30 super bons livres québécois à lire absolument cet été - Narcity

30 super bons livres québécois à lire absolument cet été

Harry Potter, c'est génial, mais d'autres histoires t'attendent!

On entre dans l'ère de la saison chaude, des sorties qui se multiplient tard le soir et des taxis qui coûtent trop cher pour rentrer quand les métros sont fermés.

À lire également : 30 super bons livres québécois à lire absolument ce printemps

Et malgré les atraits de divertissement et de fêtes qui s'articulent autour de l'été, parfois, des journées de pluie s'insèrent (souvent, même) dans cette petite saison agréable, et là : on se ramasse à ne plus savoir quoi faire, pentoute.

Pis Netflix, l'été, c'est nice, sauf que les nouvelles saisons de nos séries préférées sortent le plus souvent à l'automne... MAIS PAS DE PANIQUE, L'AMI.

Il y a de ces activités qu'on fait chez soi dont on ne se tanne jamais : lire des bons livres réconfortants qui nous éloignent de notre quotidien. Et en l'honneur de ce mois de la Saint-Jean, je t'ai dressé une liste de livres québécois à lire durant ton été!

30. Folle de Nelly Arcan

@alexebtwembedded via

Je sais que bon nombre d'entre vous l'ont lu, mais pour ceux et celles qui n'auraient pas encore acheté/loué ce chef-d'oeuvre : je vous le conseille amplement.

Nelly Arcan (ma préférée à vie) était d'une tragédie sans fin, et son livre, Folle, relate d'une de ses histoires amoureuses super dramatiques avec plein de rebondissements autant drôles que tristes.

Tu peux le trouver ici!


29. Soupers de filles par Pascale Wilhelmy

Via Indigo

Ce petit roman girly se concentre sur la vie de cinq amies et de leurs potins respectifs. Tu vas rire, pleurer, être inspirée et peut-être même t'identifier à la vie de ces jeunes femmes.

En plus, l'auteure, Pascale Wilhelmy est experte en potins  (c'est la femme de Denis Lévesque)!

Définitivement parfait pour tes journées à la plage.

Tu peux le trouver ICI.


28. Testament par Vicki Gendreau

Via Indigo

L'auteure, qui n'est désormais plus de ce monde, décrit dans ce livre les moments les plus trash et les plus marquants de sa vie avant son décès dans la vingtaine.

Passant par ses jours où elle a fait profession comme danseuse dans les bars, aux histoires d'amour qui lui ont brisé le coeur, elle règle aussi des comptes dans son livre, en faisant des avoeux plein de vérités crues à ses proches.

Définitivement un livre qui frappe et qui marquera ton été.

Tu peux le trouver : !


27. Putain, par Nelly Arcan

@labibliomilie6embedded via

Bon, il y a littéralement du favoritisme envers Mme Arcan, ici, tu vas te dire... Ben, mets-en.

Putain est un autre roman vraiment trash, de Nelly, qui te sort de ta zone de confort et qui remet en question toutes les normes conventionnelles. Elle y raconte son histoire (en détails) de prostituée lorsqu'elle était dans la début vingtaine.

Définitivement un livre à lire dans une vie, encore plus cet été!

Tu peux le trouver ici!


26. Histoires de gars, Jay du Temple, Simon Lafrance, Patrick Sénécal

@bella_issimeembedded via

Dans ce roman expressément fait pour ton été, tu vas y retrouver des histoires super personnelles de Jay du Temple (genre des détails de son secondaires et ses rencontres amoureuses) : avoue que c'est badass.

Et aussi, une nouvelle fictive (un lait, un sucre) d'une vie d'un étudiant Marc-André, qui voit sa vie basculée par sa nouvelle colocation.

Pis finalement, un petit récit raconté par Patrick Sénécal (cris et gémissements) qui raconte une histoire, un petit peu explicite merci.

Moi, je suis simple, je lis Jay du Temple, et j'achète.

Tu peux le trouver : là!


25. Betty Boob, par Julie Rocheleau

@navielavraieembedded via

L'auteure, Julie Rocheleau, raconte l'histoire d'une jeune femme, Betty, qui découvre qu'elle est atteinte d'une tumeur au sein et on lui enlève ce dernier.

