Au secondaire et même au cégep, on nous apprend des choses qui sont pertinentes (ou sont supposées l'être) pour notre éducation. Mais y'a tellement de choses qui ne sont pas enseignées aux étudiants, des notions importantes pour nous préparer à la vie réelle; à la vie d'adulte.

Ben oui, c'est l'fun de savoir qui a fondé l'Amérique et quelles cellules composent le dioxyde de carbone... Mais j'pense pas que ça va t'être très utile sur ton CV.

Y'a certaines choses VRAIMENT utiles qu'on aurait dû nous apprendre à l'école. En voici 8 :

1. Comment se préparer à un entretien d'embauche

Tout le monde sait qu'après avoir terminé l'école, il faut se trouver un emploi. Sauf que personne ne nous explique comment faire pour décrocher le poste qu'on veut. C'est à peine si on nous apprend à rédiger un CV, pis là faut qu'on se débrouille pour se préparer à un entretien d'embauche.

Comment j'dois m'habiller?

Quessé faut j'dise?

Scuse, j'ai besoin d'un mode d'emploi sur comment m'trouver un emploi. J'pense qu'il y a un problème à quelque part!


2. Comment gérer nos finances

C'est ben l'fun, apprendre le théorème de Pythagore, mais pourquoi on nous apprend pas des choses VRAIMENT utiles? Genre comment faire nos impôts, ou comment les hypothèques fonctionnent, ou les fonds communs de placement, ou les prêts, ou juste comment payer ses factures.

Ce sont toutes des choses qu'on va finir pas faire un jour dans notre vie... Mais personne ne croit bon de nous enseigner comment faire.

On devrait nous apprendre à gérer un budget, à utiliser des cartes de crédits, à épargner.


3. Intro à la santé mentale

Oui, y'a des cours de psychologie au Cégep. Oui, on a des cours de bio à un moment donné dans notre cursus scolaire. On a aussi des cours d'éducation physique, mais j'me rappelle pas avoir appris grand chose sur la santé mentale en tant que telle.

On devrait apprendre à reconnaître les signes d'une personne aux prises avec un problème de santé mentale, ce qu'est l'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, pis toute. Surtout, on devrait nous apprendre comment en parler avec ouverture d'esprit.


4. Les relations

Honnêtement, j'ai 21 ans pis j'aimerais bien suivre des cours sur comment socialiser et avoir de bonnes relations avec les autres. Pas que j'suis awkward dans la vie mais... C'est légèrement ça. Pis dans la société dans laquelle on vit, où on communique en s'envoyant des textos et des messages photos, c'est rendu difficile (du moins j'en ai l'impression) de se faire et de garder de vraies amis; d'avoir de bonnes relations saines.

On devrait nous apprendre à communiquer nos sentiments, à ne pas se juger les uns les autres, à repérer les comportements manipulateurs, à connaître les limites des autres, etc. Tsé, nous apprendre à vivre en société.


5. Le gouvernement

J'AI AUCUNE IDÉE DE CE QUE LE GOUVERNEMENT FAIT. À part faire des coupes budgétaires, là. Non mais sérieusement... oui, on a appris les bases du système judiciaire et électoral du Québec, mais à part ça... WHAT'S UP?!

C'est pas étonnant que la majorité des jeunes ne s'intéresse pas à la politique et à la vie citoyenne... On nous en parle pas! Et on s'attend à ce qu'on se fasse une opinion politique comment? En pigeant dans une boîte de Lucky Charms, peut-être.


6. L'entretien ménager basic

J'parle pas de comment épousseter une étagère ou faire une brassée de lavage. Mais plutôt de savoir comment changer une ampoule, gosser après la plomberie et le système électrique, changer des pneus, coudre et des petites tâches comme celles-là. Ce sont des petites tâches, oui, mais pas mal essentielles à maîtriser, si on veut être un adulte potable.

J'pourrai pas appeler ma mère chaque fois qu'une ampoule grille, tsé.


7. Faire des achats importants

Nos parents nous donnent l'impression qu'acheter une auto ou une maison, c'est SI simple et cool. Mais dans l'fond, ça l'est clairement pas. Comment on apprend à faire des achats importants? COMMENT?!


Crédits GIFs - Giphy

8. LE SEXE

Maman, Papa, comment on fait des bébés?

Non, pas ça.

On devrait nous enseigner le consentement, la différence entre la sexualité et le sexe, les orientations sexuelles, les signes d'une relation de violence, etc. Vite comme ça, ce sont des choses qui peuvent paraître évidentes pour certains. Mais obviously, y'en a dans ce monde qui ont besoin de cours là-dessus.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications