Combien tu devrais tipper au Québec selon la place - Narcity

Combien tu devrais tipper au Québec selon la place

Le pourboire à donner selon le service.

Dans les règles non écrites de la vie difficiles à suivre, le pourboire figure dans les pires. Même si tout le monde sait qu'il faut donner 15% au serveur, est-ce que c'est pareil quand tu payes au comptoir? On te démêle tout ça pour que tu n'aies plus à subir de jugement. 

Les restos

Tip 15% quand tu es satisfait du service, 20% pour montrer que tu es très satisfait et 10% quand il a été bête avec toi. Quand même plus classe que de rien laisser. Dans les buffets, un pourboire de 10% est bien suffisant. Dans les restos où tu prends ta commande au comptoir, tu peux te permettre de rien laisser ou de laisser un peu de change. Pas de service pas de pourboire obligatoire. Si tu te fais livrer de la bouffe, donne un 10% au livreur.

Dans les bars

Même si le gars du vestiaire te fait le plus beau sourire, donner du pourboire reste à ta discrétion, mais c'est fin quand même. Au comptoir, 15% de ta commande  et au moins 1$ quand le verre est en bas de 7$. Oh et... Si le serveur est aussi le proprio du bar tu peux te permettre de laisser aucun tip!

@lads_bloggerembedded via  

Au coiffeur et chez l'esthéticienne

Selon Canal Vie, l'étiquette voudrait qu'on donne seulement 2$ à la coiffeuse. Mais on s'entend, c'est un peu cheap si tu te fais faire un service de 2-3 heures. Un 15% est généralement ce qu'on donne au Québec. Pour l'esthéticienne masso et tous les soins de beauté, tu peux donner un 10%.

Taxi

Quand tu rentres saoul chez toi le soir en textant ta gang que tu les aimes, le taxi est là pour écouter tes confidences à l'haleine de téquila. Donne-lui 10% si tout se passe bien, mais si tu vomis dans sa voiture, ça serait cool de laisser un petit 50$. Ça parait beaucoup, mais dis-toi que tu viens de gâcher sa run.

Via Jaromír Chalabala | Dreamstime.com

Tu connais maintenant tous les petits secrets du pourboire pour ne plus te faire juger ou tiper dans le beurre! Et n'oublie pas, si tu vas souvent à une place, tip un peu plus, tu auras un bien meilleur service et on se rappellera de tes habitudes! C'est quand même nice quand t'as une date et que le serveur te dit: « comme d'habitude? »

 

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

On te recommande

Kayan Naghshi