Il y a pas si longtemps, tu passais tes fins de semaine à sortir et prélasser dans les cafés avec des amies en faisant un peu semblant d'étudier, pis maintenant t'es complètement submergé par les travaux, l'étude et les examens qui arrivent tous en même temps.

Alors que t’étais flawless avec ton latté Starbucks au cours du premier mois d’école, t’as trade tes cheveux bouclés pour une casquette des Yankees et remplacé ton Pumpkin Spice par un café de la maison dans une tasse réutilisable. Sauver du temps, telle sera la mission pour les deux prochaines semaines.

À lire aussi: 15 deals secrets que tu peux avoir grâce à ta carte OPUS

Ne t’inquiète pas, on peut toujours sauver la fin de session. Comme dit le super proverbe de Yogi Berra : « Ce n’est pas fini, tant que ce n’est pas fini. »

Prends des notes, parce que grâce à ces 17 trucs, tu vas pouvoir rattraper ton mois de Netflix en deux semaines :

1. Download l'application Moment.

L'application Moment, ça te permet de voir combien de temps tu passes par jour sur ton cellulaire. Cette application va te donner ton premier wake up call puisque tu vas réaliser tout le temps que tu perds par jour. Donne-toi une limite de 1h30 par jour (ça va vite à coups de 5 minutes par-ci, par-là).


2. Organise ton agenda de manière réaliste.

Si t'es comme moi, t'es du genre à planifier un 3h de travaux et un 2h d'études lors d'une journée où tu fais un 9 à 5 à l'école. Ben oui, je finis à 5h, j'arrive à 6h et j'étudie jusqu'à 11h, c'est réaliste. NON. Planifie que tu vas devoir souper, te laver (please, ne néglige pas cette étape), nourrir ton chien, respirer, etc.


3. Remplace ton café matinal par une pomme pour maximiser ton énergie.

Oui. Les pommes et le café tiennent éveillé de différentes manières. Contrairement à la pomme, le café ne donne pas vraiment d'énergie au corps. Il ne fait que stimuler les sens et procurer de l'énergie mentale. Le sucre naturel de la pomme donne de l'énergie au corps. Aussi, en mangeant une pomme tu vas éviter les maux de tête, le sentiment d'irritabilité, et le mal de ventre que peut te causer le café.


4. Planifie tes séances d'apprentissage de « par coeur ».

C'est impossible d'apprendre des informations par coeur pendant 4h. Planifierais-tu une séance au gym intense pendant 4h sans pause d'eau? Non. Ne fais pas la même chose à ton cerveau. Pour de l'apprentissage par coeur, il est recommandé de faire des séances de 25 minutes, et prendre un 5 minutes de pause. Donne-toi des objectifs : je révise le chapitre 6 à la première séance, le 7 à la 2e et le 8e à la troisième. Après 4 séances de 30 minutes, tu dois prendre une pause d'au moins quinze minutes.


5. Revois tes notes de cours de la journée même pendant l'heure de dîner/souper.

Revoir ce que tu viens d'apprendre quelques heures plus tard va t'aider à la mémoriser. L'idéal, c'est même de raconter à quelqu'un ce que tu as appris. Si t'es capable de l'expliquer, l'information est assimilée.


@fitmenu.caembedded via

6. Nourris-toi bien! Les meal prep vont sauver ta vie.

En fin de semaine, prend un 2h pour te faire des lunchs pour toute la semaine. Tu vas sauver un temps fou à la commande à l'auto du Tim Hortons et au café de l'école. En plus, ce n’est pas vrai que carburer au café et aux nouilles Ramen ça va t'aider à passer à travers ce stress; la sous-alimentation est un facteur de fatigue. Prépare des pots Masson de gruau overnight au chia et fruits pour tes matins pressés, des crudités pour tes pauses d'étude et des plats avec des protéines pour tes repas.

Si t'es vraiment vraiment pas down de cuisiner, tu peux essayer Fit Menu, tsé la marque de préparation de repas santé que toutes les instababes mangent? C'est pas pour rien, c'est abordable, vraiment bon, et santé!


7. Hydrate-toi.

La déshydratation entraîne la fatigue, et t'es déjà assez fatigué de même. Migraine, étourdissement, somnolence : t'as pas le temps pour ces effets-là.


8. Utilise du shampoing sec.

Le lien avec l'école? Je ne sais pas pour toi, mais moi, ça me prend 1h sécher et aplatir mes cheveux. Tu dois sauver ce précieux temps. Skip quelques séchages de cheveux en utilisant un shampoing sec, et utilises ce temps pour réviser.


9. Planifie du sport à ton agenda.

Je t'entends, de l'autre côté de l'écran, dire : « Ben là, je manque de temps pour étudier je ne vais pas aller au gym! » Écoute, tu ne vas pas étudier de toute façon, tu vas procrastiner. Faire du sport va te permettre de relaxer tes tensions, faire le vide dans ta tête une petite heure, et être plus focus lors de ta prochaine séance d'étude. Tu as besoin de ce boost d'énergie.


10. Fais-toi de petites fiches de révision.

Petites. Attention à ne pas tout recopier la matière dessus. Avoir des fiches à portée de main te permettra de réviser pendant que tu fais la file pour ton 19e café de la journée. Transforme ton trajet de métro en séance de révision.


11. Relis les consignes de ton travail et la répartition des points 8 fois.

Combien de fois c’est arrivé de perdre des points stupides parce que tu n’avais pas noté un élément de mise en page ou de méthodologie? Souvent, la métho du travail compte pour 1/10, soit 10 % du travail. Choisis tes combats. Si tu manques de temps, coupe un peu sur ce qui est moins important et assure-toi d’aller chercher les points faciles. Perdre des points pour du français ou des notes de bas de page c’est non. Relis tes consignes avant de remettre le travail pour t’assurer que tu n’as rien oublié.


12. Dors.

Je sais que t’as pas le temps de dormir, mais si tu skip le dodo, tu vas avoir une journée 3 fois moins productive. Donne-toi un bon 7 h par nuit. Et assure-toi de lâcher les écrans un bon 30 minutes avant le dodo. Tu vas être plus reposé, et plus productif.


13. Isole-toi de toutes distractions lors des périodes d’étude.

13. Isole-toi de toutes distractions lors des périodes d’étude.

Ferme ton Internet, va mettre ton cell sur la charge et met une bonne playlist. T’arriveras pas à étudier avec Facebook, Instagram et Twitter ouvert. Essaye l'application SelfControl, elle bloque les sites distrayant pour toi pendant ton étude.


14. Sauvegarde tes travaux à chaque 15 minutes, et envoie-toi une copie sur ton disque dur externe ou ton courriel.

Mets à l'instant un post-it qui te le rappelle sur ton ordi. Parce qu'on a tous déjà perdu un travail, et on a tous déjà eu un prof qui réponds : « T'avais pas de copie sur ton disque dur externe? » Sauve-toi d'une poursuite pour violence envers un enseignant.


@dziennik_farmaceutkiembedded via

15. Utilise de la lotion micellaire.

La lotion micellaire est une eau qui nettoie le visage et les yeux en quelques secondes. J'élaborerai pas sur son fonctionnement, mais t'en mets sur un tampon démaquillant, tu te le passes dans le visage, et voilà, ta peau est prête à être hydratée. Ta routine matinale va te prendre 45 secondes.


16. Tiens-toi loin de Netflix.

Évite de commencer une nouvelle série. Tu n'as pas le temps pour ça. Et si tu commences, tu ne pourras plus t'arrêter.


17. Oublie le 5 à 7 cette semaine.

Tant mieux si tu n'as pas d'école vendredi matin. Mais ça vaut le coup de prendre une semaine de party off pour garder toute ton énergie pour la semaine prochaine. Tu vas en avoir besoin.

Ah oui, et si tout ça ne marche pas, y'a un 2 pour 1 chez Starbucks ce jeudi. De rien!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications