En ce moment, dans mon cours de littérature, on parle de road trips. On lit juste des romans et des extraits de livres qui ont rapport de près ou de loin au voyage sur la route... et mettons que je m'en plains pas trop parce que c'est quand même assez nice de passer des heures de cours à parler de voyage en auto, non?

Je sais pas si t'es au courant, mais le taux de change est pas pentoute avantageux pour les Canadiens en ce moment. Et si tu vis ailleurs que dans une grotte au fin fond des bois, j'imagine que tu sais bien que le prix du litre d'essence est VRAIMENT avantageux.

En sachant ça, on peut-tu s'entendre pour dire que 2016 est l'année parfaite pour partir en road trip au Québec? Pour t'aider à partir à l'aventure, voici donc 10 destinations que tu vas vouloir découvrir ce printemps!

L'île d'Orléans

À une trentaine minutes seulement de la capitale de ta province canadienne préférée, l'île d'Orléans est un petit paradis qui te permet de découvrir la campagne québécoise. Si t'as peur de t'ennuyer, tu peux toujours voir le site officiel de l'île qui te propose une couple d'activités à faire... Avec toutes les boutiques d'artisans, les restaurants qui t'offrent de manger de la bouffe du terroir et les fermes ouvertes aux touristes, j'te jure que tu vas triper ta vie!

  • Distance de Montréal : 291 km
  • Durée du trajet : 3h01

Sherbrooke

Située dans la région de l'Estrie, Sherbrooke est la 6e ville la plus importante au Québec. Même si on s'entend pour dire que c'est loin d'être aussi développé que Montréal ou que Québec, il y a quand même pas mal de choses à faire et c'est clair que tu vas pas t'emmerder. En plus, grâce à ses nombreux cours d'eau et lacs, y'a juste de beaux paysages qui t'attendent... Définitivement dans ta check-list!

  • Distance de Montréal : 155 km
  • Durée du trajet : 1h34

Tadoussac

Le village Tadoussac est situé dans la région administrative de la Côte-Nord du Québec et est en bordure du fleuve Saint-Laurent. J'dois t'avouer que c'est un peu (pas mal) moins développé que la ville précédente (mais j'pense que t'avais deviné ça quand j'ai dit que c'était village), mais il y a quand même une foule d'activités à faire : des parcs nationaux, de l'observation de baleines et d'autres animaux marins, des bâtiments historiques à visiter... Il te reste juste à sélectionner ce que tu veux faire et t'es en business.

  • Distance de Montréal : 472 km
  • Durée du trajet : 5h32

Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup se trouve dans la région du Bas-Saint-Laurent et, en 2014, 19 974 humains y vivaient, ce qui fait de cette ville un endroit assez vivant! Pourquoi t'as tout simplement pas le choix de visiter cette ville au moins une fois dans ta vie? Juste parce que le relief assez accidenté fait qu'il y a une bonne couple de chutes tout simplement spectaculaires qui t'attendent, toi et ton appareil photo, pour embellir ton Instagram!

  • Distance de Montréal : 431 km
  • Durée du trajet : 4h10

Crédit photo - aintnodiva

Amqui

Bon, là, t'es probablement en train de me dire à quel point c'est trop loin pour un road trip. Pis moi, j'te répondrais à quel point c'est pas la destination qui importe, mais bien le trajet du road trip quand tu pars faire ce genre de voyage-là et que tu vas t'enjoyer ben gros grâce aux beaux paysages que tu vas voir sur ta route! Si t'es toujours pas convaincu par cet argument infaillible, j'tiens à te dire que tu peux y faire du VTT, du vélo de montagne, du camping, de la pêche sportive et du golf...

  • Distance de Montréal : 639 km
  • Durée du trajet : 6h22

Percé

Là, je comprendrais que tu sois réticent à faire autant d'heures de route pour une seule destination (mais tu peux quand même t'arrêter à d'autres villes de la liste qui sont tout aussi nice), mais j'ai deux mots à te dire : Roché Percé. T'es pas digne d'être un Québécois si tu le vois pas au moins une fois.

  • Distance de Montréal : 976 km
  • Durée du trajet : 10h27

Rimouski

Si toi et la nature, ça fait un ou si t'as envie de renouer avec la nature parce que t'as l'impression de virer complètement fou à cause de ton cellulaire qui prend un p'tit peu trop de place dans ton quotidien, Rimouski est la ville pour toi! De multiples activités s'offrent à toi comme l'observation du Grand Héron (on sait que t'as toujours voulu fixer ce bel oiseau pendant des heures) et du camping pour satisfaire ton envie incroyable de t'isoler au fin fond des bois!

  • Distance de Montréal : 544 km
  • Durée du trajet : 5h19

Saint-Vallier

Vraiment moins peuplée que les autres destinations énumérées dans cette liste, Saint-Vallier est l'endroit vers lequel t'as tout simplement pas le choix de t'évader si t'es vraiment tanné de voir du monde et si t'as envie de triper avec ta gang d'amis dans une ville avec à peine 1000 habitants (oui, oui, on est ben loin de la population qui vit à Montréal).

  • Distance de Montréal : 283 km
  • Durée du trajet : 2h49

Matane

Juste parce que je sais qu'y manger des crevettes est sur ta bucket list!!! Je niaise là, prends-le pas mal si tu viens de là et que les liens entre les crevettes et ton village d'origine t’écœurent. Si tu tripes pas trop sur les fruits de mer en général, y'a aussi des activités comme toi. Par exemple, tu pourrais visiter l'une des nombreuses boutiques d'artisans et aller cueillir des bleuets!

  • Distance de Montréal : 631 km
  • Durée du trajet : 6h15

Crédit photo - Milliecarrier

Wendake

Il s'agit d'une réserve indienne huronne-wendate, faque si t'as envie d'être complètement dépaysé, de découvrir une autre culture et de choisir une destination peu mainstream, Wendake est complètement parfaite pour toi! Un des incontournables pour toi serait clairement le Restaurant Sagamité, qui te permettra de goûter à des mets typiquement autochtones.

  • Distance de Montréal : 260 km
  • Durée du trajet : 2h41

Suis-nous sur Snapchat : narcitymontreal

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications