Habiter en banlieue, c’est vraiment nice. Les gens de Montréal ont beau hate comme ils veulent, toi t’aimes ça avoir un stationnement, une piscine pis un Tempo. 

Quand t’as été obligé de sortir de ta banlieue après le secondaire (parce qu’avec un seul cégep et pas d’uni, on ne va pas loin), t’as eu une petite claque dans le visage. Tout plein de choses qui te semblaient totalement normales ne le sont pas du tout pour les autres. Comme aller en char partout, même au dépanneur. En socialisant avec les Montréalais, t’as réalisé que ya bin des struggles auxquels seul toi fais face au quotidien.

Je t’ai donc concocté une petite liste de choses que seulement toi, personne du 450 ayant grandi dans mon hood, peux comprendre.

1. Guzzo ou Colossus?

C'est noir ou c'est blanc, ya pas d'entre-deux. Si tu veux voir un film en anglais tu ne peux pas aller au Guzzo, et vice-versa pour le Colossus. OK, il y a peut-être un ou deux films le mardi aprèm en français au Colossus, mais c'est pas mal ça. En passant, on attend toujours «l'ouverture bientôt» du Guzzo sur la 13 par ici!


2. Tu détestes sortir au centre-ville.

Parce qu'il y a aucun fvcking parking… et pas question de revenir sur la brosse dans le métro. Surtout que rendu au métro, va falloir que tu prennes un taxi anyway parce qu'il y a aucun bus à Laval après 2 am.


3. Tous les clubs que t'aimais ont fermé.

Le Tops, Fuzzy, Chalet, Pink, Ocean Drive, Golden, Coconut, Red Light, BST nomme-moi en je peux en prendre. T'as vécu du bon temps dans ces clubs-là, et les jeunes d'aujourd'hui ne te comprendront jamais.


4. Pis ceux que t'aimais pas aussi.

Tsé le coin 440/Corbusier... Tu t'es clairement amusé à compter les fails: Lovers, Pearl, B4, Focus... Il y a aussi le coin Curé-labelle/Carrefour : Braise et Houblon, Sky Lounge...J'arriverais même pas à te les nommer tellement qu'ils toffent pas.


5.  Tu t'es fait stéréotyper selon ton école secondaire quand t'es arrivé au cégep.

Si t'es allé au Collège Laval, t'étais sportif, à l'Internationale, t'étais intello, à Curé, t'étais un chilleux, à Letendre t'as du cash, et à Leblanc t'étais la personne avec qui on veut pas se pogner. Les gens de St-Max, eux, c'est ceux qui «connaissent tout le temps quelqu'un pour te hook up un bon deal».


6. Tu ne peux pas magasiner la fin de semaine.

Tu magasines juste au Carrefour Laval, parce que tu trouves tout là-bas. MAIS, tu y vas un mardi après-midi parce que tu sais que la fin de semaine c’est pire que la guerre du Vietnam.


7. Tu pognes sans cesse des tickets de parking

Parce que t'es habitué d'avoir le droit d'être stationné où tu veux. Quand tu vas à Blainville, tu as un ticket parce que t'as pas le droit de laisser ton auto dans la rue la nuit (WTF?), et quand tu sors à Montréal tu prends le parking libre que tu vois. Conseil d'ami: si un parking est libre à Montréal, t'as pas le droit d'être là.


8. T’as besoin de prendre l’autoroute pour aller partout.

Tu ne peux pas prendre 2 stations de métro pour aller travailler. Toi tu dois prendre une des 5 autoroutes qui encadre ta ville :la 440, 640, 13, 15 ou la 40. Et startez-moi même pas sur le sujet du trafic.


9. Tes amis outsiders ne veulent pas venir chez toi.

Les autoroutes ont toutes une fin. Si tu vas au bout de la 440 il y a l’avenue des bois. Quand l’autoroute n’est plus, tu sais que t’es rendu creux en titi, pis tes amis d'Hochelag qui ont pas de permis feront pas 2h de transport en commun pour les jolis yeux.


10. Personne ne sait c'est où Faber-Town, C-Block, P-Town et LDR.

Pour toi c'est totalement naturel dire: Je viens de Faber...pis la tu te fais dévisager. On parlera même pas de Jolibourg, même les gens de Laval cherchent encore c'est où.


11. Tout le monde pense que t'as une Civic, une Snapback pis des tattoos.

...Ouin ça c'est pas mal vrai en fait. HEY, lancez-moi pas de tomates, je suis dans la crew. 


12. Quand tu sors de la province et qu’on te demande d’où tu viens, tu dois dire Montréal.

T’as vraiment pas envie de vivre à Montréal, mais tu n'as juste pas envie d’entamer une discussion sur l’emplacement de ta ville par rapport à Montréal.


13. T'as pas full choix de restos si t'as les munchies à 4ham.

À Laval, t'as pas mal juste deux choix de places où aller si t'es au milieu de la nuit pis t'as pas envie de Mc Do : Chenoy's et Voltigeur.


14. Il y a seulement toi qui trouves ça normal de chiller dans un Tim Hortons.

Un meeting de char dans le parking jusqu'à 1ham, ya juste à Laval que c'est normal.


15. Pis quand si tu décides de faire ta basic white girl et te payer un Starbucks, t'as juste 2 succursales pour toute la ville.

... À comme 2km de distance l'un de l'autre, toujours bondé. OK, il y en a un 3e au Carrefour, mais tu peux te référer au point 6.


16. Skratch ou Billard des Pros?

Si tu veux jouer au pool, t'as pas mal juste 2 choix. Pas compliqué, t'es francophone ou anglophone?


17. Tu sais que si un artiste se produit à la salle André Mathieu, ou pire, à la Maison des Arts, c'est parce qu'il a pas mal déjà finit le tour de la province.

...Pis la semaine prochaine il va être à St-Eustache.


18. Ton seul choix de Terrasse c'est le Centropolis, pis il n'y a pas moyen d'y avoir la paix.

T'aimes ça prendre un verre sur une terrasse, mais le prochain douchebag qui fait ronronner le moteur de sa Corvette au Centro risque de manger une fourchette dans l'oeil. Et quand ce n'est pas un show off qui te dérange c'est le spectacle/festival XYZ au milieu du Centro qui joue de la musique pas bonne, et chaque terrasse qui essaie de l'enterrer avec sa propre musique. Beau petit mix.


19. Tout le monde pense que tu viens d'une ville de douchebags blancs francophones.

Toi, tu sais que la 100e avenue c'est la Grèce, Vimont c'est l'Italie, Notre-Dame/Curé-Labelle c'est le Moyen-Orient, Laval-Ouest c'est St-Jérôme, St-Dorothée c'est la campagne ( mon amie avait des poules...), Pont-Viau c'est Détroit, et St-François c'est Haïti.


20. Tous les commerces se changent en gym.

Dans le temps, tu pouvais voir un film aux Galeries Laval pour 2$. Maintenant c'est un Body Shop. Tu pouvais faire l'épicerie au Metro sur Curé-Labelle. Maintenant c'est un Econofitness. Pas besoin de continuer, tu comprends le concept.


21. Les autobus qui passent aux heures.

Ça vaut tu la peine que je commente là-dessus?

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications