Les cyclistes, c'est un peu les enfants martyrs de la route. Tout le monde chiale sur eux. On leur reproche de se croire tout permis et de mal utiliser les routes. Je me déplace moi-même en vélo pis je trouve le bashage exagéré. Mais... c'est vrai quand même que y'a plusieurs lois qu'on enfreint souvent sans le savoir! 

À lire aussi: Toutes les lois que tu violes au quotidien sur les routes du Québec sans même le savoir

En voici 8 que toi, cycliste, viole sans doute sans même t'en rendre compte, selon de l'information obtenue lors d'un appel avec un agent du SPVM: 

1. Ne pas céder le passage aux piétons aux intersections

En fait, tu passes en dernier. Tu dois laisser passer les autos et les piétons si tu tourne à l'intersection. Si tu hais ça attendre, tu peux aussi débarquer de ton vélo pour être considéré comme un piéton et passer avec les autres!

Amende: 80$ à 100$.


2. Checker ton cell en vélo

C'est le même principe qu'en voiture. Si tu n'as pas de support à téléphone sur ton vélo, ben tu peux pas y toucher. Fini les textos au guidon.

Amende: 80$ à 100$.


3. Écouter de la musique

Même si tu mets le volume vraiment pas fort, tu n'as pas le droit de circuler avec des écouteurs sur les oreilles. Même un seul écouteur avec le volume super bas c'est non aussi.

Amende: 80$ à 100$


4. Être deux sur un vélo

Tous les petits moments romantiques où tu transportais ta moitié sur le porte-bagage de ton vélo étaient en fait illégaux! Achetez-vous un vélo chacun comme tout le monde et arrêtez de nous rappeler qu'on est seul!

Amende: 80$ à 100$ (quasiment le prix d'un vélo usagé, just saying les amoureux).


5. Suivre un groupe de plus de 15 cyclistes

Si t'es assez bon pour compter 15 vélos, ben ralentis tout de suite ou accélère ta vie. Tu n'as pas le droit de circuler en file avec plus de 15 cyclistes.

Amende: 80$


6. Ne pas avoir de lumière sur ton vélo la nuit

Ouais ça a toujours l'air un peu quétaine les lampes sur les casques de vélo. Au moins, quitte à perdre du swag ils économisent en frais d'amende. Sinon tu peux juste acheter une lumière à installer sur ton vélo. Pour être sûr de pas pogner d'amende, le site de la SPVM dit: « un vélo la nuit doit être munie d'au moins un phare blanc ou d'un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière, lesquels peuvent être clignotants. »

Amende: 80$


7. Attacher ton vélo après un arbre ou un poteau

Faut nuancer quand même, ça dépend des places et des municipalités, mais ouais... Tu n'as pas le droit d'attacher ton vélo n'importe où.

Amende: Varie en fonction de la municipalité mais tourne autour des 100$ selon la SPVM.


8. Circuler dans certains lieux

Depuis ce mois-ci, faire du vélo dans le cimetière Mont-Royal est rendu interdit. Pour éviter une amende, c'est bien de se renseigner sur les lieux où on peut circuler sans crainte. Selon la SPVM, il est interdit de circuler en vélo dans tous les parcs à Montréal. Selon le site de la ville de Montréal, la pluspart des grands-parc sont autorisé, mais seulement à basse vitesse.

Amende: 50$

Source / Source2 /Source3

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications