J'adore le fromage et tout ce qui contient du fromage : des bâtonnets de fromage, des chips au fromage, des cheeseburgers, des grilled cheese, de la poutine, etc. Évidemment, j'aime aussi le fromage lorsqu'il n'est accompagné de rien - ou presque. Bref, tout le monde aime le fromage.

Et comme le beau temps est arrivé, la saison des soirées vins et fromages sur le patio et des barbecues sur le bord de la piscine l'est aussi!

Je sais à quel point t'aimes le vino ET le fromage. Fait que voici comment faire une soirée vins et fromages parfaites en 5 étapes faciles :

1. Le choix des fromages

Pour faire une soirée vins et fromages réussie, tu l'auras compris, ça prend du fromage. Évidemment, on peut en retrouver partout. Mais si t'as envie d'avoir une bonne sélection de fromages et que tu veux voir à quoi ressemble le paradis du fromage, c'est chez Provigo Le Marché que tu devrais aller. Chaque magasin est doté d'un mur qui contient entre 300 et 400 fromages, dont plus de 200 viennent du Québec! On va se le dire, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Tu peux choisir des fromages à pâtes dures, persillées, demi-fermes, fermes, molles, fraîches, etc. Tout dépendant de tes goûts personnels! Pour ce qui en est des quantités, vas-y selon ton feeling! On a jamais trop de fromage, anyways...


2. Les accompagnements

C'est bien cute un plateau rempli de fromages différents, mais sans rien d'autre, il manque un petit quelque chose, tu trouves pas?

Tu peux donc accompagner tes fromages des choses suivantes :

  • Des dattes, de la gelé de porto
  • Pour les pâtes pressées ou cuites : fruits secs, pistaches
  • Pour les bleus : noix, tranches de poire, figues (fraîches ou séchée)
  • Pommes et raisins
  • Charcuteries
  • Pain complet, baguette, pain de campagnes, pumpernickel, pains aux noix, craquelins et autres biscottes.

3. L'alcool

La plupart des gens associent le fromage avec le vin, ce qui est bien. Mais sache aussi qu'on peut très bien servir de la bière avec un plateau de fromages!

Contrairement à ce qu'on croit, le vin rouge ne va PAS avec le fromage. Mise plutôt sur des blancs ou des vins doux de desserts. Le cidre va bien avec le camembert, et la bière blonde et brunes avec le fromage de chèvre, le cheddar et le oka.

Mais hey, si t'as vraiment le goût de boire du vin rouge... Fais-donc ce que tu veux!


via @jessicaprdnc

4. La photo

À quoi ça sert de faire une soirée vins et fromages si t'as pas pris 1000 photos pour ensuite les publier sur les réseaux sociaux? Est-ce que t'as vraiment mangé si tu l'as pas Instagramé? Non. J'niaise! ... ou pas


5. BOIS (et mange)

Maintenant que t'as finalement fini ton photoshoot de plateau de fromages, tu peux enfin manger... et boire! AMEN.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter