23 super bons livres québécois à lire absolument en 2019 - Narcity

23 super bons livres québécois à lire absolument en 2019

Les livres québécois incontournables pour 2019.

La lecture est probablement une de mes activités préférées, sinon celle que je préfère. Les livres nous permettent vraiment de décrocher et de nous donner une impression de nouvelle vie en entrant dans l'histoire. Peu importe le genre de livre que tu aimes, il y en a toujours un petit nouveau qui t'attend.

En tant que fan de romans, j'adore faire découvrir aux autres des petits bijoux qui valent la peine d'être lus. Je te présente donc certains de mes coups de coeur et certains livres acclamés par les critiques de l'année passée ainsi que d'autres qui sortiront cette année pour ton plus grand plaisir.

Vingt-trois secrets bien gardés, Michel Tremblay

@marina_suzelleembedded via  

On s'entend que tu peux très rarement te tromper avec un livre de Michel Tremblay. Ce nouveau livre renferme une panoplie de petites histoires qui relatent des souvenirs de plus ou moins longtemps de la vie de Michel Tremblay. Tu pourras avoir un accès privilégié aux souvenirs de l'auteur.

Date de parution : 31 octobre 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Les Chars meurent aussi, Marie-Renée Lavoie

@xyzeditionsembedded via  

Ce roman touchant est un autre petit bijou de Marie-Renée Lavoie. Elle nous ramène dans les années 90 au Québec et nous donne un accès dans la vie de Laurie, une jeune cégépienne qui se rend de plus en plus compte des disparités sociales qui l'entourent. Le livre s'inspirant des souvenirs d'enfance de l'auteure deviendra un de tes coups de coeur de l'année.

Date de parution : Octobre 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

La Petite orpheline, Loredana Drilea et Marc Fisher

@marysecharbembedded via  

Deux talentueux auteurs québécois ont combiné leurs écritures pour te raconter l'histoire de Loredana, une petite fille qui a été abandonnée à 2 ans par sa mère. Le roman traite d'une période sombre de la vie de la petite fille en Roumanie durant l'ère de Ceaucescu. Plongée dans un coma, elle se réveille miraculeusement et se fait envoyer à l'orphelinat où les enfants sont vendus pour l'adoption internationale ou pour la prostitution, ou encore maltraités. Malgré le sujet, le livre te laissera plein d'espoirs.

Date de parution : Octobre 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Histoires de gars, Patrick Sénécal, Jay Du Temple et Simon Lafrance

@jaydutempleembedded via  

Le roman sorti il y a presque qu'un an est super populaire. C'est pourquoi tu devrais le découvrir toi aussi. Il renferme trois petites histoires de trois auteurs. Jay Du Temple y raconte ses retrouvailles du secondaire, Simon Lafrance parle du changement qui parfois est pour le mieux et Patrick Sénécal raconte qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves sans toutefois penser deux fois aux conséquences qui pourrait arriver. Si tu cherches une lecture humoristique, tu viens de la trouver.

Date de parution : 19 mars 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Le dernier chalet, Yvon Rivard

@librairiegallimardmontrealembedded via  

Ce nouveau roman reprend Alexandre, le personnage principal du roman Le siècle de Jeanne de 2005 du même auteur. Cette fois-ci, Alexandre se retrouve presque à la fin de sa vie. Il s'achète un chalet pour pouvoir y vivre le restant de sa vie. Le livre te transportera dans un autre univers et te fera réfléchir aux questions que sont la mort, l'amour et l'amitié.

Date de parution : 5 mars 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

L'allumeuse, Suzanne Myre

@cynthibookembedded via  

Le livre du genre comique est rempli d'histoires folles. Tu pourras y retrouver des pères absents, des femmes vampires ou encore des héroïnes tout ça dans le même livre. Ce roman rend hommage aux têtes fortes qui agissent sans se soucier des conséquences.

Date de parution : 19 janvier 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Hôtel Lonely Hearts, Heather O'neill

@les.soeurs.litterairesembedded via  

Puisque l'auteure est née à Montréal, tu te reconnaîtras sûrement à un moment ou à un autre dans son roman. Le livre raconte l'histoire de deux orphelins qui se trouvent et tentent de survivre durant une crise qui cause la pauvreté. La romance entre les personnages fera fondre ton coeur.

Date de parution : 12 février 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Les fins heureuses, Simon Brousseau

@jannardembedded via  

Un autre bon roman remplit de petites nouvelles. Chacune touche différents sujets qui ont tous une question: quoi faire avec leur vie. Tu découvriras des histoires chavirantes et des personnages plus qu'attachants.

Date de parution : 9 avril 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Anna Caritas (La série), Patrick Isabelle

@les_lectures_de_mysticembedded via  

Si tu aimes les livres qui s'apparentent un peu plus à l'horreur avec du suspense, je te conseille celui-ci. Des évènements bizarres se produisent depuis le retour de Marianne au College Anna Caritas. William, un sceptique, décide d'interroger l'au-delà avec une planche de Ouija sans se rendre compte que ses actions amèneront des conséquences auxquelles il n'est pas préparé. 

Date de parution : Tome 1 : 23 janvier et Tome 2: 2 octobre 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Libérer la colère, Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy

@v_grenierembedded via  

Ce livre a été un de mes coups de coeur. Écrit après la vague de dénonciations sexuelles par deux femmes qui ont refusé de se taire, le livre est une véritable libération qui pour une fois, laisse sortir la colère. Les témoignages et réflexions te feront peut-être voir un autre côté de ce qui s'est passé.

Date de parution : 26 mars 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Grosse, Lynda Dion

@unmotparpageembedded via  

Grosse n'est pas un livre comme les autres. L'auteur fait l'usage de huit illustrations pour expliquer comment elle se sent tout au long de sa vie. Trente ans plus, elle se rend compte que rien n'a changé et qu'elle vit toujours avec le mal d'être de ne pas pouvoir se conformer aux standards de la société. Grosse te fera assurément réfléchir sur plein de questions de la société actuelle. 

Date de parution : 12 février 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Parler vrai, Manon Massée

@edesaulniersembedded via  

Dans son livre, Manon Massée raconte les choses autrement et surtout, affirme qui elle est. Sa vision du Québec te fera peut-être découvrir de nouveaux aspects de notre province. 

Date de parution : 24 mai 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Une réunion près de la mer, Marie-Claire Blais

@editionsborealembedded via  

Le dernier tome de la série Soif finit parfaitement l'histoire qu'à créer l'auteur il y a plus de 20 ans. Il met un point final à l'histoire de Daniel et Mélanie qui vivent sur une île remplie d'histoires dû aux guerres et catastrophes.

Date de parution : 15 janvier 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Juré, craché, Danièle Vallée

Via Amazon.ca

Le roman te fera retomber en enfance. Il raconte l'histoire du personnage principal qui tombe en amour avec Romain en première année et qui jure de l'attendre pour que lui aussi tombe en amour avec elle. Tout ça dans une époque où l'église était encore bien présente au Québec.

Date de parution : Février 2019

Pour te le procurer, c'est ici.

Les Chimiques, Caroline Devost

Via Archambault

Ce roman met en lumière deux incidents chimiques catastrophiques; celui de Tchernobyl et celui dans l'Oural dans les années 50. Hélène, l'héroïne, se rend compte que son mari décédé ne venait pas de Roumanie, mais bien d'Ukraine. Son frère lui promet de tout lui raconter sur son mari défunt à condition qu'elle écrive un livre sur les chimiques qui ont été affectés par la catastrophe. 

Date de parution : 11 février 2019

Pour te le procurer, c'est ici.

Si j'avais un perroquet, je l'appellerais jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris), Blandine Chabot

@syboulette_embedded via  

Le livre raconte l'histoire assez drôle de Catherine. Celle-ci découvre un signet avec un numéro de téléphone et le prénom Jean-Philippe dans un roman emprunté à la bibliothèque. Ce qu'elle fait? Elle décide de composer le numéro.

Date de parution : Format de poche : 4 février 2019

Pour te le procurer, c'est ici.

Cherche homme marié pour mieux le piéger, Martine Labonté-Chartrand

Via Archambault

Judith, planificatrice financière, perd du jour au lendemain son emploi. Sa voisine lui propose de venir boire un café pour lui remonter le moral et en profite pour lui faire part de ses doutes quant à la fidélité de son mari. Elle propose à Judith une grande somme pour qu'elle démasque son mari. Sans le savoir, Judith venait de trouver sa nouvelle carrière.

Date de parution : 1er février 2019

Pour te le procurer, c'est ici.

M.I.L.F., Marjolaine Beauchamp

@kimomonfilsduvietnamembedded via  

Le roman porte une attention particulière aux mères, aux femmes et à la sexualité. Le livre sans tabou raconte l'histoire de trois mères et les différentes relations qu'elles entretiennent avec différents aspects de leurs vies.

Date de parution : 26 février 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Chambre 1002, Chrystine Brouillet

@thebilvyembedded via  

Un autre petit bijou policier de Chrystine Brouillet. Dans celui-ci, Hélène se retrouve dans un accident de voiture qui la laisse dans un coma. Ses amies feront tout pour essayer de la réveiller pendant que les enquêteurs commencent à avoir de sérieux doutes à propos de la partie accidentelle de l'accident.

Date de parution : 18 septembre 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Pour en finir avec mon ex, Martine Labonté-Chartrand

@maman_lectriceembedded via  

Élaine vient de se faire laisser par son chum. Elle multiplie les conquêtes d'un soir pour finalement se rendre compte que cela ne sert à rien. Elle fait donc voeu d'abstinence pour la prochaine année. Le truc est qu'elle rencontre Éric, le nouveau chum de sa meilleure amie et qu'une attirance mutuelle se fait sentir dès le début. Dans la peur de blesser son amie, sa relation avec Éric reste secrète et son voeu d'abstinence de plus en plus difficile à tenir.

Date de parution : 18 septembre 2018

Pour te le procurer, c'est ici.

Terminal Grand Nord, Isabelle Lafortune

@xyzeditionsembedded via  

L'inspecteur Émile Morin doit mener une enquête sur la mort de deux jeunes filles retrouvées sur le bord d'un sentier de motoneige. Pourtant, personne ne se souvient d'avoir jamais croisé les deux jeunes filles.

Date de parution : 30 janvier 2019

Pour te le procurer, c'est ici.

Fugueuses, Suzanne Jacob

Via Amazon.ca

Nathe et Alexa décident de partir suite à la maladie de leur mère. Elles s'aventurent en dehors de leur village en compagnie de leur ami Ulysse. Leur voyage leur feront découvrir un monde jusqu'à ce jour inconnu et ils devront faire preuve de courage pour accomplir la mission que Blanche, leur grand-mère, leur confie.

Date de parution : 28 janvier 2019

Pour te le procurer, c'est ici.

Me Too, Marjorie D. Lafond

Via Amazon.ca

Héloïse rêve d'être une actrice. Lorsqu'elle décroche un rôle qui lui va parfaitement, elle ne voit qu'une ombre au tableau: Christopher Johnson, le producteur du film qui a une réputation assez sombre. Héloïse se lie d'amitié avec Leïla, une autre actrice. Elle se rend compte que celle-ci cache des secrets et se fait une mission échafauder un plan pour dénoncer son producteur misogyne et dangereux.

Date de parution : 1er février 2019

Pour te le procurer, c'est ici.

Partager sur Facebook