Elle perd donc sa job (ayoye) mais elle se retrouve une vie au sein de spectacles burlesques : un autre roman qui va à l'encontre des normes.

On aiiiime.

Tu peux le trouver ici!


24. L'allégorie des truites arc-en-ciel par Marie-Christine Chartier

@jessie.emondembedded via

Si tu trippes sur les histoires d'amour entre amis (genre comme le film The Kissing Booth), qui ne se concrétisent pas (ou qui ont du mal à le faire), parce que les deux ont trop peur de s'avouer leurs sentiments : ce livre est parfait pour toi!

L'auteure relate l'histoire de deux amis très proches qui sont secrètement amoureux l'un de l'autre, mais qui peinent à se le dire : intriguant et cute as hell.

Tu peux le trouver ici!


23. La disparition de Kat Vandale, par Christian Giguère

@editions_heliotropeembedded via

Ce livre qui traite de la disparition d'une travailleuse de rue dans les arrondissements de Montréal : est le mystère idéal pour toi si t'as trippé sur des séries comme fugueuses ou encore Pretty Little Liars.

Tu vas finir le livre en 3 heures, genre. Top max.

Tu peux le trouver ici!


22. Il y aura des morts, par Patrick Sénécal

@_rosalierancourt_embedded via

Un petit roman par Patrick Sénécal, ça rime avec mystères, intrigues et des découvertes auxquelles tu t'attendais pas.

Dans cette histoire, le personnage Carl, propriétaire d'un bar, reçoit la visite d'une inconnue qui vient lui annoncer quelque chose et cette fameuse annonce chamboule TOUTE sa vie.

Les intrigues se perpétuent une à la suite de l'autre, pis ça va pimenter mucho ton été!

Tu peux le trouver ici!


21. Les désordres amoureux, par Marie Demers

@dailypopheartembedded via

Un roman qui décrit l'expérience d'une jeune femme, Marianne, qui confronte des déboires, des échecs amoureux et des histoires déchirantes.

Le personnage tente de comprendre, à travers tout ça, pourquoi ça lui arrive (comme on le fait tous!) et qu'est-ce qui la motive à cumuler les histoires d'une nuit juste pour ne pas se sentir seule.

Un livre recommandé par Les libraires qui se lit méga facilement. GO FOR IT!

Tu peux le trouver ici!


20. À toi, par Alice Fontaine

@editionsaucarreembedded via

Un livre qui se construit en lettre à un ex, et qui décrit la relation amour-haine que l'auteure a vécu avec ce dernier, passant par des insultes jusqu'aux événements qui font rager.

Je te le conseille si tu veux t'identifier (facilement) à l'auteure et passer au travers d'émotions négatives qui subsistent en toi.

Petit roman de plage, encore!

Tu peux le trouver ici!


19. Les petites tempêtes, par Valérie Chevalier

@passortableembedded via

Si tu ne voyages pas cet été (mais que t'en aurais eu envie), ce livre là va te permettre de faire un roadtrip à distance.

L'auteure décrit l'histoire d'une jeune femme qui part de Montréal pour aller jusqu'à Paris et autres endroits fantastiques. Ainsi que ses troubles d'amour et des petits récits plein de dramaturgie cocasses.

Léger, drôle et facile à lire!

Tu peux le trouver ici.


18. La théorie du drap contour, par Valérie Chevalier

@vanou21embedded via

Ce petit dernier, je le vois partout sur mon feed Instagram.

C'est littéralement le livre léger que tu veux lire cet été, si tu veux t'évader de tes problèmes d'amour, l'ultime solution c'est de lire ceux des autres, right?

Avec ses petits sketchs et ses airs comiques : ce roman est à lire en dedans de deux heures! Le personnage principal, Florence, est une jeune femme romantique à laquelle on s'identifie toutes un jour ou l'autre, dans notre vie.

Tu peux le trouver ici!


17. Dopamine, par Jeanne Dompierre

@christinelalibraireembedded via

Coeurs sensibles s'abstenir. Le roman raconte l'histoire d'une jeune femme suicidaire et toxicomane qui décrit son histoire dans un centre de toxicomanie.

Des mots crus qui frappent fort, et une histoire addictive.

À lire!

Tu peux le trouver ici.


16. Rien n'est simple à Lecce, par Vicky Bélanger

Via Amazon

C'est l'histoire d'une jeune femme qui décide de partir enseigner en Italie, dans une université, et qui se confronte à des périples amoureux et un secret familial, ainsi que des rencontres qui chamboulent sa vie. INTRIGUE, quand tu nous tiens.

Si t'étais fan de Quatre filles et un jeans, je pense que celui-là va te plaire solidement!

Tu peux le trouver ici.


15. Marée montante, par Charles Quimper

@j.lis_embedded via

Marée montante décrit l'événement tragique qui survient à une famille : Béatrice, leur fille, est emportée par le courant de la marée.

Son père refuse de voir la réalité en face, alors il décide de partir en bateau tenter de retrouver sa fille.

Un beau roman sur ce qu'est de vivre un deuil, et d'avoir du mal à lâcher prise.

Tu peux le trouver ici!


14. Girl last seen, par Nina Laurin

@carlyyoungbooksembedded via

Le roman est en anglais, mais l'intrigue en vaut la peine : si tu capotes sur les livres qui évoquent des disparitions, alors ici t'as un deux pour un!

Dans le roman, l'auteure relate l'histoire de deux filles disparues, une qui s'est fait kidnapper il y a 13 ans,  mais qui est toujours vivante. Et le kidnapping d'une autre jeune femme, qui vient tout juste de survenir.

Les deux histoires se croisent et la fin est totalement choquante.

Faut que tu le lises!

Trouve-le ici!


13. Sauf que j'ai rien dit, Lily Pinsonnault

@cindyferlandembedded via

Un petit roman au « je », où le personnage principal, Jolen, s'amourache d'un jeune homme sur Facebook, Joseph.

Une belle histoire qui décrit bien l'idéalisme et comment il s'inscrit dans le monde virtuel.

À lire si vous voulez vous reconnaître avec toutes ces histoires de « likes » et de stalkage ultime!

Tu peux le trouver ICI!


12. La déesse des mouches à feux, par Geneviève Pettersen

@verslenferembedded via

La déesse des mouches à feux parle des premières fois à « tout » d'une adolescente de 14 ans, Catherine,  qui vit des choses « dark » et des histoires tristes, mais aussi des événements trash.

Et c'est le roman parfait pour se remémorer son adolescence et rire de ses mauvaises décisions.

Tu peux l'avoir ici!


11. Aliss, par Patrick Sénécal

@ky_mrembedded via

Un autre livre de Patrick qui est un incontournable pour l'été.

Un roman qui raconte l'histoire d'une jeune fille de famille tranquille qui vient vivre à Montréal et qui se confronte à une nouvelle vie vraiment dangereuse.

C'est un genre de « Alice in wonderland » ironique, qui vire mal.

À lire!

Tu peux le trouver ici.


10. Blind date : l'amour est-il vraiment aveugle?, par Sylvie G

Via Amazon

Ce petit livre léger raconte l'histoire d'une enseignante du primaire qui entame une relation virtuelle amoureuse avec un homme en ligne, parce que son but dans la vie : c'est de trouver l'amour, absolument.

Une lecture de chevet comme on les aime!

Tu peux le trouver ici.


9. Ce qui se passe au Mexique, reste au Mexique, par Amélie Dubois

@marieeve.dmembedded via

Tous les romans d'Amélie Dubois sont super girly et agréables à lire.

Ce qui se passe au Mexique raconte les aventures fofolles de trois amies enseignantes qui s'y envolent pour vivre de belles vacances.

Amour, rigolades et livre qui se finit en deux heures au rendez-vous!

Magasine-le ICI!


8. À l'ombre des villages, par Valérie Dionne

@vdionneauteurembedded via

Dans ce petit roman, des disparitions se multiplient dans un village weirdet une jeune femme (le personnage principal) journaliste, Corinne, décide d'y aller pour tenter de reprendre sa carrière en mains et élucider tous ces mystères (huuuum)!

L'héroïne finit par connaître des vérités (que tu veux CONNAÎTRE aussi) sur ces mystérieuses disparitions qui vont venir titiller la curiosité en toi jusqu'à la fin du roman.

Prends-le tout de suite ICI.


7. Royal, par Jean-Philippe Baril Guérard

@z0elitaembedded via

Un roman qui « te parle » directement, et qui relate de l'expérience des étudiants et de la performance écrasante et imposée par l'Université (relatable!).

Il se concentre davantage sur les étudiants en droit, mais on s'entend qu'on peut tous s'identifier à l'expérience académique et ses infinis débauches, échecs et réussites.

Super intéressant!

Trouve-le : ici.


6. Bondrée, par Andrée A Michaud

@librairielafleurquipousseembedded via

Encore un roman qui décrit la disparition d'une jeune fille de 12 ans, Elizabeth Mulligan, dans une forêt où sa famille et elle passent les vacances en compagnie d'une famille américaine, au lac Bondrée.

Si tu trippes dans le genre « mystères », à la Riverdale avec une vibe et une narration sombres, c'est pour toi! Et sache qu'on découvre qui est le fameux tueur de la jeune fille à la fin.

Avoue que t'es déjà en train de le magasiner.

Sinon, tu peux le trouver ICI!


5. Quelque part entre toi et moi, par Annie Quintin

@francebouquineembedded via

Quelque part entre toi et moi, c'est un livre qui parle d'un amour presque impossible entre deux jeunes personnes, à cause du trouble d'obsession compulsif d'Eve, le personnage principal.

Le couple fait donc chambre à part (appartements à part, dans ce cas-ci) et tente de vivre une relation de cette façon.

Une belle leçon de vie, puisque ce genre de relation doit probablement réellement survenir en réalité!

À lire, pis trouve-le à cet endroit virtuel.


4. Maudits bas jaunes!, par Marie-Millie Dessurault

@marry_tremblayembedded via

Maudits bas jaunes : c'est l'histoire d'une fille qui s'est fait domper par son copain, Sébastien et qui doit maintenant assister au mariage de sa soeur, Léa, pis suivre les fameuses traditions et coutumes de « la vieille fille », genre, porter des bas jaunes.

Rosalie, avec ses amigas dans le livre, tente de se trouver un chum par tous les moyens avant d'aller au mariage de sa soeur. Et c'est genre un chick lit littéraire qui va assurément te divertir cet été : léger et cocasse!

Prends-le en ligne, ICI.


3. Ne vous souciez pas de moi, par Christine Picard

Via Amazon

Ne vous souciez pas de moi a des allures de « 13 reasons why », alors si tu étais fan de cette série : tu vas sûrement tripper sur ce petit roman.

Il décrit l'histoire d'une jeune femme, Cara, qui décide de retourner au Cégep après la mort de son copain, Alec. Littéralement, c'est 13 reasons why mais inversé : le personnage principal est une fille.

Petite histoire émouvante à lire!

Pleure en le lisant et en le trouvant : ici.


2. 27 mai, par Véronique Miclette, Marion Provencher, Anne-Marie Santerre

@mtlbibliophileembedded via

Le destin de trois héroïnes dans la mi-vingtaine vivant à Montréal, qui décident de partir vivre à Londres dans un logement douteux.

Sophie, Ray et Lily te feront vivre à distance ce que c'est que de vivre dans une ville d'Angleterre, et se confronter à des histoires rocambolesques, mais survivre grâce à ses amis.

Un petit roman léger, parfait pour ton été lourd de chaleur. Yup!

Trouve-moi ça : là.


1. Coeur de slush, Lèche Vitrine et Maxime, par Sarah-Maude Beauchesne

@alexelechasseurembedded via

Une triologie d'une jeune femme, Billie, qui vit des histoires d'amour complexes, des histoires sans dessus dessous et des événements weird qui vont te faire pleurer de rire.

Prends-les , ici ou encore à cet endroit.

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

Recommended for you

Émilie Beaudoin-Paul