Depuis que je suis toute petite, j'adore lire. J'adore tellement lire que je choisirai toujours de lire au lieu d'écouter un film. Par contre, quand je suis entrée dans l'adolescence, j'ai un peu rejeté mon passe-temps préféré parce que j'avais l'impression que c'était trop lame. Des années plus tard, je sais que c'est juste ridicule et que j'aurais pu lire tellement plus de livres si je n’avais pas fait attention à l'opinion des autres. Comme on dit, you do you!

Il y a tellement de bons moments pour s'évader un peu et se plonger dans toutes sortes d'histoires parfois ordinaires et d'autre fois extraordinaires. L'avantage des livres c'est clairement le fait de pouvoir vivre des choses qui nous sont parfois inaccessibles dans le monde réel. C'est de se plonger dans des univers atypiques, c'est de faire des retours en arrière et de vivre les histoires qui nous ont forgé. On peut parler longtemps des bons côtés des livres, mais je vais m'arrêter ici.

D'un autre côté, si tu n'es pas un grand lecteur, ça s'peut que tu ne saches pas trop où trouver des recommandations. Juste pour toi, je t'ai concocté une p'tite liste de 12 livres québécois, la moitié des fictions et l'autre moitié des non-fictions, que tu devrais absolument lire si ce n'est pas encore fait! Qui sait, tu vas peut-être te découvrir un nouveau passe-temps pour le retour du froid.

Les fictions

Les non-fictions

Clique sur "Next" pour les 6 fictions québécoises que tu dois lire cet automne!


 Les 6 fictions québécoises

via @soft.magalie

La mort d'une princesse d'Indiana Desjardins

Indiana Desjardins, une auteure que tu connais probablement déjà grâce à sa série Aurélie Laflamme, a publié récemment La mort d'une princesse. Ce roman est à propos d'une trentenaire qui, suite à une rupture amoureuse, se jette corps et âme dans son travail pour réaliser, sept ans plus tard, qu'elle ne s'est toujours pas ouvert à l'amour.


via @noemiesteb

Maxime de Sarah-Maude Beauchesne

Le troisième tome de Sarah-Maude Beauchesne est sorti tout récemment et, si tu n'as pas lu les deux premiers volumes, tu ne sais pas ce que tu manques! Cette série suit Billie, une cégépienne attachante dans son quotidien compliqué et rempli de péripéties amoureuses... dans lesquelles on peut souvent se reconnaître.


via @camilleseyer

La théorie du drap contour de Valérie Chevalier

Valérie Chevalier a sorti au printemps dernier La théorie du drap contour, qui a reçu de nombreuses critiques positives. Dans son dernier roman, on suit donc Florence, une jeune femme qui rêvait de rester avec son premier amour. Elle se met à fréquenter de nouveaux prospects, mais au fil de sa rencontre, sa foi en l'amour laisse place à un cynisme propre à plusieurs célibataires découragés.


via @librairiemartin

Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu

Tu aimes lire un livre pour regarder ensuite son adaptation cinématographique? Et au pire, on se mariera est la lecture automnale qu'il te faut, puisque le film vient juste de sortir au cinéma. Le roman de Sophie Bienvenu suit Aïcha, une adolescente de 13 ans, qui tombe follement amoureuse de Baz et qui devra ensuite mentir pour le protéger suite à un grave incident. 


via @leaclermontdion

Le plongeur de Stéphane Larue

Gagnant du prix des libraires de 2017, Le plongeur de Stéphane Larue est un must à ton automne. Son roman est centré autour de l'histoire d'un étudiant en graphisme de moins de 20 ans qui perd le contrôle de sa vie à cause de son addiction au jeu. Sa situation financière l'entraîne alors à devenir plongeur dans un restaurant, à faire de nouvelles rencontres et à tenter au quotidien de maîtriser son obsession malsaine.


via @clau_desilets

Les Hautes montagnes du Portugal de Yann Martel

Yan Martel, écrivain québécois reconnu pour L'histoire de Pi, a publié en 2016 Les Hautes montagnes du Portugal. Dans son nouveau roman, trois histoires, celle de Tomás qui découvre un vieux journal dans un musée à Lisbonne en 1904, celle d'Eusebio qui doit effectuer une autopsie étrange liée à ce que Tomás essayait de trouver en 1939 et celle du sénateur canadien Peter Tovy qui essaie de sauver un chimpanzé d'un centre de recherche en 1989. 

Clique "NEXT" pour lire les non-fictions québécoises que tu dois découvrir cet automne!


Les non-fictions québécoises

via @sylvie.zeste

Les 50 ans d'Expo 67 de Luc Désilets

Cette année, l'Expo 67 a fêté son 50e anniversaire. Pour l'occasion, Luc Désilets a créé un ouvrage relatant de cet événement marquant pour Montréal en y incluant des photos, des anecdotes incontournables et des détails inédits qui te feront voyager dans le temps.


via @coach_dufour

La liste : on a tous droit au meilleur de la vie de Jérémy Demay

Tu connais probablement déjà Jérémy Demay, un humoriste d'origine française qui habite au Québec depuis 10 ans, mais savais-tu qu'il avait écrit un livre? Selon lui, La liste : on a tous droit au meilleur de la vie est-ce qu'il aurait aimé lire lorsque la vie ne lui semblait plus aussi belle. Son ouvrage regroupe tous les outils qui l'ont aidé à réussir dans la vie. Si tu feels un peu moins bien (dépression saisonnière, quand tu nous tiens!), ce livre est parfait pour toi...


via @kilosolution

Cessez de manger vos émotions d'Isabelle Huot et Catherine Sénécal

Si jamais tu fais partie des (nombreuses) personnes qui mangent leurs émotions, cette sortie toute récente est le livre dont tu as absolument besoin dans ta bibliothèque. Isabelle Huot et Catherine Sénécal ont écrit, dans cet ouvrage, des outils qui vont t'aider à vaincre ces mauvaises habitudes alimentaires.


via @elitrudel_

Famille futée T.03 d'Alexandra Diaz et Geneviève O'Gleman

Tu connais probablement déjà Alexandre Diaz et Geneviève O'Gleman pour leur émission de cuisine et pour leurs deux premiers tomes de recettes santé, pas chères et rapides.  Récemment, un troisième tome vient d'être publié, et c'est clairement l'ouvrage dont tu as besoin si tu ne sais jamais quoi cuisiner...


via @jcdamours

Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres de Boucar Diouf

L'humoriste Boucar Diouf, ayant toujours été passionné par les arbres, parle, dans cet ouvrage, de la vie et de la mort et de son rapport avec les plantes. Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres est écrit sous la forme d'un conte, et le mélange entre la poésie et l'humour risque de te plaire.


via @k_boisclair

En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween

On parle souvent de santé physique, de plus en plus de santé mentale... mais trop rarement de santé financière. Tu as assurément déjà entendu parler d'En as-tu vraiment besoin? mais, si tu hésites encore à te le procurer, je te le conseille fortement. le comptable Pierre-Yves McSween y offre des conseils judicieux avec une touche d'humour qui a contribué au succès de ses chroniques économiques à la radio et qui transparaît dans sa nouvelle émission.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter