13 moments qui ont choqué le Québec en 2018 - Narcity

13 moments qui ont choqué le Québec en 2018

Les controverses de 2018 dans le showbizz québécois.

En 2018, l'information circule à une vitesse impressionnante, et ça a son lot de positif, mais aussi de négatif. On l'a beaucoup ressenti ces jours-ci avec les candidats d'OD qui sortent de l'aventure comme des vedettes aux centaines de milliers d'abonnés, mais c'est un phénomène qui se transporte sur tout. En fait, dès que quelque chose ne fait pas notre affaire, ça prend quelques minutes ouvrir son téléphone et le partager au monde entier sur les réseaux sociaux.

Cette année, c'est plusieurs événements qui ont fait réagir en masse sur les réseaux sociaux. Certains n'étaient que des feux de pailles, mais d'autres ont pas mal fait jaser. On a décidé d'en faire un retour, en ordre chronologique, sur ce qui vous a fait réagir.

Quelque chose me dit que la plupart sont déjà tombés dans les oubliettes! 

La nudité dans Fugueuse | Janvier 2018 

Via Fugueuse - TVA

La série Fugueuse est arrivée en janvier 2018, et a définitivement accompli sa mission de choquer le Québec en abordant des sujets sensibles de manière réaliste. La série adorée des Québécois raconte l'histoire de Fanny, jeune fille de 16 ans qui se fait enrôler dans un réseau de prostitution malgré elle. 

Avant que la série devienne aussi addictive et adorée des fans, il y a eu une grosse controverse au niveau de ce qui était montré: on a beaucoup critiqué la nudité qui était parfois considérée inutile.

Dans une entrevue l'actrice qui interprète Fanny, Ludivine Reding, a parlé de la pertinence de ces scènes  : 

« C'est une série qui est très réaliste. (...) Il y a des scènes où elle (Fanny) vient de faire l'amour avec son chum, et on ne voit pas l'amour, mais ils parlent après dans le lit. Bin Fanny elle va être seins nus parce que, dans la vraie vie, tu ne vas peut-être pas te couvrir. (...) Toutes ces scènes-là passent un message, pis c'est pas de la nudité pour de la nudité pour choquer.  (...) si on les montre pas, on comprendrait peut-être pas ce qu'elles vivent vraiment ces filles-là. »

Fugueuse reviendra pour une saison 2, et ne pourrait être plus attendue. 

La blague déplacée de Mariana Mazza | Mars 2018 

@marianacherieembedded via  

En mars, Mariana Mazza s'est fait ramasser sur Facebook à cause d'une blague concernant une personne à bord de son avion. Sur son profil, on pouvait lire:

« La sortie de secours dans un avion est utilisée plus souvent qu'autrement par des gens qui sont au courant que si l'avion crashe, ce sont les responsables des humains dans cet avion. La dame de 350 livres qui utilise ce siège en ce moment doit avoir de cal*ce de gros pipes! Je reviens dans quelques jours la gang. Bronzée, reposée, et assez imbibée d'alcool pour sauver plein de monde dans l'avion. »

Celle qui est connue pour sa body-positivity s'est attiré la haine alors qu'on a trouvé sa blague déplacée et grossophobe. À la grande surprise des Québécois, l'humoriste a répondu d'une manière assez surprenanteelle a refusé de s'excuser et s'est engagée à ne plus faire de blagues sur sa page publique. 

L'épicerie de François Lambert | Mars 2018 

Le tout est parti d'un article du Journal de Montréal publié le 10 mars alors qu'un couple aisé expliquait qu'ils ne pouvaient nourrir leur famille avec 210$ d'épicerie par semaine pendant un mois, un test qu'ils faisaient pour voir ça donne quoi de nourrir une famille avec le salaire minimum de 11,25$ de l'heure. 

L’homme d’affaires a indiqué que, pour sa part, il réussissait à nourrir sa famille (lui et ses deux ados) avec 75$ par semaine, et a expliqué qu'avec de l'organisation une famille ne pouvait avoir autant de mal à se nourrir avec plus du double de son budget à lui. 

Le débat est revenu d'actualité lors des élections quand Philippe Couillard a été questionné sur le sujet. Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) a affirmé que c'était faisable et s'est vivement fait critiquer. 

La grossesse surprise de Marilou | Mars 2018 

@mariloubizembedded via  

La séparation d'un des couples chouchous du Québec, Marilou et Alex Champagne a fait beaucoup de malheureux au Québec en 2017. Alors que les tourtereaux venaient de mettre fin à leur belle histoire d'amour très médiatisée depuis quelques mois, on a appris la grossesse de Marilou, qui était maintenant en couple avec un autre homme: Alex Mc Duff.  Plusieurs fans ont trouvé ça trop rapide et Marilou a dû répondre à plusieurs commentaires invasifs et déplacés. 

Louis-Jean Cormier et la parité homme-femme dans les festivals | Mars 2018

Le chanteur Louis-Jean Cormier a suscité beaucoup de réactions en se prononçant sur plusieurs enjeux, durant une entrevue pour La Presse +  en mars 2018. La réponse qui a attiré l'attention est celle sur la parité. Il aurait voulu donner une réponse nuancée, par contre, ce n'est pas comment le public l'a perçue.

La question concernait la parité homme-femme dans les grands festivals et voici une partie de sa réponse :« A priori, je suis contre, car je veux qu'on fasse passer l'art avant le sexe. J'ai de la misère à défaire mon focus de l'art et du talent, et si on fait tout 50-50, j'ai peur que ça donne des programmations grises. »

Peu après avoir vu le tollé que cette réponse a apporté, Louis-Jean s'est vu désolé et s'est excusé d'avoir déçu et contrarié autant de personnes. Toutefois, ses excuses n'ont pas fait plaisir non plus, alors que plusieurs ont dit qu'il n'aurait pas dû s'excuser. Plusieurs étaient d'avis que c'est vrai que l'art devrait primer sur le sexe, et étaient choqués qu'il recule devant un débat aussi important. 

Jérémy Gabriel et le Rockfest | Avril 2018 

@montebellorockfestembedded via  

L'an dernier, Jérémy Gabriel avait été invité à performer au Rockfest de Montebello pour des de drôles de raisons. Ce dernier avait malgré tout accepté et l'événement s'était bien déroulé. 

Toutefois, en avril 2018, surement pour se donner un petit coup de pub, la page officielle de l'événement a partagé une photo de Jérémy qui fume dans une pipe, accompagnée de ce message: « Le Rockfest fut une mauvaise influence pour Jérémy on dirait bien. »

Alors que plusieurs personnes se sont contentées d'en rire, d'autres ont trouvé le geste très déplacé et gratuit. L'agent de Jérémy a qualifié le tout de nature diffamatoire: « Nous nous questionnons toujours sur la motivation et les intentions réelles du Rockfest suite à cette publication mensongère qui a les allures d’une publicité gratuite au grand détriment de Jérémy Gabriel. »

Alex Martel, fondateur du Rockfest s'est finalement excusé, excuses que Jérémy n'a pas trouvé très sincères. 

La bouchère vs. Jessie Nadeau | Août 2018 

Via Sylvie Paradis - Capture d'écran

Cet été, une bouchère a fait les manchettes car les médias affirmaient qu'une jeune bouchère de 26 ans dénonçait le fait que des activistes véganes aient réussi à faire fermer son compte Instagram en l'ayant également menacé de mort: « Je trouve ça un peu triste. J’ai l’impression de ne pas pouvoir m’exprimer entièrement dans mon art. Je peux montrer les plats, mais pas ce qui vient avant » a-t-elle dit à TVA. 

Toutefois, les groupes d’activistes avaient enregistré les photos de la bouchère et elles ont circulé à une vitesse monstre. Jessie Nadeau, activiste végane, a usé de sa visibilité Instagram pour mettre les pendules à l'heure alors qu'elle est allée elle-même voir en quoi consistait la controverse. 

« Elle n'a pas respecté les règles d'Instagram. Dans son entrevue avec un média de masse, elle dit que c'est à cause des véganes (la fermeture du compte). Qu'elle a reçu des menaces de mort, puis, bref...Elle est victime des véganes. Je me suis dit que j'irais voir. »

Jessie a dénoncé le fait qu'on ait donné tribune à la bouchère sans montrer l'autre côté de la médaille: les photos particulièrement choquantes partagées par la jeune femme (ci-haut) qui ont dégoûté les Québécois. 

Les éliminations malaisantes de XOXO | Septembre 2018 

Via TVA

Cette année est arrivée la « nouvelle ère de la téléréalité. » Alors que XOXO avait un nouveau format qu'on n'avait jamais vu au Québec, la téléréalité s'est vivement fait critiquer pour ses éliminations assez expéditives.

Lors du premier épisode, Anouk a annoncé à 3 filles qu'elles avaient suscité le moins de réactions sur les réseaux sociaux, donc elles étaient officiellement out. Puis, le soir même de l'entrée des filles dans l'aventure, les conseillers ont dû éliminer des filles, pour aucune raison, avant même qu'elles aient rencontré les gars. Le Québec a trouvé ça assez rough.

Ça ne s'est pas amélioré alors que les candidats ont appris toute la saison qu'ils étaient éliminés sur la télévision... 

Marie-Lyne Joncas  - Le dosage | Septembre 2018 

 @marielynejoncasembedded via  

En septembre 2018, Marie-Lyne Joncas faisait couler beaucoup d'encre à cause d'un message partagé sur Instagram. En publiant la photo ci-dessus, Marie-Lyne en a profité pour dire aux filles de « doser » et d'arrêter de mettre des photos à moitié nues sur les réseaux sociaux. 

En voici un extrait: 

« Bravo pour vos photos de fesses les filles...mais là je vais vous le dire, c’est rendu comme le piercing de nombril en 2004... c’est la personne qui en a pas qui est rendue cool. 
Un mot: DOSAGE 
P.S. La vraie beauté est à l’intérieur, pas dans ton maillot J-String Ok BYE. »

Évidemment, le texte a suscité beaucoup de réactions, assez partagées. D'une part, un grand nombre de personnes qui se rangent de son bord. D'une autre, beaucoup de femmes qui s'indignent devant le fait qu'on dise (encore) aux femmes quoi faire avec leur corps.

Carlos Desjardins en prison | Septembre 2018

@carlosdesjardinsssembedded via  

Il y a maintenant 3 mois, le 6 septembre dernier, la  « célébrité d'internet » de 20 ans, Carlos Desjardins, comparaissait sous des accusations de production, possession et de distribution de pornographie juvénile. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) en avait profité pour lancer un appel puisqu'il recherchait plus de victimes de l'homme.

Alors que plusieurs trouvaient ses activités sur le web assez douteuses, tout le monde fut choqué et dégoûté d'apprendre 14 nouveaux chefs d'accusation contre lui, et plus d'une dizaine de victimes mineures, entre 2016 et 2018. Les chefs actuels sont: 

- 3 d’agression sexuelle
- 4 de leurre
- 2 de production de pornographie juvénile
- 2 d’avoir rendu accessible de la pornographie juvénile
- 1 d’extorsion
- 1 de communication indécente
- 1 de harcèlement

L'homme restera détenu jusqu'au 1er février alors qu'il reviendra devant le tribunal. 

Les fesses d'influenceurs sur Instagram | Octobre 2018 

 @jessie.nadeauembedded via  

En octobre, pour le mois de la mobilisation pour le cancer du sein, LP d'OD Bali a lancé le twerking challenge, un plan d'entraînement à la maison pour les fesses et les cuisses dans le but d'amasser des fonds pour la cause. Plusieurs vedettes ont donné leur soutien, et ont commencé à mettre des photos de leurs fesses sur les réseaux sociaux pour promouvoir la cause.

Il ne fallait que ça pour repartir le débat du dosage et pour que la toile s'enflamme. Les commentaires sont divisés et plusieurs n'y sont pas allés de main morte pour exprimer leur désaccord vis-à-vis les femmes qui s'exposent sur les réseaux sociaux.

Alors que plusieurs célébrités comme Jessie et Élisabeth Rioux ont vécu beaucoup de slut shaming, on a aussi dénoncé le fait que le chanteur Jonathan Roy ait publié le même genre de photo où il était nu et dos à la caméra, les fesses à l'air, portant seulement un chapeau. Pourtant, ses fesses à lui n'ont pas choqué. Double standard? 

Hubert Lenoir | Octobre 2018 

Via Radio-Canada-Capture d'écran

En octobre 2018, le chanteur Hubert Lenoir a fait un passage assez remarqué sur le plateau de Tout le Monde en Parle. Avec son look unique arborant un coeur noir sur le visage, en partant, on savait que son entrevue allait faire des vagues. 
Toutefois, ce qui a inquiété le Québec, c'est ses paroles: « Dernièrement, ça devient plus difficile, je ne sais pas pourquoi...Ouais j'ai un peu le goût de me criss*r en feu ces temps-ci. » Ses propos ont ouvert une discussion alors qu'ils ont levé le tabou qui plane autour du mal-être et des gens qui vivent avec des idées suicidaires. 

Puis, deux semaines plus tard, le chanteur faisait encore jaser alors qu'il s'est enfoncé son Félix dans la gorge au Gala de l'ADISQ. 

Les propos déplacés de Michaël | Octobre 2018 

Via Capture d'écran - Occupation Double

Le Français qui a seulement contribué à une semaine de l'aventure Occupation Double aura beaucoup fait jaser. Ce qui a choqué le Québec, c'est ses paroles alors qu'on lui a reproché de la violence verbale: «...mieux me rapprocher de Kristina que quatre «connasses » carrément ».

D'abord, Michael traite les demoiselles de « connasses », ce qui ne passe définitivement pas, mais de plus, on reproche le contexte de l'utilisation. Personne n'a usé de méchanceté, de violence, ou autre acte indigne pour mériter de la violence verbale et, comme a expliqué une auditrice dans les commentaires, ce n'est pas un incident qui a « glissé » entre les doigts de la production. Ça a été mis au montage, et volontairement montré, et ça a beaucoup choqué.

Malgré ses excuses à sa sortie des maisons, Michaël s'est attiré une autre vague de haine à cause de tout son drame autour de sa rupture avec Karine St-Michel qui l'a accusé d'infidélité

Share on Facebook