Il y a tellement de choses que la moi de 25 ans aurait voulu dire à la moi de 15 ans. Je ne l'aurais sans doute pas écoutée. J'en faisais clairement qu'à ma tête à cet âge-là. Ce moment de ta vie où les gens qui veulent t'aider ne semblent pas te comprendre et où tu veux juste vivre ta vie et faire tes erreurs.

@hellohihaleyembedded via  

Je donnerais pas mal n'importe quoi pour retourner à cet âge, et surtout, retrouver cette belle innocence. Quand les adultes te disent que tu ne connais pas les « vrais » problèmes de la vie, mais que les tiens semblent être plus gros que le ciel.

Par contre, il y a clairement quelques petites choses que j'aurais aimé savoir, ou plutôt entendre. Je te les partage aujourd'hui. T'es pas obligé de m'écouter, mais ça te ferait peut-être du bien.

1. Tu vas l'oublier, ce gars-là.

La première peine d'amour. On dirait que tu t'en remettras jamais, que ta vie n'aura plus jamais de sens sans lui. T'as envie de kicker dans face tous ceux qui disent que ça va passer, parce qu'ils ne comprennent clairement pas le vide que tu vis dans ton dedans. Fille, crois-moi tu vas l'oublier, ce gars-là. Mais ça va être rough.


2. Prends ton temps avant de travailler.

Je le sais que tu veux travailler et avoir ton autonomie financière, mais une fois que tu l'as tu ne peux plus t'en passer et tu ne peux juste plus arrêter de travailler. Je ne peux pas plus comprendre comment t'as hâte: j'ai commencé à travailler à 13 ans. Mais m'a te dire que tu vas travailler toute ta sainte vie. Profite du moment où t'es jeune, pauvre et à la recherche d'aventures.


3. Être bilingue, c'est vraiment plus important que tu le penses.

À 14 ans, quand on veut t'apprendre une deuxième langue (ou même une 3e, dans mon cas), tu t'en fous un peu. Tu vas à l'école parce que t'es forcé, et tu ne portes pas assez d'attention à ce qu'on t'apprend. Être bilingue, ou même trilingue, ça va multiplier tes options plus tard et te permettre d'avoir tellement de belles opportunités.


4. C'est pas parce que tu donnes ta virginité à quelqu'un que c'est l'amour de ta vie.

En fait, c'est pas parce que tu couches avec que c'est ton chum tout court. Prends donc le temps de choisir le bon. Tu seras pas plus cool si tu couches avec n'importe qui « pour le faire », tu vas juste vivre avec des regrets. Ah oui, et protège-toi, fille. Y'a certaines choses qu'on aurait toutes aimé savoir avant de perdre notre virginité.


5. C'est correct de faire des erreurs.

Pense pas trop, juste assez. C'est mieux avoir 2-3 remords que des regrets, crois-moi. Là j'te dis pas d'accepter la drogue de n'importe qui, mais vas-y au party de Julie pi fais-toi le ton fun.


6. Être cool, ça sert pu à rien après le secondaire.

Fumer, c'est p'tête cool à 16 ans, mais après t'es pogné avec une dépendance pour beaucoup trop d'années. Le tatouage que tu trouves trop nice, tu penses que le regretteras jamais, mais crois-moi tu vas finir par en douter. Et être drogué, ça sera vraiment pas nice et ça va juste te nuire. Arrête de faire des choses pour avoir l'air cool, parce que une fois que tu quittes le secondaire, être cool, ça ne sert à rien. Tu vas jamais regretter de t'être respecté dans la vie. Ya pas de gang de populaires au Cégep.


@jaquory_lunsfordembedded via  

7. Tes vrais amis de secondaire, c'est ceux que tu vas garder toute ta vie. Ne gâche pas tout.

Tes vraies amitiés, c'est celles que tu as depuis toujours et qui vont te suivre toute ta vie. Ne gâche pas tout pour un gars et sois leur fidèle. Vous allez peut être vous éloigner un peu en entrant au Cégep, mais quand tu vas les voir ça va être comme si vous ne vous étiez jamais quitté. Ces amitiés-là, prends-en soin, parce que tu n'en auras pas d'autres comme ça.


8. Arrête de rêver de tes 18 ans.

Être adulte, c'est pas juste pouvoir sortir de l'alcool à la SAQ. Ça vient avec plein de responsabilités. Profite de ton adolescence, tu vas être adulte toute ta vie. Demande à ta grande soeur de la sortir ta bouteille de vodka pis profites du moment où tu n’as aucune grosse responsabilité pour passer les plus beaux étés de ta vie.

Lis donc ça :12 choses que j’aurais aimé savoir à 18 ans


9. Le bal des finissants, ce n’est vraiment pas un si gros deal que ça.

Ça se passe pas comme dans les films, et NON t'es pas obligée d'y aller avec n'importe qui juste pour ne pas y aller seule. Tu vas dépenser telllemeeeeenttt cher pour des souliers que tu vas porter 2h et que tu vas briser et des centaines de dollars pour une robe qui ne sera pas tant confortable. Dans 10 ans, tu vas rire de tes photos et tu auras beaucoup plus de souvenirs de ton après-bal. Casse-toi pas la tête avec ça, et surtout, stresse pas. C'est une belle soirée, mais un moins gros party que le 3/4 de ceux que tu auras vécus au secondaire.


10. Arrête de faire aveuglément confiance à tout le monde.

On va te mentir. Tu vas faire un party chez toi et quelqu'un que tu croyais ton ami va te voler. Tu vas être en couple avec celui que tu aimes et il va te tromper. Tu vas prêter une somme d'argent à quelqu'un que tu aimes et il va disparaître par la suite. Je ne te le souhaite pas, mais ça nous est tous arrivé. Fais attention à qui tu fais confiance.


@hellohihaleyembedded via  

11. Tiens-toi loin du fvckboy qui va « changer pour toi ».

Il est siii beau et il est si gentil lorsque vous êtes ensemble. Pourtant, il a bien une réputation de fvckboy injustifiée. Tiens-toi loin de ce charmeur qui te fait sentir parfaite lorsqu'il est à tes côtés mais te déçoit 40x par semaine. Il ne va pas changer pour toi. Et surtout, ne te fie pas à ces films: 7 films que je blâme pour être tombée amoureuse d’un fvckboy.


12. C'est le meilleur moment pour économiser de l'argent

Quoi? Ta job à 11$ de l'heure pour économiser? Oui. C'est le moment, pendant que tu ne payes pas de loyer, de char ou d'épicerie. Sinon un jour, tu vas te réveiller à 23 ans et réaliser que depuis que tu travailles tu as fait au moins 100 000$, et qu'il ne te reste plus rien, parce qu'à dépenser sa paye chaque semaine en party et en vêtements, ça va vraiment plus vite qu'on pense. Garde 50% de tes payes pendant que t'as aucune obligation financière et utilise ça pour voyager un jour.


13. Pour terminer, ne crois pas ces 7 choses complètement fausses que les films d’ados nous ont tous fait croire.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications