Instagram, c'est la meilleure application mobile qui soit. Ceux qui me connaissent bien savent que mon média préféré, c'est Instagram. J'y passe un temps fou (peut-être un peu trop) et je dirais même que je suis un peu obsédée par cette app. Avec Instagram, je découvre des endroits et des gens, je voyage à travers le monde et j'apprécie les petites choses de la vie, et ce, en quelques clics.

Moi-même passionnée par la photographie, je post des photos pratiquement tous les jours. La plupart sont prises sont prises avec mon cellulaire, d'autres avec mon appareil photo Canon. Ça se résume à : des photos de paysages montréalais, de la bouffe, et quelques (très) rares selfies. Si jamais t'es curieux et t'as envie de me stalker, c'est @JessicaPrdnc. J'dis ça de même, là...

Parce que je sais que je ne suis pas la seule fan finie d'Instagram, je me suis dit que tu aimerais probablement avoir quelques trucs pratiques pour pimper ton fil IG. Bien sûr, ce sont mes trucs et tu n'es pas obligé de les suivre tous (même moi je ne les suis pas tous, et mon feed est loin d'être parfait). Ces trucs simples t'aideront à parfaire ton feed Instagram et te permettront de prendre de meilleures photos sur ton cellulaire ! Voici donc 10 trucs pour pimper ton compte Instagram :

1. Télécharge des apps pour augmenter la qualité de tes photos

Les fonctionnalités d'Instagram sont ben cutes, mais si tu cherches à pousser la game plus loin, va au-delà d'Instagram et télécharge d'autres apps pour éditer tes photos. Elles sont, pour la plupart, plus évoluées qu'IG en ce qui concerne la retouche de photographie ! VSCOcam (mon logiciel d'édition de photos par excellence !!!!), Afterlight, Litely et Camera+ sont des applications parfaites pour retoucher tes clichés !


2. Utilise des filtres

Mais abuse pas non plus ! C'est beau, les filtres. C'est cute pis toute ! Mais il faut savoir quand, et surtout comment, les utiliser ! Rappelle-toi : trop, c'est comme pas assez. Tout est dans la modération, comme on dit.


3. Prends des photos fancy

Quelques trucs pratiques :

  • Assure-toi de bien faire le focus sur l'objet central de ta photo ;
  • Tu peux te servir du grillage sur Instagram ou tes apps de photographie pour t'assurer que tes photos sont bien droites ;
  • Pour de belles photos, je te conseille d'utiliser la caméra de ton téléphone au lieu de celle d'Instagram ;
  • Le fond de ta photo est très important : pour une photo épurée, ne mets pas trop d'éléments dans ta photo et garde le fond simple ;
  • Va à la découverte de beaux endroits : cafés, endroits abandonnés, parcs, etc. Bref, tout ce qui t'inspire.

4. Garde une certaine constance

Pour un feed Instagram parfait, je te conseille de garder une certaine constance dans tes photos. Ça peut être dans les tons, dans le style de photos, etc. Plus ton fil Instagram est constant, plus il est attrayant et agréable à regarder !


5. La lumière naturelle est ta meilleure amie

La lumière naturelle, selon moi, est celle qui avantage le plus tes photos. L'utilisation du flash est grandement déconseillée si tu as encore accès à la lumière naturelle ! Va dehors ou près d'une fenêtre pour prendre tes photos. Évite le soleil trop intense et lumineux, qui aura les mêmes effets que le flash. Si tu trouves que ta photo est encore trop sombre à ton goût, tu peux toujours l'éditer et jouer avec la luminosité !


6. Édite tes photos avant de mettre des filtres

Augmente l'exposition, le contraste et la netteté de tes photos. Ajoute du contraste pour ajouter de la définition à tes photos. Le fait d'éditer tes photos avant d'utiliser des filtres va en quelque sorte alléger ta photo. Et peut-être même te rendras-tu compte que tu n'as plus besoin de mettre de filtre après l'avoir édité !


7. Nettoie la lentille de ta caméra

Ça peut paraitre stupide tellement c'est une évidence, mais il est important de garder la lentille de ta caméra propre. Elle se salit très facilement avec la poussière, le gras et toutes les saletés de la vie de tous les jours, et on ne pense pas toujours à la nettoyer ! Pour des photos de qualité optimale, nettoie donc la lentille de ta caméra avant toute chose !


8. Essaie différents angles

N'aies pas peur d'expérimenter en essayant différents angles de prise de vue. La perspective dans une photo est très importante, et c'est pour ça que je te conseille d'essayer plusieurs angles afin de voir ce que ça peut donner. Les photos de bouffe selon moi, sont plus belles quand elles sont prises en plongée. N'hésite pas à te lever, te pencher, te coucher par terre ou même à te mettre debout sur une chaise pour prendre une photo réussie ! Les gens te regardent croche ? Tell them to mind their own business ! Ils ne connaissent rien à la vie, c'est clair.


9. Pour des photos de meilleure qualité, procure-toi une lentille externe

Ça, c'est si tu prends la photographie sur ton cellulaire vraiment sérieusement. C'est pas parce que tu aimes prendre de belles photos de temps en temps que t'as besoin d'une lentille externe. Mais si tu as comme passion la photographie sur cellulaire, tu envisageras peut-être de te procurer une lentille externe. De nos jours, à peu près toutes les compagnies de cellulaire en vendent. Certaines lentilles sont grosses et plutôt chères, d'autres plus petites et plus abordables ! Fais tes recherches et trouve la lentille externe de ton choix.


10. Inspire-toi de pros

Pour des idées de belles photos à prendre, tu peux t'inspirer de ces articles mentionnant des comptes Instagram montréalais à suivre :

Personnellement, mes 15 comptes Instagram montréalais préférés sont les suivants : 

N'oublie pas de suivre aussi Narcity Montréal sur Instagram ! Qui sait, ta photo pourrait être republiée !

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications