Située à Montréal, cette demeure a tout pour ressembler à la typique maison moderne que l'on connait aujourd'hui, mais elle cache beaucoup plus que ça. Les propriétaires, Tuan Vu et Jean François ont voulu maximiser l'espace tout en l'illuminant.

Avec l'aide de l'architecte Thomas Balaban, ils ont trouvé un matériel fait de métal pouvant habillé autant l'extérieur que l'intérieur sur le plafond et les murs. L'uniformité des deux était très importante.

Pour maximiser cet effet de lumière, ils ont carrément construit la maison autour de leur cours qui est, bien entendu, cachée. Un petit oasis en pleine ville où le style détonne de tout ce qu'il y a autour.

Autour: des maisons dites «traditionnelles» et quand même bien collées sur la leur. La lumière venant donc d'en haut, ils ont su rapidement où allait être l'emplacement de leur cours.

La cours étant l'élément central de leur demeure, celle-ci possède l'avantage d'être à l'abri du vent et est gérée par son propre micro-climat. Planchers chauffant, ventilation naturelle, tout y est!

La cuisine donne vue directement sur la cours. À l'intérieur, les planchers sont chauffant et de texture « polis ». Ils ont voulu garder l'uniformité dans tout le style de la maison en restant très épurés et en foccussant principalement sur les objets.

Le comptoir de la cuisine est de la marque Cesar. Avec ses lignes sophistiquées et son caractère moderne, tout l'espace dont tu as besoin pour cuisiner!

Pour la salle de bain, le choix se voulait plus intime, avec des couleurs plus sombres et des constrastes plus apparents pour détonner du reste de la propriété.

L'architecte a voulu faire le tout bien différent en plaçant les chambres au rez-de-chaussée et le salon et la cuisine au deuxième. Pour ce qui est de l'escalier, il voulait donner l'impression que c'était un meuble avec ses superbes marches en bois et la rampe en métal.

Ils ont voulu avoir l'intimité que certaines demeures du quartier ne fournissaient pas et en donnant un tout nouveau ton.

Peu importe où tu te trouves dans la maison, tu peux avoir un accès direct au patio.

Ma source 


Plus de cette auteure:

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications