Tu dois probablement déjà avoir goûté aux bagels de la boulangerie St-Viateur. Si ce n'est pas le cas, je te conseille fortement de laisser tomber tout ce que tu fais présentement et de te diriger vers la boulangerie. Tout vrai montréalais connaît les bagels St-Viateur et sait à quel point ils sont écoeuramment bons. (Je viens d'inventer ce mot.)

Malheureusement, on n'est pas toujours dans le coin de la boulangerie St-Viateur lorsqu'on a envie des meilleurs bagels sur la Terre. Parfois, ça arrive, un dimanche matin, qu'on ait soudainement envie de bons bagels montréalais, frais faits.

J'ai trouvé cette recette de bagels dignes de ceux de St-Viateur sur le site My Second Breakfast. C'est un montréalais, Sami Berger, qui a créé ce guide très précis sur comment réaliser des bagels maison. Tu seras donc en mesure de reproduire ces fameux bagels chez toi! Je te le jure, tu vas tomber en amour. Ça prend un peu de temps à faire (environ 1h30), mais ça vaut teeeeellement la peine!

Voici comment procéder :

Ingrédients (pour 12 bagels) :

  • 1 1/2 tasse d'eau tiède
  • 5 (65g) c. à soupe de sucre granulé
  • 3 c. à soupe d'huile de canola
  • 8g de levure sèche active
  • 2 gros oeufs, séparés
  • 1 c. à soupe de sirop d'érable
  • 4-4 1/2 (630g) tasse de farine tout usage, non blanchie
  • 1 c. à thé de sel
  • 3/4 de tasse de graines de pavot ou de graines de sésame
  • 16 tasses d'eau
  • 1/3 de tasse de miel
  • Pour des bagels aux pépites de chocolat, ajoute 1/2 tasse de chocolat noir haché ou de pépites de chocolat

Étapes :

1. Dans un bol large, mélange ensemble l'eau, le sucre, l'huile de canola, la levure et le sirop. Mélange jusqu'à ce que la levure soit dissoute.

2. Ajouter le sel et une tasse de farine. Rajoute environ 3 tasses de farine pour faire une boule de pâte.

3. Pétris la pâte pendant environ 12 minutes, en ajoutant de la farine (1/2 tasse au total) pendant le pétrissage.  Si tu fais des bagels au chocolat (ou aux raisins, etc.), ajoute les pépites de chocolat à la dernière minute lorsque tu pétris la pâte.

4. Une fois que ta pâte est ferme et lisse, couvre-la d'un bol renversé pendant 10 minutes.

5. Divise la pâte en 12 morceaux égaux. Roule chaque morceau en une corde de 8-10 pouces, puis courbe-la en pressant ensemble les extrémités pour former un bagel. Assure-toi que les bouts sont fermement pris ensemble, sinon ils vont se séparer durant la cuisson.

6. Laisse lever la pâte pendant 30 minutes.

7. Environ 5 minutes après que la pâte ait finie de monter, remplis une large casserole d'eau (16 tasses d'eau) et mélange-y le miel. Amène à ébullition.

8. Préchauffe ton four à 425°F et mets du papier parchemin sur deux plaques de cuisson.

9. Fais bouillir tes bagels en les plaçant dans la casserole pendant 45 secondes de chaque côté (3-4 bagels à la fois, ils ne doivent pas être l'un par-dessus l'autre). Retire-les de la casserole et égoutte-les sur une feuille de papier essuie-tout.

10. Dans un petit bol, fouette un oeuf et verse les graines de pavot/de sésame dans une petite assiette.

11. Plonge ton bagel dans l'oeuf fouetté et enrobe-le de graines des deux côtés.

12. Place tes bagels sur les plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin. Cuis au four à 425°F pendant 8 à 10 minutes (jusqu'à ce que les bagels du bord de la plaque commencent à devenir brun-doré). Tourne-les de côté et cuis-les pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient complètement doré, légèrement. Garde un oeil sur tes bagels! Le deuxième côté à tendance à cuire beaucoup plus rapidement.

13. Pour les manger plus tard, laisse-les refroidir sur une grille. Une fois qu'ils sont complètement refroidis, tu peux les congeler dans un sac hermétique pendant quelques jours.

Sinon, déguste-les pendant qu'ils sont encore chauds/tièdes!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter