On m'a trop souvent reproché dans le passé d'être trop susceptible. On me disait que je prenais les choses trop à cœur et que j'étais démesurément sensible. Bien qu'à plusieurs reprises j'aurais changé de trait de personnalité sans hésitation, je m'accepte désormais et je suis fière de dire que je suis proche de mes émotions, parce que ça me permet de vivre au maximum chaque instant de ma vie, pour le meilleur ou pour le pire. 


À lire aussi:


Par contre, je dois l'avouer, c'est pas toujours évident d'être aussi émotive et des fois, j'aimerais ça que les gens me comprennent pour éviter d'aggraver une situation ou pour simplement me réconforter. Alors, pour qu'on soit tous sur la même longueur d'onde, je vais maintenant te donner un aperçu de ce que les gens susceptibles éprouvent quotidiennement pour pouvoir mieux les comprendre et non les juger.

1. On éprouve les mêmes émotions que les autres, mais 1000 fois plus intensément. 

Il n'existe aucun livre sur la façon dont laquelle les gens devraient réagir à une nouvelle ou ressentir une émotion. Les gens susceptibles sont ceux qui vont rire bruyamment, mais aussi ceux qui vont pleurer à chaudes larmes et c'est correct. Ce n'est pas parce que toi tu te comporterais d'une manière particulière qu'on devrait te suivre. 


2. On a de la difficulté à gérer nos émotions.

Ô combien de fois les gens susceptibles sont partis à pleurer sans savoir pourquoi et sans pouvoir s'arrêter. Les personnes qui se permettent de dire à d'autres qu'ils devraient mieux gérer leurs émotions ne vivent clairement pas dans la même réalité. Ce n'est pas parce que toi tu es capable de retenir tes comportements physiques qu'on peut tous le faire. Les réactions sont des processus chimiques et il se peut qu'il y ait une discordance entre le corps et ce qu'on ressent vraiment. C'est comme un réflexe et on n'y peut rien. 


3. On prend généralement tout personnel. 

Tant qu'à moi, prendre les critiques et les commentaires de façon personnelle ne me pose pas problème. Si un individu prend la peine de te dire quelque chose que ce soit positif ou négatif, c'est la moindre des choses de le prendre en compte. Peu importe qu'il soit de la part de ton meilleur ami ou d'un inconnu, il aura les mêmes répercussions. C'est comme ça. On aime pas être jugé et on est facilement cassable.


4. On est proche de nos émotions.

Il n'y a pas seulement que des mauvais côtés à ce trait de personnalité. Être susceptible, c'est être près de ses émotions. On a aucun problème à s'exprimer et on ne garde rien pour nous. Donc contrairement aux autres qui accumulent des réactions refoulées, eux évacuent chaque parcelle d'émotions aux moments opportuns. Selon moi, ce n'est pas quelque chose à négliger, car beaucoup attendent d'être rendus à un point de non-retour avant de montrer leurs vraies couleurs. 


5. On est des individus excessivement empathiques.

Étant donné qu'on est aussi proche de nos émotions, on reconnaît les douleurs ou les bonheurs des autres, parce qu'on les ressent aussi. Donc, si ton ami est susceptible, il sera probablement la meilleure personne pour te réconforter ou pour partager tes fous rires, parce qu'il sait exactement ce qu'il voudrait entendre à ta place à ce moment précis. 


6. On est des excellents confidents.

C'est difficile de nos jours de partager nos secrets ou nos pensées avec le monde dans la peur d'être jugé ou qu'ils se répandent plus vite que la peste. Tu pourras toujours te confier aux personnes susceptibles. Écouter est quelque chose d'inné chez eux et en plus, ça leur fait du bien de pouvoir aider les gens. Ils aiment aussi sentir qu'ils ne sont pas seuls à avoir des moments plus sombres. Ils seront là pour toi, peu importe l'adversité.


7. On est très créatifs et minutieux.

Avec toute cette rafale d'émotions quotidiennes, il va de soit que les individus susceptibles sont créatifs. Ils se servent de leurs émotions et de celles des autres pour créer, imaginer et le résultat est toujours audacieux, parce qu'ils aiment susciter des émotions. Ils ne pataugent pas dans les eaux connues, mais osent plutôt s'aventurer hors des sentiers battus. Ce sont de grands orateurs et des personnes authentiques, vraies, tout simplement.


À lire aussi:

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter