouvelle paire de bottes, je sais que ça te tente, faque lâche le café ASAP!


8. Ta pression sanguine va chuter de manière significative

T'as peur de crever à 50 ans à cause de ta pression trop haute? Slack (ou arrête carrément) sur le café : la caféine contenue dans ta boisson préférée est une des nombreuses choses qui causent la haute tension artérielle. En plus de ça, ton cœur va te remercier parce qu'il n'aura plus à travailler aussi fort. Tu préfères vivre plus longtemps ou boire ton café par jour?


9. Tu vas rapidement finir par dormir mieux

Veut veut pas, la caféine est loin d'être aussi bénéfique qu'une tisane pour le sommeil. En effet, à cause des effets de la caféine qui influencent ton corps entre 4 et 6 heures après que tu l'aies ingéré. Même si c'est surtout les personnes qui ont l'habitude de boire de la caféine après midi qui en ressentiront les effets positifs, TOUS les buveurs de café auront un meilleur sommeil...


10. Tes visites à la salle de bain seront moins fréquentes

C'est connu : le café, ça fait pisser et ça déshydrate (dans certains cas, la caféine cause même de l'incontinence). En plus de sauver du temps dans ta journée et de moins te faire chier pendant les road trips, ton corps va aussi être beaucoup plus hydraté.

Source 1

Source 2

Source 3

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter